Comment choisir un siège auto pour bébé ?

Comment choisir un siège auto pour bébé ?

Le siège auto pour bébé est un accessoire indispensable pour tous les parents qui se déplacent en voiture. En effet, ce siège permet à l’enfant d’être confortablement installé dans la voiture tout en étant en sécurité pendant que papa ou maman roule. Conçu en différents design, ces sièges auto se fixent avec la ceinture de sécurité et garantissent la protection de vos enfants au cas où un accident surviendrait ; chose que l’on n’espère pas, bien sûr. Mais, pour choisir un modèle qui soit adapté à vos besoins mais, surtout idéal pour votre bébé, il va falloir être rigoureux sur certains critères que nous vous montrerons tout le long de ce texte.

Quelles caractéristiques prendre en compte lors du choix d’un siège auto ?

Avant d’acheter un siège auto pour votre bébé, il faut que vous vérifiiez en premier lieu si le modèle sur lequel votre choix sera porté correspond vraiment aux différentes normes de sécurité qui sont imposés pour ce genre de siège. Il doit pouvoir répondre à la norme R129 ou Isize. Aussi, tenez compte de la taille et de l’âge de votre enfant car il faudrait qu’il puisse être bien à l’aise lorsqu’il sera installé dans le siège. Il ne faudrait pas qu’il soit à l’étroit.

Afin d’être vraiment convaincu de l’homologation du siège que vous achetez, vérifiez s’il y a marqué un E accompagné d’un chiffre. Vérifiez également si le système de sécurité qui accompagne le siège est de pointe. Généralement, un bon siège pour enfant doit pouvoir se fixer par la ceinture de sécurité ou par le système Isofix qui est caractérisé par deux pinces métalliques qui vous permet d’actionner le verrouillage du siège. Si le siège n’est pas caractérisé par ces points, n’envisagez même pas de le prendre. Il en va de la sécurité de votre bout de chou. Vous pouvez aussi chercher à voir si l’on peut rehausser les sièges qui vous sont proposés.

La sécurité : caractéristique primordiale

Le siège auto pour bébé est conçu pour permettre à ce que vos enfants puissent être en sécurité dans la voiture en cas de choc ou d’accident. Ainsi donc, avant de rechercher une propriété particulière lorsque vous en achetez un, il est primordial que vous puissiez être convaincu que lorsque vous y installerez votre bébé, il puisse lui assurer cette sécurité tant recherchée. Le confort oui, mais les critères de sécurité doivent être des choses que vous devez rechercher prioritairement lorsque vous êtes en face d’un siège bébé. C’est également pour répondre à ce besoin de sécurité que plusieurs tests sont effectués sur les sièges auto afin de ne pas laisser des accessoires à risque sur le marché.

Il est vrai qu’on ne peut pas éviter les crashs de voitures mais on peut limiter les dégâts qui seront causés sur les personnes. Aussi, sachez que la manière dont vous disposerez ce siège dans la voiture comptera aussi beaucoup dans l’efficacité du siège. Il est également important de ne pas installer son bébé avec un manteau trop épais qui le coincera dans son siège et qui vous donnera des difficultés à l’attacher correctement. Pour les enfants de 0 à 9 kg, le siège auto doit être installé dos à la route à l’arrière de la voiture. Ainsi, en cas de choc sa nuque et ses cervicales seront davantage protégées.

Le siège auto est autorisé jusqu’à quel âge ?

Pour assurer leur sécurité, la loi exige que l’enfant soit mis dans un siège auto tant qu’il a moins de 10 ans. Mais il faut notifier qu’au fur et à mesure qu’il grandit depuis sa naissance, c’est de votre rôle de parent de changer à chaque fois ce siège car il ne doit pas être plus grand ni plus petit que l’enfant. Aussi, le poids de l’enfant agit parfois. Donc vous devez tenir compte de tout cela. La taille de l’enfant peut vous amener à vite laisser le siège auto et opter pour la simple ceinture de sécurité. Si votre enfant mesure plus d’1m35, il pourra utiliser la ceinture de sécurité. Pour permettre aux parents de pouvoir respecter pendant longtemps la loi, les sièges auto ont été répartis en 5 catégories ou groupes. Ainsi en fonction de l’âge, du poids, et de la taille de l’enfant, vous savez quel type de siège auto vous devez lui acheter.

Mais lorsque l’enfant n’arrive plus à rester dans un siège auto pour bébé, comment peut-on assurer sa sécurité dans le véhicule ?

Et après le siège auto, on fait comment ?

Cette question est légitime et il est normal qu’en tant que parent vous vous la posiez. Pour répondre donc à cela, nous pouvons dire que lorsqu’il n’y a plus de siège auto qui puisse convenir à votre enfant, vous n’avez pas d’autres choix que de lui utiliser la ceinture de sécurité de la voiture. Mais si même âgé de 10 ans votre enfant n’est pas très corpulent, vous pouvez continuer à utiliser les rehausseurs afin d’être à l’abri de tout inconvénients.

Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, les ceintures de sécurité sont de plus en plus résistantes et peuvent vous protéger en cas de certains chocs. Mais notez que ce n’est pas parce que l’enfant dépasse maintenant un siège auto qu’il faut l’installer où l’on veut dans la voiture. Pour sa protection et son confort aussi, il faut qu’il s’asseye sur la banquette arrière de la voiture. Veillez bien à ce que sa ceinture soit bien attachée et vous n’avez plus rien à craindre.

Voilà en quelques mots ce qui est important que vous sachiez en tant que parent sur la notion de siège auto pour bébé. Comme on le constate, c’est un outil très important qu’il ne faut pas négligé. Grâce à lui, la vie de nos enfants sont protégés un tant soit peu.

Mes conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici