La listériose, la bactérie qui complique votre grossesse

La listériose, la bactérie qui complique votre grossesse

La grossesse est une période au cours de laquelle la santé de la femme est très fragile. Celle-ci se retrouve très exposée à plusieurs maux tels que la listériose. L’état de la femme enceinte mérite, durant cette période, une attention toute particulière.

Qu’est-ce que la listériose ?

La listériose est une infection due à la consommation trop fréquente d’aliments crus.  Dans certains de ses aliments comme les végétaux, ou autres aliments exposés au froid, une bactérie se développe. Celle-ci est très fréquente dans la nature et résiste fortement. Connue sous le nom de listéria, cette bactérie passe inaperçue dans la plupart des aliments qu’elle infecte. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains aliments sont proscrits aux femmes enceintes. En consommant des produits crus issus de la mer ou du lait non traité, la femme enceinte peut facilement contracter cette infection. A l’origine, la listériose est une maladie très bénigne et rare. Néanmoins, ces dernières années, des cas de l’infection sont plutôt courants surtout dans le rang des futures mamans.

Les femmes enceintes ont 20 fois plus de risques

Depuis quelques années maintenant, la listériose se fait beaucoup remarquer chez les femmes enceintes. Ces dernières sont plus exposées à cause de la faiblesse de leur système immunitaire au cours de la grossesse. Cette faiblesse combinée à leurs différentes envies au cours de période les rend plus vulnérables. Ainsi donc, la bactérie peut aisément s’installer et évoluer au point d’endommager la grossesse ou l’état de santé de la future maman. Une femme enceinte qui cède sans réfléchir à ses désirs de la période doit alors faire très attention à plusieurs signes même s’ils ne sont pas toujours tape à l’œil.

Symptômes de la maladie infectieuse d’origine bactérienne

Pour commencer, il est capital de souligner que les symptômes de cette infection ne se voient pas du premier regard chez la plupart des femmes atteintes. Certaines femmes enceintes ne présentent pas le moindre symptôme, ce qui facilite le développement de la bactérie dans leur organisme.

Par contre, d’autres femmes peuvent ressentir des contractions anormales, de la grippe, de la fièvre ou encore des céphalées sans nom. C’est d’ailleurs pour cette raison, que les médecins pensent automatiquement à une listériose quand une femme enceinte se plaint de mal de tête du jour au lendemain. Cependant, il y a bien des moyens d’en venir à bout de ce mal. Etant consciente de sa fragilité durant ses 9 mois de gestation, la femme enceinte doit faire très attention à ses différentes habitudes. Voici quelques détails du traitement à suivre pour guérir de cette infection bactérienne trop fréquente.

Prévention et traitement contre cette maladie

Pour traiter cette infection, on prend immédiatement en charge, la femme atteinte. De même, on lui administre un soin hâtif qui limite considérablement le développement de la maladie dans son organisme. Quand ce traitement n’est pas fait à temps, la bactérie risque facilement d’intégrer le placenta et d’atteindre le bébé en développement. Il pénètre facilement son sang et cela pourrait avoir de graves répercussions sur lui. Entre autres, le nouveau-né pourrait avoir des infections respiratoires qui pourraient lui couter la vie. Dans la plupart des cas, on assiste effectivement à un décès prématuré de l’enfant qui vient de naitre ou à une fausse couche de la mère qui perd quand même son bébé. Par ailleurs, il est possible de traiter la future maman atteinte de listériose, en la mettant sous antibiotiques. Moyen très efficace, celui-ci consiste à combiner l’ampicilline à la gentamicine. Néanmoins, comme toute autre maladie ou infection, le meilleur moyen de s’en sortir, c’est de tout simplement l’éviter. Pour cela, il existe plusieurs méthodes de préventions fiables qui gardent la femme enceinte et son bébé à l’abri.

Prévenir la maladie revient à adopter des habitudes très saines et hygiéniques tout le long de votre grossesse. Pour commencer, il va falloir faire très attention à votre alimentation. Dans la mesure du possible, vous devez tout simplement éviter certains aliments. Entres autres aliments, vous devez rester loin des produits crus et aquatiques comme le poisson sous toutes ses formes, les coquillages, les sushis. Si vous avez envie de viande ou de repas gras, veillez à ce qu’ils soient très bien cuits avant de les consommer. Le mieux serait d’en consommer très peu ou pas du tout. Le foie gras, les gelés et tous types de charcuteries sont aussi à éviter. Dans le choix de vos fromages, optez pour le gruyère ou pour Comté.

Outre ces deux-là, les autres fromages faits à base de lait non traité vous rendront malade. Aussi, pour une hygiène parfaite, vous devez faire en sorte de bien nettoyer tous les fruits et légumes que vous consommez. Vous devez vous laver les mains comme il se doit avant et après chaque repas, vous devez veiller à cuire normalement et même plus, tous les aliments que vous avaler. Tachez de chauffer tous repas avant de le consommer et de ne pas toucher aux produits déjà périmés. Pour finir, vous devez absolument faire attention à l’état de votre réfrigérateur et à celui des aliments qui s’y trouvent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici