Comment aménager la chambre de bébé ?

Test & avis d'un papa divorcéComment aménager la chambre de bébé ?

L’aménagement de la chambre de bébé doit être pensé bien avant son arrivée. Il faut qu’il permette à l’enfant de se sentir à l’aise et en sécurité. Pour ce faire, il est nécessaire de bien choisir les meubles qui iront dans sa chambre et de décorer cette pièce. Voici quelques conseils qui vous aideront à aménager la chambre de votre bébé.

Quels meubles choisir pour une chambre d’enfant ?

Le mobilier d’une chambre de bébé doit être non seulement élégant, mais aussi fonctionnel et sécuritaire. Vous pouvez vous rendre sur Cdiscount.com pour trouver des meubles qui répondent à ces différents critères. Pour aménager la chambre de votre nourrisson, le lit est incontournable. Votre enfant y passera la plupart de son temps au cours de ses premiers mois de vie. Il est donc primordial de choisir un berceau confortable. Par ailleurs, privilégiez un modèle évolutif qui a l’avantage de pouvoir être adapté à mesure que votre enfant grandit. Pour équiper le lit de votre bébé, optez pour un matelas haut de gamme.

La table à langer est un autre meuble indispensable pour aménager correctement une chambre de bébé. Elle s’utilise entre autres pour changer les couches d’un nourrisson, l’habiller et lui prodiguer les soins dont il a besoin au quotidien. Lorsque vous choisissez une table à langer, assurez-vous qu’elle est confortable aussi bien pour votre enfant que pour vous. Vous devez notamment choisir sa hauteur en fonction de votre taille. De cette manière, vous éviterez les douleurs au dos occasionnées par un meuble trop bas.

Pensez également à vous procurer une commode pour les vêtements de votre bébé. Cette pièce de mobilier est très pratique. En effet, elle comporte plusieurs tiroirs qui vous permettront de catégoriser les différents vêtements et accessoires de votre nourrisson. En les classant de la sorte, vous perdez moins de temps à choisir des vêtements au moment d’habiller votre enfant. Plus petite qu’une armoire, la commode s’intègre aussi plus facilement dans un espace réduit.

Enfin, vous devez absolument vous procurer des rangements pour enfant qui vous permettront de maintenir l’ordre dans la chambre de votre bébé. Le coffre à jouets constitue un excellent choix. Cet élément vous permettra de ranger les jouets de votre bébé, mais aussi d’autres objets (coussins, couvertures, etc.).

Où placer le lit dans une chambre de bébé ?

Il ne suffit pas de choisir un bon lit pour son bébé. Il est également nécessaire de bien le placer dans sa chambre. Tout d’abord, l’emplacement du berceau de votre enfant doit être éloigné des objets pouvant constituer un danger comme les prises, les lampes, les rideaux, etc.

Ensuite, il est conseillé d’installer le lit de votre bébé de manière à ce qu’il puisse voir les personnes qui entrent dans sa chambre. Ainsi, il ne risque pas d’être effrayé lorsque vous vous rendez dans sa chambre en pleine nuit par exemple. Idéalement, le lit de bébé doit être face à la porte et perpendiculaire à la fenêtre.

Décorer la chambre d’un nouveau-né

La décoration fait partie intégrante de l’aménagement d’une chambre de bébé. Elle doit permettre de créer un environnement accueillant et rassurant pour l’enfant. Il faut également qu’elle favorise son amusement et son éveil. La couleur des murs est un point sur lequel vous devez nécessairement vous pencher lorsqu’il s’agit de la déco de la chambre de votre nourrisson. Privilégiez les teintes douces comme le gris, le blanc, le beige, le rose poudré ou le bleu clair. Elles permettent d’instaurer une atmosphère apaisante dans la pièce. En revanche, évitez d’abuser des couleurs vives telles que le rouge, le jaune ou l’orange. Le caractère stimulant de ces teintes n’est pas adapté à une chambre de bébé qui doit inviter au repos et au calme.

Source : Shutterstock – Par Torico

Pour réussir la déco de la chambre de votre nourrisson, vous devez aussi bien choisir l’éclairage. La lumière diffusée dans cette pièce ne doit surtout pas éblouir. Il est de ce fait recommandé de préférer les ampoules de faible puissance aux lampes à LED. Il faut également éviter de suspendre un luminaire juste au-dessus du lit de votre bébé. Pour favoriser les réveils en douceur, installez une petite lampe de chevet sur sa commode. Pensez aussi à poser un lampadaire près de la table à langer, car vous aurez certainement besoin de lumière lorsque vous préparez votre bébé.

Pour peaufiner la décoration de la chambre de votre bébé, posez des stickers sur les murs ou fixez-y des cadres. Quelques peluches peuvent venir apporter la touche finale à la pièce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici