Que manger pendant la grossesse pour ne pas prendre de poids?

Une grossesse est un processus de développement au cours duquel un fœtus grandit normalement dans le ventre d’une femme enceinte. Au cours de ce processus, on remarque l’évolution du corps de la future nouvelle maman. Ces changements sont dus parfois au fœtus mais souvent à l’alimentation de la femme porteuse. On observe ainsi certaines femmes au cours de leurs grossesses qui prennent du poids mais  d’autres femmes qui ne prennent absolument pas de poids. Que faut-il donc manger pendant une grossesse pour ne pas prendre de poids ? Telle est la question que posent les nouvelles futures mamans et bien-évidemment, nous y répondrons dans cet article !

Combien devrais-je gagner pendant la grossesse?

Il est nécessaire de bien s’alimenter au cours d’une grossesse parce-que le corps d’une femme enceinte donne au fœtus toute l’alimentation dont il a besoin pour grandir. Ainsi, la femme en état se doit de bien manger. Notons que le poids normal que gagne une femme enceinte diffère de chaque femme. Ainsi, certaines femmes peuvent gagner au total 11 à 16kg c’est-à-dire de 25 à 35 livres durant la grossesse. Par contre, les femmes qui portent plus d’un bébé (triplés ou jumeaux) devraient s’attendre à en gagner plus.

Il est conseillé aux femmes avec des poids inférieurs à leur poids normal de prendre plus de poids soit environ 12,5kg à 18kg ce qui veut dire de 28 à 40 livres. Cependant, lorsque le poids d’une femme dépasse le poids normal, on lui recommande avant la grossesse de ne pas dépasser 11,5kg c’est-à-dire 25 livres. Par ailleurs, la prise de poids de la femme enceinte varie pendant les trimestres au cours de la grossesse.

Au premier trimestre de la femme enceinte

Au cours du premier trimestre, les femmes enceintes en générale, ne prennent pas beaucoup de poids. Les gynécologues veulent parfois que les femmes en état, ne prennent qu’1kg par mois, il faut aussi savoir que la prise de poids est progressive. Le premier trimestre regroupe l’étape de la fécondation  à la 14è semaine, c’est-à-dire trois mois. Au cours de ce trimestre, les organes du bébé se mettent en place. Concernant la mère, il y a les  signes de grossesse avec les premières échographies recommandées par le gynécologue. Un examen clinique se fait pour prendre la tension artérielle, faire le dépistage et suivre la prise de poids de la future maman.

On note ainsi, que lors du premier trimestre de façon générale, une femme enceinte prend un poids de 1,6kg à 2,3kg, environ 3,5 à 5 livres. Notons aussi que les nausées matinales peuvent agir sur l’alimentation de la femme enceinte en lui coupant l’appétit. Toutefois la prise de poids se rétablit au cours des autres trimestres.

Au deuxième trimestre

Le deuxième trimestre d’une grossesse débute à la 14ème semaine de grossesse. Ce trimestre comprend la 16ème semaine d’aménorrhée, la 26ème semaine de grossesse et se termine au cours de la 28ème semaine d’aménorrhée. Au cours de ce trimestre, on note la disparition des nausées pour les chanceuses, le placenta est mis en place, la connaissance du sexe du bébé… Les risques de fausse couche disparaissent et donnent place au risque d’accoucher un bébé prématuré. Pour cela, il est recommandé lors de ce trimestre de bien se nourrir et d’être en bonne santé.

Par ailleurs, la prise de poids s’enregistre lors de ce trimestre. Le 5ème mois de grossesse, on enregistre la prise de quelques kilos en plus. Le poids lors du 2è trimestre tourne ainsi en moyenne autour de 4 à 5kg. N’oubliez pas que chaque femme est unique et que lors de ce trimestre, vous allez toujours prendre du poids. Ainsi, il est primordial de surveiller sa prise de poids, afin d’éviter d’éventuels risques d’hypertension.

Au troisième trimestre

Le troisième trimestre de votre grossesse débute à la 27ème semaine de grossesse. Il se clôture lors de la 29è semaine d’aménorrhée qui est le début du 7è mois de grossesse. En effet, on note au cours de ce trimestre beaucoup plus de fatigue, d’épuisement physique, des jambes lourdes, des sentiments de lourdeurs tout le long du corps ainsi que la prise de poids.

Par ailleurs, c’est au cours des derniers mois de grossesse qu’on observe l’accélération de la prise de poids. Votre bébé est à terme, avec tous ses organes qui sont totalement bien formés. Cela vous demande ainsi beaucoup plus d’énergies et de ressources qu’il prendra pour stocker les graisses dont il a besoin.

On enregistre donc une augmentation du poids du bébé mais aussi de la future maman. Le poids en moyenne de la future maman avoisine 12kg. Toutefois la prise de poids dépend de la morphologie de chaque femme enceinte.

Que devriez-vous manger pour ne pas trop grossir ?

Pendant la grossesse, il est normal qu’une femme enceinte prenne du poids. Aussi, il est bien de surveiller son poids afin de ne pas prendre trop de kilos, pour pouvoir éviter les maladies comme l’hypertension de grossesse. Voici les aliments à manger pour vous permettre d’éviter de trop prendre du poids: il vous faut prendre un à deux portions par jour d’aliments riches en protéine comme du poisson gras, du poulet, des jambons ou des œufs. Il faut prendre des aliments riches en glucide comme les féculents, environ 1 à 2 portions par jour, des légumes, 2 portions par jour, deux fruits par jour, deux portions d’aliments riches en lipides, ainsi que deux portions de produits laitiers.

L’importance du fer et du calcium dans une grossesse

Pour lutter contre l’anémie il est important de consommer beaucoup d’aliments riches en fer et en calcium. Le fer et le calcium permettent de lutter contre la carence au cours de la grossesse. Ce sont des minéraux nécessaires à l’organisme et surtout au cours d’une grossesse. Ce sont des composants nécessaires lors de la fabrication des hémoglobines. Pour la femme enceinte, son organisme a besoin de ses minéraux afin d’augmenter son volume sanguin. Pour le bébé, ils sont indispensables pour le développement du placenta ainsi que pour la solidité des os.

Mes conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici