Les enfantsFête d'anniversaire : organiser les 10 ans d'un enfant !

Fête d’anniversaire : organiser les 10 ans d’un enfant !

Les dix ans d’un enfant sont une étape importante, il se le rappellera toute sa vie. Comme les enfants disent, ils entrent dans l’âge à deux chiffres. C’est pourquoi, vous devez impérativement organiser une fête à la hauteur. Et, nul besoin de vous ruiner pour sa fête, vous pouvez organiser la fête vous-même et réduire les coûts.

Comment réussir l’organisation de l’anniversaire d’un enfant de 10 ans ?

Pour commencer, vous devez commencer par choisir un thème, en fonction de ses goûts. Fan des animaux de la jungle, organisez sa fête sur le thème du safari, fan de Superman, organisez la soirée sur le thème des super héros, etc. Comme chaque enfant est différent, les vendeurs de décoration et de déguisement, comme sur le site de My Party Kidz, redoublent d’imagination, ainsi chacun peut y trouver son bonheur.

Une fête réussie s’organise à l’avance. Choisissez le thème au moins un mois et demi avant la date prévue, ce qui vous permet de prévoir les activités, et de prévenir les invités. Si vous désirez organiser une fête costumée, il faudra le mentionner sur les cartons d’invitation. En revanche, vous ne pouvez pas forcer les parents à acheter des costumes pour leurs enfants.

Vous devrez prévoir assez de bonbons et de gâteaux pour tous les enfants, ainsi que des boissons. Pour le gâteau, vous pouvez le faire vous-même ou laisser un pâtissier le confectionner pour un rendu professionnel. Une fois que vous aurez choisi le thème, prévu la nourriture et prévenu les invités, vous pourrez penser aux activités et à la décoration.

Comment réussir l'organisation de l'anniversaire d'un enfant de 10 ans ?
Source : shutterstock.com

Quelles activités proposer à des enfants de 10 ans ?

Une fête d’anniversaire ne peut pas s’organiser sans activités, sinon les enfants risquent de s’ennuyer. À cet âge, on devient grand et l’on apprécie l’autonomie, c’est important qu’il y ait un adulte pour surveiller, mais nul besoin de participer aux activités avec eux. Voici les activités que votre enfant et ses copains pourraient faire pour se divertir.

Une boom

La boom est un indémodable des soirées réussies. C’est en plus très simple à organiser. Déplacez seulement les meubles pour créer une piste de danse, achetez des lampes colorées et des néons. Préparez un buffet pour qu’ils grignotent. Durant la boom, arbitrez un blind test ou une session karaoké. Vous les divertirez tout l’après-midi.

Une chasse au trésor

Un peu plus long à organiser, vous pouvez proposer aux enfants une chasse au trésor, avec énigme et trésor à la clé. Organisez-la sous la forme d’un escape game si l’anniversaire se passe en hiver. Il faudra trouver un scénario qui tienne la route, imprimer des cartes, et truffer votre maison ou votre jardin d’indices différents.

Une soirée pyjama

Si vous avez de la place, vous pouvez organiser une soirée pyjama avec tous ses copains. C’est l’occasion de commander des pizzas et de fabriquer des forteresses et des tentes dans le salon. Vous pourrez même finir la soirée en projetant un film et en leur servant du pop-corn !

Une soirée pyjama
Source : shutterstock.com

Des olympiades pour enfants

Si votre enfant et ses amis aiment le sport, c’est une bonne idée d’organiser des olympiades. Pour que ce soit amusant, prévoyez des courses de sac à patates ou de ballon de baudruche, une activité d’équilibre avec des ballons d’eau et un jeu de coopération. Organisez chaque activité avec votre enfant, pour être certain que cela lui plaise.

Quelle décoration choisir ?

Pour ce qui est de la décoration, il faudra impérativement respecter le thème de la soirée s’il y en a un. Ensuite, chaque pièce devra être en nombre suffisant pour que tous les enfants aient les mêmes.

Décorer la table du goûter

Prévoyez une nappe en papier, que les enfants n’auront pas peur de tacher. Il faudra choisir les verres, les assiettes et les serviettes assorties, pour rappeler le thème de la fête. S’il n’y a pas de thème particulier, privilégiez tout de même des couleurs qui s’accordent. Sachez qu’il existe des lots pour que vous n’ayez pas besoin de tout acheter à l’unité.

Une soirée pyjama
Source : shutterstock.com

Décorer la salle et le jardin

On ne fête pas un anniversaire sans un ballon. Pour une fête réussie, nous vous conseillons d’en gonfler le plus possible, que les enfants puissent jouer avec. Vous pourrez également installer des banderoles à message et des guirlandes pour un côté encore plus festif.