Les enfantsSanté & bien-êtrePratique du sport régulière : pourquoi est-ce important ?

Pratique du sport régulière : pourquoi est-ce important ?

Après le divorce, il arrive souvent que les parents manquent de temps. Alors que le travail les accapare au quotidien, ils doivent aussi organiser les dates de visite et d’hébergement des enfants. Dans ce contexte, les papas peuvent se négliger au point de délaisser le sport. Pourtant, la pratique d’une activité physique régulière demeure essentielle.

Pourquoi est-il important de faire du sport régulièrement ?

La pratique du sport régulière est importante, car l’activité physique présente de multiples bienfaits pour la santé. Elle permet notamment de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires en améliorant le fonctionnement du cœur et la circulation sanguine.

Après le divorce, il se peut que vous vous laissiez aller et preniez du poids. Rien de tel que le sport pour en perdre. En effet, l’activité physique est le meilleur moyen pour diminuer la masse graisseuse. Qui plus est, elle permet d’augmenter la masse musculaire. Avec une belle silhouette, vous retrouverez sans aucun doute votre confiance en vous au cas où vous l’auriez perdue suite au divorce.

D’autre part, le sport est également bénéfique pour la santé mentale. Grâce à la pratique régulière d’une activité physique, votre corps sécrétera de l’endorphine. Procurant une grande sensation de bien-être, cette hormone aide à lutter contre l’anxiété et la dépression.

En outre, le sport constitue un excellent moyen pour renforcer sa relation père-fils, celle-ci ayant pu être fragilisée par le divorce. Durant les exercices, vous pourrez notamment montrer à votre enfant à effectuer correctement un mouvement. Ce moment de partage vous rapprochera assurément. De ce fait, n’hésitez pas à inviter votre enfant à vos séances de sport.

Pourquoi est-il important de faire du sport régulièrement ?
Prostock-studio / Shutterstock

Pratique du sport régulière : faut-il en faire tous les jours ?

Si la pratique du sport régulière est recommandée, il est toutefois déconseillé d’en faire tous les jours. En effet, votre organisme a besoin de récupérer entre les entraînements. Exclure les jours de repos risque de nuire à votre progression physique, car votre corps ne pourra pas remplir ses réserves d’énergie. Il ne fonctionnera donc pas de façon optimale lors du prochain effort. De plus, vous êtes susceptible de vous blesser en vous entraînant trop intensément. En somme, il faut éviter de faire du sport tous les jours pour ne pas mettre votre organisme à rude épreuve.

À quelle fréquence pratiquer une activité physique dans ce cas ? Les spécialistes préconisent de faire 2 à 3 séances de sport par semaine. Prévoyez un jour de repos entre celles-ci.

Pratique du sport régulière : faut-il en faire tous les jours ?
altanaka / Shutterstock

Quel sport faire pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête quand on est un papa divorcé occupé ?

Le choix en matière de sport étant très large, vous pouvez avoir du mal à en sélectionner un. Optez pour une activité physique qui vous correspond et qui vous permettra de répondre à vos objectifs. Si vous voulez bénéficier d’un suivi personnalisé, tournez-vous vers le sport en salle. Vous ne manquerez pas de trouver un établissement situé à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail parmi toutes les salles de sport de Basic-Fit en France.

Vous souhaitez prendre de la masse musculaire et ​sculpter votre corps ? La musculation est l’activité sportive qu’il vous faut. Pour constater des résultats rapidement, il faut effectuer au moins 2 séances par semaine. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous entraîner le matin ou tout au long de la journée, vous pouvez le faire le soir après le travail.

Si vous envisagez la pratique du sport régulière dans le but de garder la forme, le jogging est tout indiqué. Vous n’aurez qu’à vous procurer des chaussures adaptées pour vous adonner à cette activité physique. Conformément aux recommandations de l’OMS, il suffit de courir 30 minutes 5 jours sur 7 pour profiter des bienfaits de ce sport sur la santé. Vous pouvez faire du jogging avant d’aller travailler ou bien à l’heure du déjeuner.

Si vous êtes ce papa qui veut à tout prix assumer sa paternité malgré le divorce, choisissez une activité sportive qui vous permettra de partager de réels moments de complicité avec votre enfant. Les sports de ballon comme le football, le basketball ou encore le handball constituent notamment une excellente option.

Image de couverture G-Stock Studio / Shutterstock