Les enfantsComment créer facilement son faire-part de baptême en ligne ?

Comment créer facilement son faire-part de baptême en ligne ?

Pour prévenir les invités que l’on baptise son bébé, la coutume est d’envoyer des faire-part. Il s’agit de jolies petites cartes d’invitation, ou l’on annonce le baptême, ainsi que les informations pratiques de la journée. Il suffit ensuite de les envoyer aux personnes invitées. Pour que votre faire-part soit unique, nous vous conseillons d’opter pour une carte personnalisée de A à Z.

Comment créer un faire-part de baptême personnalisé ?

Cérémonie religieuse ou pas, pour créer un faire-part de baptême, vous allez mentionner les mêmes informations. Vous y inscrirez :

  • Le lieu de rendez-vous (église ou mairie)
  • L’heure de la cérémonie
  • Le thème
  • Le lieu de la fête après le baptême.
  • Vos coordonnées pour que les convives confirment leur présence

Pour qu’un faire-part soit esthétique, il ne doit pas être trop chargé. Vous n’êtes pas obligé de mentionner le nom du parrain et de la marraine de votre enfant dessus, par exemple. Il faudra également que l’invitation soit imagée. Pour cela, vous pouvez mettre une photo de votre enfant, une photo de famille ou les deux, ou bien, optez pour un dessin simple et épuré, comme une couronne de fleurs ou un animal.

Pour vous aider dans la création de votre carte d’invitation, nous vous conseillons de vous rendre sur un site de papeterie en ligne. Sur ces sites, vous avez la possibilité de créer de A à Z votre faire-part, à partir d’un carton blanc, ou depuis un modèle à remplir. Les choix sont très variés pour que chaque famille puisse s’y retrouver. Nul besoin d’être expert en informatique, le système de fonctionnement est très intuitif, ainsi n’importe qui peut créer son faire-part de baptême.

La personnalisation est optimale. Vous choisissez la typographie, la couleur du papier et son format. Vous avez même la possibilité de choisir le grammage du papier, selon que vous le voulez fin ou cartonné.

Comment créer un faire-part de baptême personnalisé ?
Source : shutterstock.com

Quand l’envoyer ?

L’invitation doit être envoyée en temps et en heure pour que vos proches et vous puissiez prendre vos dispositions. C’est pourquoi il est conseillé de les envoyer plusieurs semaines à l’avance. L’idéal étant compris entre trois et quatre mois. Il faudra tout de même attendre d’avoir la confirmation pour la salle de réception si vous faites une fête en l’honneur du baptême. C’est indispensable puisque vous allez mentionner l’adresse sur le faire-part. 

Il faudra également tenir compte des délais postaux, bien qu’il ne soit habituellement que de quelques jours. Si vous êtes sans réponse dans les trois semaines qui suivent, nous vous conseillons vivement de contacter les personnes. Peut-être que leur faire part n’est pas arrivé, qu’ils ont tout simplement oublié de vous répondre. Pour vous organiser, notamment au niveau de la nourriture et des boissons, vous aurez besoin de connaître le nombre exact d’invités présents.

À quoi d’autre faut-il penser pour un baptême ?

Les faire-part ne sont pas la seule chose que vous devez organiser en amont de l’événement. Pour un baptême religieux, vous aurez tout d’abord besoin d’un livret de messe. Un livret de messe pour baptême, c’est un petit carnet dans lequel vous inscrivez les étapes de l’événement pour que tout le monde sache le programme de la journée. Il est recommandé de créer un livret de messe dans le même thème que vos faire-part et que le baptême.

À quoi d'autre faut-il penser pour un baptême ?
Source : shutterstock.com

Il est coutume d’offrir un cadeau pour un baptême. Si vous avez des attentes en particulier, vous pouvez créer une petite liste de cadeaux. Sinon, vous pouvez mettre une boite à disposition ou les invités déposent de l’argent. À noter que tous les invités n’offrent pas des cadeaux similaires. Les parrains et marraines doivent offrir un beau cadeau, que l’enfant gardera toute une vie, tandis que les autres invités sont libres d’offrir ce qu’ils veulent.

Si vous organisez une fête après la cérémonie, il faudra aussi prévoir un repas ou un goûter. Pour que les invités sachent ce que vous leur avez préparé, nous vous conseillons d’imprimer des menus. Là encore, optez pour des affiches qui restent dans le thème des faire-part et du livret de messe. Enfin, pour un repas assis, disposez des petits marques-place. Ce sont des petits papiers cartonnés sur lesquels sont mentionnés les noms des convives. Cela permet de gagner du temps, et vous pouvez placer les personnes comme bon vous semble.