Prenez soin des fesses de bébé avec un liniment

Les enfantsSanté & bien-êtrePrenez soin des fesses de bébé avec un liniment

Le liniment est un produit cosmétique bien connu et composé d’ingrédients naturels pour préserver les fesses de votre bébé de toute irritation. Comment utiliser le liniment au quotidien et lequel choisir ? Nous vous donnons quelques conseils utiles pour que votre bébé garde une peau douce et parfaitement nettoyée.

L’utilité d’un liniment pour le change de votre bébé

Le liniment s’est imposé comme un élément fondamental dans la constitution du trousseau de maternité. Il est aujourd’hui devenu un produit incontournable pour la toilette de bébé.

Quels sont les bienfaits du liniment pour la peau de votre bébé ?

Les démangeaisons et les irritations de la peau ne sont pas rares chez un bébé, il est alors préconisé d’utiliser un liniment bébé pour protéger les fesses de votre enfant. En effet, sa composition permet de constituer une couche protectrice entre la peau et les selles de votre bébé. Celles-ci ne sont pas ainsi directement en contact avec l’épiderme. De plus, son pH alcalin neutralise l’acidité des urines et des selles afin qu’elles n’affectent pas les cellules cutanées de cette partie du corps.

Comment utiliser le liniment ?

Les deux constituants du liniment ont tendance à se séparer en deux phases dans le flacon. Il est donc conseillé d’agiter le mélange afin de le rendre homogène avant toute utilisation. Il peut être aussi bien utilisé comme produit de nettoyage pour faire la toilette qu’en pommade de protection après une toilette à l’eau. Il suffit d’appliquer le produit sur du coton et d’essuyer délicatement les fesses de votre bébé.

liniment fesse bébé

Les produits à privilégier dans un liniment

Le liniment est composé de deux ingrédients indispensables. On peut cependant y trouver d’autres composants plus accessoires.

La composition classique du liniment

Le liniment est constitué en proportion égale d’huile d’olive et d’eau de chaux. Ce mélange apparemment minimaliste est suffisant pour lui permettre de jouer pleinement son rôle protecteur. Il forme en effet un film gras qui permet à la couche de glisser sur sa peau lorsque le bébé est en mouvement. Ce procédé limite ainsi les frottements et donc les risques de rougeurs et de dermatite. L’huile d’olive possède aussi la propriété de retenir l’eau dans l’épiderme. Elle permet ainsi de lutter contre le dessèchement cutané du siège de votre enfant. L’eau de chaux intervient quant à elle dans la régulation du pH et donc dans la protection contre les irritations.

Quels autres composants peut-on retrouver ?

Les marques se disputent le marché des cosmétiques pour bébé. Certains fabricants proposent des compléments dans la composition du liniment. Il s’agit souvent d’agents conservateurs qui vont rendre le mélange plus durable. On y retrouve aussi du miel ou des huiles essentielles. Ces ingrédients ne sont pas indispensables dans la composition du liniment.

Nous vous recommandons de choisir des produits à la composition la plus naturelle possible pour votre bébé. Assurez-vous également de la présence obligatoire de l’huile d’olive dans le liniment, car il peut arriver que certaines marques utilisent d’autres huiles peu coûteuses en remplacement. D’autres encore l’utilisent en faible proportion. Or, aucune autre huile végétale ne possède les mêmes propriétés que l’huile d’olive.

Optez pour un liniment bio et naturel pour protéger les fesses de votre bébé

C’est la priorité de tous les parents de protéger la peau de leurs enfants, notamment quand ils sont en très bas âge. Pour rester en conformité avec ce désir, le choix du liniment doit s’effectuer avec soin.

Pourquoi choisir un liniment bio ?

Le liniment bio est doublement intéressant en ce qui concerne les soins cosmétiques pour bébé. En effet, il garantit les conditions écologiques de culture et d’extraction de l’huile d’olive qui est dépourvue de produits chimiques. Les résidus de pesticides et d’engrais chimiques peuvent en effet avoir des conséquences néfastes sur la peau fragile de votre bébé. Utiliser un liniment bio contribue à renforcer les défenses immunitaires cutanées de votre enfant et lui évite le développement à long terme de maladies telles que le cancer de la peau.

Comment choisir un liniment bio et naturel ?

Les étiquettes renseignent normalement les consommateurs de manière exhaustive. Si ce n’est pas le cas pour une marque de liniment, il est préférable d’en choisir une autre. Vous devez pouvoir identifier distinctement un logo attestant qu’il s’agit bien d’un produit bio. Vous pouvez également retrouver sur l’étiquette le pourcentage « bio » et le pourcentage « origine naturelle ». Assurez-vous que ce dernier critère soit à 100 % et que le pourcentage bio soit supérieur à 60 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici