Comment trouver un logement rapidement en cas de séparation ?

SéparationComment trouver un logement rapidement en cas de séparation ?

La séparation amoureuse n’est jamais facile. De nombreux repères volent en éclats mais il faut pourtant trouver le courage d’aller de l’avant. En cela, la nécessité de trouver un logement peut s’imposer. Alors comment faire pour que cette transition se déroule au mieux ? Comment trouver un nouvel appartement ou une maison ? Voici tous nos conseils !

Trouver un logement en cas de séparation : une bonne préparation !

Même s’il s’agit de l’une des étapes les plus fastidieuses, la préparation est l’une des clés indispensables pour mettre toutes les chances de son côté afin de trouver un logement après une séparation. Surtout si la recherche se focalise dans une grande ville où la concurrence est rude et les demandes nombreuses. En effet, il serait regrettable de passer à côté du parfait logement à cause d’un dossier mal constitué.

Trouver un logement en cas de séparation : une bonne préparation !
Source : shutterstock.com

Le bail classique exige donc certaines pièces que voici :

  • Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Les trois derniers bulletins de salaire ou les deux derniers bilans pour les travailleurs indépendants  
  • Un justificatif de domicile comme une facture de gaz par exemple 
  • La copie de la pièce d’identité du garant ainsi que son dernier avis d’imposition     
  • Une attestation employeur ou un contrat de travail     
  • Les dernières quittances de loyer du précédent logement    
  • Un RIB 
  • Éventuellement une attestation des aides comme la CAF 
  • Un justificatif de perception d’une pension alimentaire si nécessaire.    

Pour acheter un bien immobilier, les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Une copie du bail et du dernier avis d’échéance pour les locataires
  • Une copie du livret de famille
  • Les deux derniers avis d’imposition
  • Les trois derniers bulletins de salaire    
  • Le plan de financement de l’organisme bancaire
  • Un justificatif d’apport personnel.

La période transitoire

Dans certains cas de figure, quand la cohabitation devient difficile, voire impossible, il peut être nécessaire de trouver un endroit où vivre en attendant de prendre ses marques dans un nouveau logement. Il est par exemple envisageable de prendre une location meublée de courte durée ou de se faire héberger par un proche. Le tout est de parvenir à opter pour une solution peu coûteuse. En effet, la recherche d’appartement et de maison peut prendre du temps et bien souvent, cette période transitoire s’avère très difficile à vivre.

Faire une recherche de logement ciblée

Une bonne préparation exige également de bien cibler ses recherches par rapport à ses besoins et à son budget. Le simple fait de se rapprocher d’une agence immobilière avec des critères précis permet à cette dernière de proposer des biens susceptibles de convenir. Cela évite les pertes de temps et rend les recherches plus efficaces. Il peut aussi être utile de limiter les recherches à certaines zones précises.

Les parents doivent également prendre en considération le fait que leur futur logement devra être en mesure d’accueillir leurs enfants. Le nombre de chambres est donc important. Concernant les enfants, en fonction de leur âge, il est bon de cibler ses recherches à des logements situés près des établissements scolaires.

Faire une recherche de logement ciblée
Source : shutterstock.com

La question du cautionnement

Les personnes qui veulent se reloger après une séparation, comme toutes celles qui veulent trouver un appartement ou une maison à la location, se heurtent aux exigences de plus en plus grandes des bailleurs. Ces derniers demandent le plus de garanties possibles pour se prémunir contre les défauts de paiement. Il peut donc être bon d’avoir un garant. Néanmoins, des sociétés proposent aujourd’hui un cautionnement bancaire. Il convient de bien se renseigner à ce sujet pour là encore éviter les déconvenues.

Bien s’installer dans son nouveau logement après une séparation

Une fois le logement trouvé, il est important de bien s’installer. Pour bien aménager un appartement ou une maison, en fonction de besoins précis et sans dépasser un budget potentiellement limité, il est nécessaire de se meubler. Il n’est pas rare, après une séparation, que tout soit à refaire concernant le logement. Ce qui signifie qu’il faut acheter un canapé, un lit, des meubles de rangement, un meuble de cuisine, des assises, penser à la décoration, etc. Pour cela, Concept-Usine, le spécialiste de l’ameublement intérieur et extérieur, propose une vaste gamme d’articles pour la maison. Pour façonner un logement confortable, rien de tel que des meubles harmonieux, fonctionnels et design.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici