Comment bien choisir le prénom de son enfant ?

Comment bien choisir le prénom de son enfant ?

Le prénom est ce à quoi, on vous identifiera toute votre vie. Lorsqu’il n’est pas bien choisi ou qu’il est donné sur un coup de tête, certaines personnes en font des objets de railleries auprès de leurs proches ou amis. Pour d’autres, les prénoms ont un impact quasiment négatif sur leurs vies. Alors, en tant que parent, il est important de bien choisir le prénom de son enfant, car il faut le reconnaître certains d’entre eux ont une signification double. Entre un prénom très original ou classique, tout dépend de l’envie des parents, mais il faut savoir s’y prendre.

Choisir le prénom : être original ou rester classique ?

Certains parents veulent donner un prénom unique et original à leurs enfants pendant que d’autres préfèrent rester dans du classique. D’autres encore essaient de trouver le juste milieu.

Marc, Georges, Joséphine ou encore Nathalie, etc., choisir de donner un prénom classique à son enfant peut être lié à l’envie du parent de suivre une tradition ou en souvenir d’un être cher. Les prénoms classiques ont souvent une valeur symbolique, un aspect sacré. On les entend très fréquemment, car ils perdurent au fil des ans, mais plus encore, il est difficile que ces prénoms bouleversent radicalement la vie des enfants comme il est souvent le cas pour les prénoms originaux. Les parents sont plus rassurés de retrouver à travers ce prénom, des personnes déjà connues et d’avoir vu quels impacts ces prénoms ont eu sur leurs porteurs. Ils savent à peu près dans quoi, ils s’embarquent avec ce genre de prénom, ce qui n’est pas le cas avec les prenons trop originaux. L’autre avantage des prénoms classiques est que les parents n’ont plus à se tracasser pour trouver des prénoms à leur progéniture.

Quant aux prénoms originaux, certes, ils permettent de sortir de l’ordinaire, mais il faut faire très attention. Certains parents, passionnés par tout ce qui est original, en arrivent à agencer leurs prénoms pour en faire un prénom pour le bébé (Félicien et Julienne – FEJULE ; Jean ou Louise – JEAN-LOU, etc.). Leur but est de faire en sorte que leurs enfants aient des prénoms les plus uniques possibles afin qu’une fois en communauté ou en société, on puisse les distinguer aisément des autres. Toutefois, ces choix de prénoms peuvent sérieusement affecter la vie de ces enfants, tant de manière positive que négative. Pendant que certains enfants sous l’impact de leurs prénoms s’affirmeront positivement dans la société, il n’en sera pas de même pour d’autres. Mieux vaut faire des recherches sur la signification du prénom qui vous tient à cœur avant de l’adopter ou essayer de trouver le milieu entre le classique et l’original.

Choisir un prénom : attention aux refus des prénoms trop originaux

Selon la loi n°93/22  promulguée le  8 janvier 1993, les parents ont le droit de donner les prénoms de leurs choix à leur progéniture, mais ce prénom ne doit porter préjudice ni à l’enfant et encore moins au droit des tiers donc l’intérêt de l’enfant doit être priorisé. Si le prénom ne va pas dans l’intérêt de l’enfant, l’officier d’état civil a le droit de prévenir le procureur de la République et un juge lié aux affaires familiales qui décidera de son annulation ou son maintien. D’où l’interdiction de certains prénoms comme « Titeuf », « Nutella » ou « Manhattan ».

Et ce n’est pas tout ! Une notre circulaire de 2014 en rapport avec les prénoms stipule que « seul l’alphabet romain peut être utilisé et que les seuls signes diacritiques admis sont les points, trémas, accents et cédilles tels qu’ils sont souscrits ou suscrits aux voyelles et consonne autorisée par la langue française. » Pour les parents, accueillir leur nouveau-né avec ce prénom très original est une certaine gloire, mais il est important de bien peser le pour et le contre avant de le donner à l’enfant, car c’est de lui qu’il s’agit après tout. Les prénoms grossiers, ridicules, gênants ou complexes doivent être évités. Réfléchissez donc bien avant de choisir le prénom de votre enfant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici