SéparationComment dépenser moins grâce au crédit renouvelable ?

Comment dépenser moins grâce au crédit renouvelable ?

Besoin de refaire la chambre de votre enfant, mais vous n’avez pas les moyens ? Un besoin d’argent ponctuel peut arriver dans n’importe quel foyer et pour pallier ce manque, il existe aujourd’hui le crédit renouvelable. Utilisé à bon escient, ce prêt permet de se soulager financièrement et d’acheter ce dont on a besoin sans que cela fasse un trop gros trou dans notre budget.

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable est un prêt d’argent, qui est à votre disposition dès que vous en avez besoin. Le principe est simple, il suffit de faire une demande de crédit renouvelable, on vous attribue une somme d’argent, et vous pouvez la dépenser grâce à une carte bleue prévue à cet effet. Vous avez aussi la possibilité de faire des paiements en ligne. C’est une réserve d’argent que vous utilisez dès que c’est nécessaire.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de crédit ?

Il y a de nombreux bénéfices à disposer de cette réserve d’argent à partir du moment où vous la dépensez à bon escient.

Les avantages du crédit renouvelable

Pour commencer, contrairement à un prêt à la consommation, le crédit revolving est libre. Vous n’avez pas à justifier à votre conseiller de ce que vous comptez faire de la somme. Que vous désiriez assurer la paternité et le lien avec vos petits bouts en les emmenant au parc d’attraction, ou que vous souhaitiez faire des travaux pour leur aménager un espace, clôturer un découvert, cela ne regarde que vous.

Lorsque l’on s’endette à la banque, les taux sont différents en fonction de ce que vous allez faire de l’argent. Dans un crédit renouvelable, le taux est le même quelle que soit la finalité des dépenses. Il est également possible d’augmenter ces fonds sans souscrire à un nouveau prêt, il suffit de faire la demande, directement depuis son espace client.

Avec ce type de prêt, vos mensualités peuvent être modulées en fonction de votre capacité de paiement. Si pendant un mois vous avez la capacité de rembourser 200 euros, vous le pouvez, et si le mois d’après vous ne pouvez plus rembourser, vous avez la possibilité de demander des mensualités plus basses.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de crédit ?
Source : shutterstock.com

Les inconvénients d’un crédit renouvelable

Si l’on ne sait pas maîtriser son budget, le crédit revolving peut vous conduire dans une situation de surendettement. Comme vous êtes libre de dépenser et de rembourser à votre rythme, vous risquez d’être beaucoup moins regardant. Le fait qu’une carte bleue soit dédiée à ce compte donne envie de dépenser plus que ce que l’on peut se permettre.

Il faut aussi savoir que ce type de prêt est à taux variable. Cela signifie que plus vous serez long à le rembourser, plus les intérêts seront élevés. Certains intérêts allant jusqu’à 16 %. Imaginez, à chaque fois, que vous remboursez 100 €, 16 € vont dans la poche de l’établissement. Vous ne remboursez, de ce fait, que 84 euros chaque mois.

Comment cela fonctionne ?

Pour obtenir cette réserve d’argent, il y a plusieurs solutions. Vous remarquerez que dans les magasins d’ameublement, il est possible de payer en plusieurs fois en passant par un organisme de prêt. C’est cet organisme qui vous donne droit à un prêt. Tout peut donc se passer, directement auprès du magasin chez qui vous achetez le produit concerné par le prêt.

Il est également possible de profiter de ce type d’aide en faisant la demande directement auprès de l’établissement. En vous rendant sur le site de la banque, remplissez les informations demandées, scannez les justificatifs et recevez un accord de principe rapidement. En moins de deux semaines, vous disposerez de l’argent sur votre compte.

Comment cela fonctionne ?
Source : shutterstock.com

Dépensez ensuite comme bon vous semble. Dès que vous aurez remboursé une mensualité, le montant se mettra sur votre compte du prêt et vous pourrez le dépenser aussitôt ! Il est bon de noter que certaines dépenses, notamment celles avec la carte bleue, sont des dépenses au comptant. Lorsque vous avez payé une activité ou des courses avec votre carte, vous devez rembourser le mois suivant.

Tandis que les demandes de financement, faites par virement, s’ajoutent à vos mensualités, vous prolongez la durée de votre prêt, mais vous n’avez pas besoin de payer une somme au comptant. C’est à vous de choisir en fonction de vos capacités de remboursement.