Quels sont les tests de dépistage à effectuer pendant la grossesse ?

Les enfantsSanté & bien-êtreQuels sont les tests de dépistage à effectuer pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il vous sera proposé des tests de dépistage pour tenter de déceler tout problème de santé qui pourrait vous affecter, vous ou votre bébé.

Les tests peuvent vous aider à faire des choix quant aux autres tests et aux soins ou traitements pendant votre grossesse ou après la naissance de votre bébé. Certains tests de dépistage sont gratuits, d’autres sont payant et non remboursés.

Que sont les tests de dépistage ?

Les tests de dépistage sont utilisés pour trouver les personnes qui ont le plus de risques de souffrir d’un problème de santé.

Cela signifie que ces personnes peuvent recevoir un traitement plus précoce, potentiellement plus efficace, ou prendre des décisions éclairées concernant leur santé.

Cependant, les tests de dépistage ne sont pas parfaits. Il arrivera qu’on dise à certaines personnes qu’elles ou leur bébé ont plus de chances d’avoir un problème de santé alors qu’en fait, elles n’en ont pas.

D’un autre côté, on dira à certaines personnes qu’elles ou leur bébé ont moins de chances d’avoir un problème de santé alors qu’en fait, elles en ont un.

En quoi consistent les tests de dépistage ?

Les tests de dépistage proposés pendant la grossesse sont soit des échographies ou des analyses sanguines, soit une combinaison des deux.

Les échographies peuvent détecter des conditions telles que le spina bifida.

Les analyses sanguines peuvent montrer si vous avez plus de chances de contracter des maladies héréditaires comme la drépanocytose et la thalassémie, et si vous avez des infections comme le VIH, l’hépatite B ou la syphilis.

Des analyses sanguines combinées à des scintigraphies peuvent aider à déterminer la probabilité que le bébé soit atteint du syndrome de Down, du syndrome d’Edwards ou du syndrome de Patau.

Quels sont les risques des tests de dépistage ?

Les tests de dépistage ne peuvent nuire ni à vous ni au bébé, mais il est important de bien réfléchir à la question de savoir s’il faut ou non subir ces tests.

Certains tests de dépistage pendant la grossesse peuvent entraîner des décisions difficiles pour vous.

Par exemple, les tests de dépistage du syndrome de Down, du syndrome d’Edwards ou du syndrome de Patau peuvent mener à des décisions difficiles quant à l’opportunité d’un test de diagnostic, comme l’amniocentèse, qui comporte un risque de fausse couche.

Un test de diagnostic vous permet de savoir avec certitude si vous ou votre bébé êtes atteint de la maladie.

Si les tests de diagnostic révèlent que votre bébé est atteint d’une maladie, vous pouvez décider si vous voulez poursuivre ou interrompre la grossesse.

Faire un autre test ou mettre fin à la grossesse sera toujours votre décision, et les professionnels de la santé vous soutiendront quoi que vous décidiez. C’est à vous de décider si vous choisissez ou non de passer des tests de dépistage pendant la grossesse.

A quel moment le dépistage est-il être proposé ?

Différents tests de dépistage sont proposés à différents moments de la grossesse.

Le test de dépistage de la drépanocytose et de la thalassémie doit être proposé le plus tôt possible avant 10 semaines de grossesse.

Il est recommandé que les tests sanguins de dépistage du VIH, de l’hépatite B et de la syphilis soient effectués le plus tôt possible pendant la grossesse.

C’est ainsi qu’on peut vous offrir des soins et des traitements spécialisés pour protéger votre santé et réduire les risques que votre bébé soit infecté. Ces analyses sanguines ne devraient pas être retardées jusqu’au premier rendez-vous de scintigraphie.

Le dépistage du syndrome de Down, du syndrome d’Edwards et du syndrome de Patau est proposé au moment de l’examen de datation, qui a lieu entre 11 et 14 semaines après votre grossesse.

Un dépistage vous sera proposé pour vérifier le développement de votre bébé lors d’un examen à 20 semaines lorsque vous êtes enceinte de 18 à 21 semaines.

Les tests de dépistage apporteront-ils une réponse définitive ?

Cela dépend de ce que les tests de dépistage recherchent.

Oui

Les tests de dépistage du VIH, de l’hépatite B et de la syphilis sont très précis et permettent de savoir avec certitude si vous avez ces infections.

Si le test est positif, des médecins spécialistes vous proposeront d’autres tests et examens pour déterminer le traitement dont vous avez besoin.

Non

Le dépistage du syndrome de Down, du syndrome d’Edwards et du syndrome de Patau ne permet pas de déterminer avec certitude si votre bébé est atteint de la maladie. Il vous indique uniquement si la probabilité que votre bébé soit atteint de la maladie est plus ou moins élevée.

Si votre bébé a plus de chances d’être atteint d’une maladie, un test de diagnostic vous sera proposé pour vous donner une réponse plus précise qui sera « oui » ou « non ».

Les tests de dépistage de la drépanocytose et de la thalassémie vous diront avec certitude si vous êtes porteur ou si vous avez ces conditions. Par contre, ils ne vous diront pas si votre bébé en est atteint ou non.

Si vous ou le père du bébé êtes porteur ou avez la maladie, des tests de diagnostic vous seront prescrits afin de déterminer si votre bébé est atteint.

Est-il obligatoire de se soumettre à un dépistage ?

Non, c’est à vous de décider si vous voulez ou non passer un test de dépistage. C’est un choix personnel que vous seul pouvez faire.

Vous pouvez discuter de chacun des tests de dépistage qui vous sont suggérés avec votre sage-femme ou votre médecin et décider si c’est le bon choix pour vous ou non.

Certains des tests de dépistage qui vous seront proposés sont officiellement recommandés par la Haute autorité de santé (HAS). Il s’agit notamment de :

  • tests sanguins pour les maladies infectieuses,
  • dépistage oculaire si vous souffrez de diabète préexistant (pas de diabète gestationnel),
  • tests de dépistage des nouveau-nés.

En effet, les résultats de ces tests peuvent vous aider à vous assurer que vous ou votre bébé recevez un traitement urgent pour des maladies graves.

Quels tests de dépistage seront proposés pendant la grossesse ?

Parmi les tests de dépistage proposés pendant la grossesse, vous trouverez :

  • le dépistage des maladies infectieuses (hépatite B, VIH et syphilis)
  • le dépistage des maladies héréditaires (drépanocytose, thalassémie et autres troubles hémoglobiniques)
  • le dépistage du syndrome de Down, du syndrome d’Edwards et du syndrome de Patau
  • le dépistage de 11 conditions physiques (balayage de 20 semaines).

Certains tests de dépistage seront également proposés à votre bébé après sa naissance, notamment :

  • l’examen physique du nouveau-né
  • le dépistage néonatal de la surdité
  • le dépistage des taches de sang chez les nouveau-nés.

Votre sage-femme ou votre médecin généraliste devrait vous remettre un livret sur le dépistage prénatal et néonatal appelé Tests de dépistage pour vous et votre bébé.

La confidentialité des tests de dépistage

Selon la loi, toute personne travaillant au sein ou pour le compte de la HAS doit respecter votre vie privée et assurer la sécurité de toutes les informations vous concernant. La Constitution de la HAS définit la façon dont elle doit traiter vos dossiers afin de protéger votre vie privée.

De plus, des lois sont en place pour assurer le maintien de la confidentialité. Les dossiers de contrôle ne sont partagés qu’avec le personnel qui a besoin de les consulter.

Parfois, l’information est utilisée à des fins de recherche en vérification pour améliorer les résultats et les services de présélection. Des renseignements à ce sujet vous seront fournis lorsque vous serez présélectionné.

Certaines entreprises privées fournissent également des tests de dépistage pour lesquels vous devez payer. La HAS ne peut garantir la qualité du dépistage privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici