Comment accueillir un nouveau-né dans la famille ?

Comment accueillir un nouveau-né dans la famille ?

L’arrivée d’un bébé au sein de la famille a toujours été un événement très heureux. Mais pour expérimenter ce côté festif de l’arrivée du bébé, il y a un certain nombre de dispositions à prendre au sein de la maison ainsi qu’au niveau de chaque membre de la famille.

Comment annoncer l’arrivée d’un nouveau-né  à ses enfants ?

Lorsque maman tombe enceinte et que les mois passent, il est important de préparer ses enfants à cette nouvelle que la famille est sur le point de s’agrandir. Pour le faire, il y a certaines erreurs à ne surtout pas faire. L’enfant après la nouvelle peut bien réagir mais en prenant du recul, un sentiment de jalousie pourrait commencer à se développer car il ne serait plus le centre d’intérêt ; toute l’attention de maman et papa se focalisera sur le bébé et certains vont jusqu’à penser qu’ils sont en train de perdre l’amour de leurs parents. Vous constaterez ces ressentiments à travers leurs comportements. L’enfant qui avant était obéissant deviendra du coup têtu et désobéissant ou il sera tout le temps nerveux ou il fera des bêtises juste pour vous provoquer. Au fond, c’est juste pour attirer votre attention sur lui, chose qu’il semble être sur le point de perdre.

Pour éviter cela, il faut lui parler dès que vous savez que le bébé est en route. Vous pouvez par exemple lui dire que d’ici quelques mois, il deviendra grand frère ou grande sœur. Vous devez le rassurer sur la place qu’il occupe dans votre vie. Il faut lui expliquer qu’un bébé demande beaucoup de temps car il ne sait rien faire tout seul. Vous pouvez également lui dire qu’il peut aider à s’occuper du bébé. Il sera ainsi présent et ce sentira impliqué et valorisé. C’est votre enfant, alors vous saurez avec quels mots le lui dire sans le choquer.

Comment gérer la jalousie des frères et sœurs ?

Pour gérer et calmer la jalousie des aînés envers l’accueil du nouveau-né, il faudra que vous trouviez les mots justes pour les mettre en confiance. Vous pouvez expliquer tout ce que l’enfant pourra faire d’intéressant avec le petit lorsqu’il viendra à la maison. Vous pouvez même lui faire expérimenter ce qui pourrait faire partie de ses nouvelles responsabilités. Faites participer vos enfants, par exemple, à la décoration de la chambre du bébé. Allez faire du shopping pour le bébé ensemble ; demandez leurs avis concernant certains sujets (couleurs à mettre, habits, chaussures, etc) et bien d’autres choses. Préparer la valise de maman pour qu’elle soit prête le jour où le bébé viendra, est un moment très important à faire ensemble avec eux car ce serait un moment de complicité entre vous et l’enfant ce qui lui garantira qu’après tout, sa place n’est pas mise en danger par ce nouvel individu qui vient.

Lorsque les enfants sont un peu âgés (entre 4 et 6 ans), on arrive à mieux gérer car ils commencent à vite comprendre. Mais lorsque les aînés ont au plus 3 ans, la tâche est un peu plus compliquée sans oublié qu’en cas de famille recomposée, le sentiment de jalousie est décuplé car les enfants se diront que leurs parents ne les aiment plus. Cependant, il vous faut beaucoup de courage, de patience et d’enthousiasme pour réussir ce challenge qui est de faire accepter le bébé. Veillez bien à ne pas négliger vos enfants aînés, c’est le seul moyen pour qu’ils ne jalousent pas leur frère.

L’arrivée d’un nouveau-né : comment l’accueillir ?

Pour accueillir un nouveau-né, il faut un moment de préparation. Sachez qu’on n’est jamais assez prêt. Vous pouvez vous documenter sur les attitudes à avoir, suivre même des cours parentaux qui vous donneront des idées sur comment se comporter et bien d’autres choses. Le père et la mère de l’enfant doivent ensemble prendre des décisions importantes concernant son confort sanitaire et environnemental. Autrement dit, quel genre de couche il va utiliser, qui sera son pédiatre, où dormira-t-il, etc.  Toutes ces questions méritent de trouver leurs réponses pour que l’accueil du bébé soit bien fait. Même à la cuisine, dans la salle de bain, les différentes installations à faire pour que le bébé soit à son aise fait partie des choses sur lesquels il n’est pas question de traîner. Tout ce qui vient d’être mentionné est physique, matériel.

Parlons à présent du côté psychologique. Sur ce plan, il faut également être prêt pour pouvoir bien accueillir l’enfant. C’est cette préparation qui vous permettra de l’accepter et de le couvrir de toute l’affection dont il a besoin pour se sentir en sûreté. Accueillir un bébé est facile mais demande beaucoup d’efforts puisque après tout, c’est un vrai changement.

En résumé, pour bien accueillir un bébé dans une famille, en dehors des choses à acheter et installer, il faut que l’amour règne au sein de cette famille.

Montrer à ses enfants de l’amour et de l’affection

Tout le monde a besoin de se sentir aimé pour être épanoui. En tant que parent, nous devons tout faire et montrer à nos enfants que nous les aimons et cela même quand un nouveau bébé est là. Ce n’est pas évident pour les enfants de vivre ce changement à leur niveau et c’est bien compréhensible de leur part. Personne n’aimerait d’ailleurs se faire voler la vedette. Pour ne pas créer un ressentiment ou une atmosphère chargée de mauvaises ondes, il est important pour tous les parents de témoigner de l’amour à leurs aînés.

Cela se fait au travers des petits gestes. Si vous aviez l’habitude de leur lire une histoire la nuit au couchée, il ne faudrait pas que l’arrivée du nouveau membre bouleverse tout. Et même si ça doit être le cas, il ne faut pas que ce soit brusque. En respectant tout cela, vous verrez que les enfants ne se sentiront pas à l’écart et vous pourrez accueillir votre bébé comme il se doit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici