Comment reprendre le contrôle quand vous êtes en colère ?

SéparationCo-parentalitéComment reprendre le contrôle quand vous êtes en colère ?

« J’attendais l’été avec impatience, mais c’était un cauchemar », a déclaré une mère épuisée. Les enfants font des dégâts dans la maison, jouent à des jeux vidéo et se disputent toute la journée. Ma fille de 16 ans me contredit à chaque fois et ignore les corrections que je lui inflige. Je suis au point d’ébullition tous les jours et je suis fatigué de m’entendre crier après eux. Puis-je avoir un coup de grâce sur l’été ?!  »

En informant vos enfants sur ce que vous attendez d’eux et en les responsabilisant, vous les mettez à l’aise (même s’ils ne l’admettront jamais !), car ils sauront à quoi s’attendre de votre part.

Bien que nous aimerions tous faire une pause de temps en temps, vous pouvez faire la meilleure chose qui soit : reprendre le contrôle de votre été et prendre en charge vos enfants. Vous pouvez réellement faire le premier pas dès maintenant en décidant que vous voulez le faire. Dans le programme de transformation totale, James Lehman parle de l’importance de la « réalisation » ; reconnaître et admettre que ce que vous faites ne fonctionne pas actuellement et que vous devez essayer quelque chose de différent.

La prochaine étape consiste à déterminer les problèmes spécifiques sur lesquels vous souhaitez vous concentrer. Sur la ligne d’encadrement des parents, il est fortement recommandé de toujours élaborer un plan de changement, puis de ne travailler que sur un ou deux problèmes clés à la fois avant de passer au domaine suivant. Avec un peu de travail et de planification, et un engagement à retrouver votre santé mentale, vous pouvez récupérer votre été.

Comment se reprendre ?

Voici cinq conseils sur la façon de rétablir votre autorité dans votre foyer en tant que parent. L’idée est d’amener vos enfants à écouter et à se conformer aux demandes même si vous n’avez pas commencé l’été du bon pied.


  • Fixez des limites :

    Établissez des limites soigneusement sélectionnées. Lorsque vous apportez des changements, il est toujours plus efficace de commencer par un ou deux domaines cibles. Décidez des limites que vous voulez commencer à imposer et communiquez-les à votre enfant aussi clairement que possible. Par exemple, vous pourriez dire : « À partir de maintenant, je veux que les jeux vidéo cessent  à 22 h » ou « Je veux que tu te lèves du lit à 9 h et que les tâches soient terminées à midi ». Vous n’avez pas besoin d’entrer dans une longue discussion ou un long débat, mais vous pouvez offrir une explication simple. Ensuite, pas besoin d’en rajouter, vous quittez seulement la discussion. Après tout, si vous avez pris la décision de ne pas laisser votre enfant vous contredire, pourquoi continuer cette conversation ? Le mieux à faire est simplement de s’en aller.

  • Faites respecter ces limites :

    Indiquez les corrections logiques que vous mettrez en place si votre enfant ne respecte pas ces limites. S’il joue encore au jeu vidéo à 23 h, il perdra une heure de jeu le lendemain. Ou bien, vous enfermez la console de jeu le lendemain et il pourra la reprendre le jour suivant. S’il y a une querelle entre deux enfants pour un ordinateur, vous les interdirez tous les deux de ne pas y toucher. Cependant, ils pourront le reprendre s’il n’y a pas de disputes pendant 2 h.  Les corrections axées sur les tâches (comme dans le dernier exemple) sont beaucoup plus efficaces. Lorsque vous voulez que votre enfant adopte un nouveau comportement, il faut lui donner de la motivation nécessaire pour le faire.

  • Créez une routine :

    Établissez un horaire fixe où tout le monde doit se lever, s’habiller et prendre le petit déjeuner ensemble. Vous pouvez également faire un emploi de temps pour les tâches ménagères et les activités familiales. Décidez de quand éteindre les appareils électroniques, et du temps de repos ainsi que l’horaire pour aller au lit. Il n’est pas nécessaire que ces choses soient trop strictes, mais au moins, écrivez-les dans l’ordre dans lequel vous voudriez qu’elles se déroulent dans des délais très précis.

Pour les parents qui travaillent

Si vous êtes un parent qui travaille, l’été peut être très difficile, surtout si vous avez des adolescents à la maison pendant la journée. Il est difficile de faire participer vos enfants à des projets domestiques ou familiaux ou de structurer leur temps de quelque façon que ce soit lorsque vous n’êtes pas là. Il n’est pas rare que les parents reçoivent un nombre incalculable d’appels téléphoniques ou de messages texte pendant la journée de travail de la part de leurs enfants querelleurs qui n’arrivent tout simplement pas à s’entendre pendant cinq secondes. Vous commencez à avoir peur de rentrer à la maison après le travail pour entendre chacun de vos enfants se plaindre et se lamenter sur ce que l’autre a fait ou dit. Dans de tels cas, il est vital de tenir les deux enfants responsables. Comme le dit le vieil adage, « il faut être deux pour danser le tango. » Discutez avec vos enfants de vos attentes et de ce qu’ils peuvent faire pour rester occupés, ainsi que de la façon de faire face si leur frère ou leur sur commence à faire pression sur leurs nerfs. Que peuvent-ils faire pour éviter une dispute ou s’en sortir ? Où peuvent-ils aller s’ils ont besoin d’une pause ?

Une fois que vous avez clarifié vos attentes et fourni à vos enfants certaines compétences pour résoudre leurs problèmes, il est important que vous les teniez tous les deux responsables. Les conséquences en termes de temps et de tâches fonctionnent très bien ici. Si vos enfants ne sont pas capables d’éviter les conflits entre eux, ils pourraient perdre un privilège jusqu’à ce qu’ils puissent passer une journée sans se battre. Si vous essayez cette méthode et que cela ne semble pas aider, il se peut qu’au moins un de vos enfants ne soit pas prêt à rester à la maison sans un parent. Si vous décidez que c’est le cas, vous devriez peut-être chercher du soutien dans votre communauté, qu’il s’agisse d’un camp de jour dans un centre de loisirs ou une église locale, ou un autre parent.

Voici 4 questions à discuter avec ses enfants selon James et Janet Lehman :

  • Que verrons-nous si cela fonctionne ?
  • Que ferons-nous si ça marche ?
  • Qu’est-ce qu’on verra si ça ne marche pas ?
  • Que ferons-nous si ce n’est pas le cas ?

Parler de ces 4 points en famille vous aidera à clarifier vos attentes et à informer vos enfants des conséquences potentielles, qui peuvent les motiver à essayer un peu plus ardemment de satisfaire vos exigences.

Récupérez votre autorité parentale

Faire savoir à vos enfants ce que vous attendez d’eux et leur demander des comptes les met à l’aise (même s’ils ne l’admettront probablement jamais !) car ils sauront à quoi s’attendre de vous. En leur montrant que vous irez jusqu’au bout, vous les aiderez également à apprendre à respecter vos limites au fil du temps. Lorsque vous incluez des activités récréatives structurées dans votre routine, qu’il s’agisse d’événements communautaires, de projets familiaux ou de bénévolat, vous ajouterez non seulement plus de plaisir à votre été, mais vous offrirez aussi à votre enfant des occasions d’apprendre et de grandir.

De plus, assurez-vous d’avoir du soutien pour vous-même en la personne de votre conjoint, d’un membre de votre famille en qui vous avez confiance ou d’un ami avec qui vous pouvez rire ou vous défouler. Nous avons tous besoin de temps pour nous, et trouver quelqu’un pour prendre vos enfants et vous donner un jour de congé de temps en temps est aussi très précieux ! N’oubliez pas de rester calme, de vous en tenir à votre plan et d’essayer de prendre du temps pour vous chaque jour afin de faire quelque chose qui vous aide à vous détendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici