Vie de familleAménagementComment choisir sa table à langer ?

Comment choisir sa table à langer ?

Dans la chambre de bébé, nous avons bien sûr son lit, un coin jeu, lecture et éventuellement un espace rangement et la table à langer. 

Les papas, comme les mamans, peuvent aménager cet espace comme il le souhaite pour que tout soit facile d’accès et en faire une chambre cocooning pour bébé malgré tout.

Lorsque l’on installe une table à langer, celle-ci doit être aussi jolie que pratique ! Il est essentiel de ne pas lésiner sur l’ergonomie de ce meuble. Choisir une table à langer n’est pas toujours facile puisqu’il existe un grand nombre de modèles…

Quels sont les différents types de table à langer ?

Les tables à langer sont disponibles dans une variété de formes et de tailles. Certaines ne sont qu’un plateau de table sans tiroirs et d’autres sont livrées avec un espace pour ranger les couches et autres nécessités (crème hydratante, lingettes etc.).

Voici un aperçu des différents types de tables à langer :

  • Table à langer mobile : ce type de table est conçu pour être transporté d’une pièce à l’autre, ce qui permet de changer facilement les couches où que vous soyez.
  • Matelas à langer de table : un changeur de table n’a pas de tiroirs, ni d’espace de rangement, mais c’est une excellente option pour les familles qui vivent dans de petits appartements ou des maisons sans beaucoup d’espace de rangement.
  • Table à langer pliante : ce modèle de table à langer se range très facilement puisqu’il se replie sur lui-même. La table à langer pliante possède des pieds et se pose au sol. Elle est souvent agrémentée d’une tablette de rangement.
  • Table à langer murale : ce modèle permet de gagner de la place grâce à son système de fixation mural. La table à langer murale a la capacité de se replier sur elle-même. Elle peut se mettre au-dessus d’une machine à laver, d’un meuble de rangement etc. 
Quels sont les différents types de table à langer ?
Par Zolnierek / Shutterstock

Comment se fixe une table à langer ?

Le système de fixation d’une table à langer va varier en fonction du modèle que vous avez choisi. Les tables à langer pliantes, mobiles et fixes ne nécessitent aucune fixation puisque les pieds sont déjà prévus. Quel que soit votre choix, vous ferez de la chambre de votre bébé, une chambre cocooning dans laquelle il se sentira bien.

Les tables à langer ayant besoin de fixations sont les tables murales. Pour fixer une table à langer murale, vous aurez besoin de chevilles adaptées. La table à langer doit pouvoir supporter plusieurs kilos de charges, au moins 30 kg.

Quel matériau privilégier ?

Les tables à langer sont disponibles en plusieurs matériaux comme le bois ou le plastique

Le bois est un matériau plus chaleureux et naturel, le coût d’achat est aussi plus élevé. Le fait de choisir une table à langer en plastique est plus abordable, présente des couleurs plus vives et est plus facile d’entretien.

Comment entretenir sa table à langer ?

Les tables à langer sont des meubles assez simples, leur entretien est donc facile. Il suffit d’un nettoyage et d’une désinfection quotidienne avec un chiffon humide ou une lingette, suivi d’un chiffon sec de l’autre côté.

Si votre table à langer est en bois, assurez-vous de la ranger à l’abri de la lumière directe du soleil ou des sources de chaleur comme les radiateurs ou les cheminées. Le soleil et la chaleur peuvent endommager le bois.

Par Josep Suria / Shutterstock

Pensez aux accessoires !

Quelques accessoires sont indispensables pour compléter votre table à langer.

Vous allez avoir besoin d’un matelas à langer ainsi qu’une poubelle à couches que vous placerez à proximité de vous. Certaines poubelles sont spécialement conçues pour retenir les odeurs et limiter la prolifération des bactéries.

Faites-vous une petite réserve de langes. Les langes peuvent servir de doudou, de couche improvisée, de couverture légère, de bavoir ou encore de linge d’emmaillotage. 

Image de couverture New Africa / Shutterstock