Faire une chambre cocooning pour son bébé en quelques étapes

La chambre cocooning est sans doute ce qui convient le mieux pour les bébés. C’est un style de décoration qui permet de rendre une pièce chaleureuse, agréable et confortable en tout temps. C’est l’idéal pour vos petits bouts de chou qui viennent à peine de naitre et qui découvrent le monde qui les entoure. Voilà pourquoi nous vous invitons à lire la suite, afin de découvrir comment aménager une magnifique chambre cocooning pour bébé.

Comment faire une belle chambre cocooning pour son bébé ?

Créer un décor cocooning dans une chambre de bébé est une idée assez commune aujourd’hui. C’est un style de décoration qui remporte un énorme succès, notamment auprès des jeunes parents qui souhaitent aménager une belle chambre pour leur enfant. C’est une mission assez complexe il faut l’avouer, car il faut respecter quelques règles pour y parvenir.

Néanmoins, il suffit de savoir vers quel professionnel vous tourner pour avoir les meilleurs conseils à ce sujet. Vous devez aussi être en mesure de faire vos achats dans des boutiques spécialisées comme chez Store-Direct, pour trouver des rideaux ou des stores adaptés à vos envies.

Il y a en réalité une multitude de détails à prendre en compte pour aménager une chambre cocooning pour bébé. Alors découvrez sans plus tarder quelques-unes des étapes que vous aurez à suivre pour y parvenir sans difficulté.

Comment faire une belle chambre cocooning pour son bébé ?

Choisir des rideaux tamisant

Les rideaux sont indispensables dans une chambre de bébé, et d’ailleurs dans n’importe quelle chambre d’adulte également. Ils permettent de modifier l’éclairage ou même la température dans une pièce selon votre volonté. Ils apportent aussi une touche de couleur et d’originalité en fonction du modèle que vous choisissez pour la chambre.

Ainsi, pour avoir une chambre de bébé cocooning, l’idéal serait d’opter pour des rideaux tamisant, qui filtrent la lumière du jour et permettent de réduire l’intensité de l’éclat du soleil même les jours d’été. Ceci est essentiel surtout lorsqu’il s’agit de la chambre d’un nouveau-né qui ne fait pas encore ses nuits.

Il faut savoir en effet qu’au début, les bébés dorment énormément, et en particulier dans la journée. Une chambre cocooning pour bébé devra donc disposer de rideaux suffisamment épais pour éviter que la lumière du jour ne trouble le sommeil de votre enfant.

Si vous êtes fan de stores, vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les tailles, idéalement avec un voilage blanc pour donner un aspect plus chaleureux à la pièce.

Choisir des matières douces

Pour bien aménager la chambre de bébé, vous devez veiller à choisir des matières douces pour les différents articles, que ce soit pour la literie ou autre. Par exemple pour les rideaux, vous pouvez opter pour de la soie ou du coton fin. Pour les draps, les couvertures et tous les autres articles de literie, il faudra aussi opter pour du coton et éviter à tout prix les matières synthétiques.

Utiliser des tons clairs

La principale caractéristique de la chambre cocooning pour bébé, c’est la présence de couleurs claires et douces. Alors pour la peinture des murs, vous devez éviter de trop surcharger l’ensemble avec des dessins trop « tape à l’œil ». Optez simplement pour des tons clairs, que ce soit pour la peinture ou pour les motifs à dessiner sur les murs.

Il faudra respecter cette règle dans le choix des meubles également. Évitez les accessoires trop voyants, car ils ne feront qu’alourdir l’ambiance dans la pièce. Choisissez plutôt des meubles de couleurs clairs, comme le blanc, le beige, le gris, le rose, etc.

Utiliser des tons clairs

Privilégier le bois pour les meubles

Dans une chambre cocooning pour bébé, vous devez installer en priorité des meubles en bois, car cette matière est la plus adaptée pour ce style de décoration. Alors au moment de choisir les meubles pour la chambre de bébé, il faudra acheter :

  • Un berceau en bois
  • Une commode en bois
  • Une table à langer en bois
  • Une chaise longue en bois pour le bercer…

Bien entendu, vous pouvez associer d’autres matières comme l’aluminium ou le verre, mais l’idéal c’est que le bois soit la matière dominante dans toute la pièce.

Ne pas surcharger la chambre de bébé

Pour finir, une dernière règle essentielle pour bien aménager une chambre cocooning pour bébé, c’est d’éviter de surcharger la pièce. Il ne s’agit pas d’opter pour une décoration minimaliste, mais simplement d’installer le nécessaire sans en faire trop. La chambre doit être bien aérée pour faciliter le repos et la détente de bébé.

Alors si vous avez déjà une commode, inutile d’installer une armoire en plus pour le moment. Pensez aussi à choisir des meubles deux en un comme par exemple une commode qui sert en même temps de table à langer. De même, pour ce qui concerne les jouets et les peluches, inutile d’en mettre trop puisque de toute façon, votre bébé ne pourra pas les utiliser avant plusieurs mois.

Comme vous pouvez le constater, la chambre cocooning pour bébé peut être assez simple à aménager lorsqu’on en connait les caractéristiques. Alors n’hésitez pas à suivre nos conseils pour réussir à offrir une chambre chaleureuse et agréable à votre bébé.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre