Offrir un téléphone à votre enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Les enfantsOffrir un téléphone à votre enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Voir son enfant heureux est la mission que se fixent tous les parents. À l’approche de Noël ou d’un anniversaire, la question des cadeaux se pose. Arrive le moment fatidique où une problématique se révèle à tous les parents : est-ce une bonne idée d’offrir un téléphone portable à son enfant ?

À quel âge offrir un téléphone à son enfant ?

Derrière la question initiale se trouve celle de l’âge. Au 21e siècle, tous les enfants sont amenés à avoir un jour ou l’autre un téléphone portable. Mais quand ? D’après les chercheurs et certains spécialistes de l’éducation, offrir un téléphone portable à son enfant trop tôt est déconseillé. 

L’immersion de son esprit dans un écran peut mener à des troubles comportementaux, sachant qu’à un jeune âge, les sens de la mesure et des priorités ne sont pas encore développés.

À quel âge offrir un téléphone à son enfant ?
Source : shutterstock.com

L’âge idéal pour avoir un premier téléphone

Alors qu’un enfant de 5 ans sait déjà se servir d’un smartphone, ce n’est pas une raison pour lui en offrir un. L’âge minimum pour avoir un premier portable est de 11 ou 12 ans. Cette période correspond plus ou moins à l’entrée au collège, qui indique le début d’un nouveau chapitre dans la vie de l’enfant.

À cet âge, le smartphone lui est utile : il peut rester en contact avec ses parents et commencer à nouer de plus grandes relations avec ses amis. L’enfant s’approprie très rapidement un téléphone offert en cadeau, notamment lorsqu’il est personnalisé comme avec une belle coque samsung.

Découvrir le désir profond de son enfant  

Il est également important de s’interroger sur la véritable volonté de l’enfant. A-t-il fait part de son désir d’avoir un smartphone ? L’a-t-il vraiment demandé ou est-ce une question que se posent uniquement ses parents ?

S’il l’a demandé, l’a-t-il fait comme il pourrait demander une friandise et l’oublier quelque instant plus tard ? Si c’est le cas, l’enfant n’a peut-être pas encore besoin d’un téléphone portable. Cependant, ses parents pourraient faire le choix de lui en offrir un afin de garder contact avec lui en tout temps. 

Quel type de smartphone offrir ?

Pour les enfants âgés de 10 ans et plus, il est conseillé de choisir un smartphone qui répond à leurs besoins relativement simples : pouvoir communiquer avec leurs amis par messages et sur les réseaux sociaux, prendre des photos et jouer parfois à quelques jeux mobiles.

Un smartphone d’entrée de gamme

Inutile d’investir dans un téléphone portable haut de gamme, une multitude de modèles largement plus accessibles sont idéals. Il est recommandé de choisir un smartphone affiché à un prix raisonnable en se tournant vers les produits d’entrée de gamme. Un enfant est souvent très actif et risque parfois d’abîmer ou de faire tomber sans mégarde son portable.

Quel type de smartphone offrir ?
Source : shutterstock.com

Une bonne mémoire RAM

L’enfant a de grandes chances de passer son temps avec des applications ludiques, de jouer à des jeux et de regarder des vidéos. Pour ce faire, 2 Go de RAM ou de mémoire vive suffisent. Il n’est pas obligatoire de choisir 5 Go de mémoire vive et il faut éviter les smartphones à 1 Go, souvent trop restreints en termes de capacité.

Une bonne qualité photo

À l’ère des réseaux sociaux et des grandes nouveautés comme Tiktok, mais également Instagram, Snapchat ou même YouTube, l’appareil photo d’un smartphone est très plébiscité. 

Un méga pixel équivaut à 1 million de pixels. Généralement, les portables dotés d’une caméra frontale de 8 à 12 mégapixels sont des choix viables qui permettent de prendre des photos qualitatives.  

À quoi devez-vous faire attention en tant que parents ?

Les parents doivent faire attention à tous les dangers présents dans le monde numérique actuel. Comme dans le monde « réel », toutes les personnes ne sont pas bienveillantes et certains contenus parfois choquants peuvent apparaître sur internet.

C’est pourquoi les parents sont invités à réaliser certains gestes afin de protéger son enfant de la manière la plus optimale possible :

Souscrire à un contrôle parental

Dans un but de prévention, mais surtout d’accompagnement, il est recommandé de souscrire à un contrôle parental. Depuis 2017, tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI) proposent dans tous les forfaits enfants un accès gratuit à un contrôle parental. Ce dernier a pour but de bloquer les sites malveillants.

Réguler le temps d’utilisation du portable

La deuxième chose que les parents doivent faire, c’est d’être attentif au temps d’écran de leur enfant. Dans l’idéal, il ne faut pas excéder 1h d’utilisation par jour.

Pour réguler ce point, il est conseillé d’identifier sur quelle application l’enfant passe le plus de temps pour ensuite communiquer avec lui et fixer ensemble les limites.

Sensibiliser son enfant aux risques liés à internet

Enfin, il est impératif de discuter avec son enfant afin de l’alerter sur les dangers présents sur internet. Comme il est coutume de dire à son enfant de ne pas parler aux étrangers dans la rue, il en va de même sur le net.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici