Le moment du repas est avant tout un moment d’échange avec votre bébé. Il va faire beaucoup de découvertes et apprendre à manger comme un grand. Un bon équipement vous permettra de bien appréhender cet apprentissage.
Le bavoir
Le bavoir de bébé peut être en éponge ou en plastique souple. Il doit protéger le bébé pour ne pas qu’il se tâche. Une fois que votre enfant grandit et commence à manger seul, prévoyez un bavoir bébé plus grand, plus couvrant, éventuellement en plastique avec manches ou avec un réceptacle servant de » ramasse-miettes ». Pensez au lavage et à l’entretien du bavoir.
La première cuillère bébé
Votre bébé va découvrir les couverts avec la cuillère. La cuillère bébé est la première étape dans l’apprentissage du repas. Les enfants préfèrent les cuillères en plastique, moins froides que les couverts en métal. Votre enfant n’attrape pas sa cuillère par le bout comme vous, mais par le dessus c’est pourquoi sa cuillère doit être incurvée. Choisissez un modèle facile à manier et à bout souple. Vous pourrez ensuite l’orienter vers des couverts toujours adaptés à son âge, mais plus rigides.
Son assiette bébé
Préférez une assiette en plastique stable conçue pour ne pas glisser et avec des rebords suffisamment hauts pour recueillir les aliments plus facilement.
Son verre de bébé
Pour habituer progressivement votre bébé à boire au verre, il existe des tasses avec des anses et bec verseur souple. Une fois que votre enfant aura appris à boire correctement, vous pourrez passer à un verre plus rigide mais toujours en plastique. Les petits accidents et verres renversés étant nombreux les premières années. Avec un peu d’efforts, il apprendra progressivement à passer du biberon d’eau, au verre avec anses anti-fuites pour finir avec un verre rigide.
Les conseils Justice Papa
Armez-vous de patience ! La quête de la propreté à table est longue. Choisissez bien les matériaux et une marque de confiance. Lisez bien les caractéristiques du produit.