Quel cadeau peut-on offrir lors d’un baptême ?

Lorsque vous recevez une invitation pour participer à un baptême, vous devez commencer très tôt à chercher le cadeau idéal à offrir, car cela peut s’avérer être assez compliqué. En effet, trouver un présent qui soit non seulement adapté à un bébé, mais aussi en rapport avec sa nouvelle vie de chrétien, ce n’est pas une mission facile.

Pourquoi offrir un cadeau lors d’un baptême ?

Pour ceux qui partagent la foi catholique, le baptême est une cérémonie très importante. C’est pour cette raison que pour un tel évènement, les parents organisent une réception pour que le baptême de leur enfant soit un moment inoubliable.

Ils invitent donc les membres de la famille, les amis proches, et parfois aussi les voisins ou les collègues de travail et d’autres connaissances. Si vous avez la chance de recevoir une invitation pour un tel évènement, cela signifie que les parents vous portent une affection particulière.

En effet, c’est la preuve qu’ils vous considèrent assez pour vouloir partager ce moment marquant de la vie de leur bébé avec vous. Pour les remercier, la moindre des choses serait de prévoir un cadeau à offrir à l’enfant baptisé. Que vous soyez ou non un croyant, vous devez faire l’effort de trouver un cadeau qui pourra convenir à cet évènement et faire plaisir à vos hôtes.

Pourquoi offrir un cadeau lors d'un baptême ?

Les cadeaux pour un baptême

Les cadeaux à offrir à l’occasion d’un baptême doivent généralement aider l’enfant à consolider son appartenance à l’Église Catholique. Pour vous aider, voici une sélection de trois cadeaux considérés comme des valeurs sûres pour les baptêmes.

Une médaille de baptême

Le premier objet auquel vous pourrez penser si vous êtes invité au baptême d’un enfant, c’est la médaille de baptême Vierge en or. Il s’agit d’une médaille de la Vierge Marie, qui se décline en plusieurs modèles que vous pourrez choisir en fonction de vos préférences et de votre budget. Ce genre de médaille peut se porter autour du cou attaché à une chaine, ou autour du poignet avec un bracelet. Il faudra donc choisir la médaille en prenant en compte le sexe de l’enfant.

Des objets de décoration

En dehors de la médaille, vous pourrez aussi offrir différentes objets de décoration. Vous aurez le choix entre les statues des Anges gardiens, la statue de la Vierge Marie, des images qui représentent le Seigneur Jésus lui-même, et bien d’autres encore.

Un livre

Pour finir, vous pouvez aussi choisir d’offrir un livre, mais attention, pas n’importe lequel. En effet, puisqu’il s’agit d’une fête à l’occasion d’une cérémonie religieuse, vous devez trouver des livres de prière, des ouvrages qui racontent les histoires des saints, ou simplement, la Sainte Bible. D’ailleurs la Bible est sans doute l’un des cadeaux qu’un enfant reçoit le plus à l’occasion de son baptême.

Les cadeaux pour un baptême

Qui doit offrir quoi ?

Pour un parent, organiser le baptême de son bébé est très important, tout comme organiser son premier anniversaire. Vous devez donc, en tant que proche, leur témoigner votre soutien à travers votre présence, mais aussi grâce à vos cadeaux. Le cadeau à offrir doit dépendre du rôle que vous jouez dans la vie du couple ou de leur bébé.

Par exemple, le parrain et la marraine sont les plus importants à cette cérémonie, en dehors des parents. C’est leur rôle de guider l’enfant dans sa foi, pour l’aider à toujours marcher sur le droit chemin. Ils ont donc l’obligation de trouver un cadeau vraiment symbolique et utile comme l’un des trois objets présentés plus haut.

Les autres invités quant à eux seront libres dans leur choix, et pourront même dans certains cas offrir des cadeaux plus classiques comme : des chaussures, des vêtements, etc.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre