Les enfantsLoisirs & développementComment faire un maquillage d'enfants ?

Comment faire un maquillage d’enfants ?

Un événement approche et vous aimeriez faire de cette journée un moment inoubliable pour votre enfant ? Maquiller et déguiser votre enfant est une superbe idée pour se souvenir de sa fête. Voici ce que vous devez savoir.

À quelles occasions sortir les pinceaux pour maquiller les enfants ?

Certaines occasions sont très appropriées à un maquillage de fête, bien que vous puissiez maquiller votre enfant sans raison spéciale. La meilleure raison de sortir les pinceaux de maquillage reste Halloween, qui rassemble chaque année des milliers d’enfants costumés. Le maquillage pour enfant sur Nocibé est d’ailleurs parfait pour cette occasion.

Si l’anniversaire de votre fille ou de votre fils approche et qu’il souhaite organiser une fête à thème, vous pouvez le ou la maquiller en animal, en superhéros ou en princesse. Si vous le désirez, vous pouvez d’ailleurs organiser une activité maquillage avec les enfants invités.

Chaque année à la fin du mois de février ou début mars a lieu le carnaval en France avec son fameux mardi gras. C’est l’occasion pour vos petits de se déguiser et d’arborer leur plus beau maquillage. Laissez-lui le choix du déguisement, pour qu’il apprécie encore plus cette journée.

À quelles occasions sortir les pinceaux pour maquiller les enfants ?
Source : shutterstock.com

Comment faire un maquillage d’enfants ?

Il n’y a pas besoin d’être une professionnelle pour réussir un maquillage d’enfant. Ils sont en règle générale bien plus conciliants que les parents. Laissez-le choisir son thème et vous proposer des idées, surtout si c’est pour son anniversaire et faites ce que vous êtes capable de faire. Voici tout de même quelques astuces pour vous aider dans cette tâche et en faire un moment agréable pour tous.

S’il y a une règle à bien respecter quand on fait un maquillage complet du visage, c’est d’appliquer un fond sur la peau pour qu’elle soit uniforme. La plupart du temps, on choisit le blanc. Cette nuance permet de partir sur d’autres bases colorées, elle convient à toutes les couleurs. Bien sûr, si votre enfant a choisi un animal, faites le fond avec la couleur du pelage.

La seconde erreur à ne pas commettre, c’est d’oublier de se maquiller le cou et les oreilles. Essayez d’être le plus harmonieux possible, et si vous avez peur qu’il tache ses vêtements, sachez que toute la maquille en vente pour les enfants est de nos jours à l’eau et lavable sans désagrément.

Au niveau des yeux, évitez de faire trop compliqué. Les enfants ont tendance à bouger et à se frotter les yeux, ce qui peut ruiner votre maquillage en moins de temps qu’il n’aura fallu pour le faire. C’est sur le reste du visage qu’il sera plus facile de dessiner. Pour vous aider, il existe de nombreux accessoires.

Comment faire un maquillage d'enfants ?
Source : shutterstock.com

Avec quel matériel ?

Pour ce qui est des accessoires, il va falloir les acheter en fonction des activités à faire avec les enfants. Si c’est une activité en groupe pour l’anniversaire, les enfants vont vouloir participer. Il faut dans ce cas acheter des petits pinceaux adaptés à leurs doigts et préférez les tubes de maquillage individuels, qui vont pouvoir se partager plus facilement.

Si vous vous occupez du maquillage, nous vous conseillons d’acheter des pinceaux de différentes tailles. Certains pour couvrir l’intégralité du visage, ou du moins des grosses parties. D’autres plus fins pour les traits de précision. Vous aurez également besoin d’un récipient d’eau. Vous pourrez ainsi rincer les pinceaux entre chaque couleur et évitez les mélanges désastreux.

Pour le maquillage en lui-même, nous vous conseillons d’opter pour des produits hypoallergéniques, qui s’enlèvent aisément et surtout qui ne tachent pas les vêtements. Prenez assez de couleurs pour ravir tout le monde si vous êtes plusieurs. Il est préférable d’utiliser des conditionnements en petites quantités. C’est le genre de produit que l’on oublie au fond d’un placard et que l’on rachète sans se rappeler qu’il en restait.

Il faudra par ailleurs acheter un démaquillant. Ce dernier se doit d’être doux et adapté à la peau des enfants. Lisez la composition du vôtre avant de l’appliquer sur la peau de votre petit.

Si vous le souhaitez, pour améliorer un peu le maquillage, vous pouvez acheter des strass qui s’appliquent grâce à une colle bio. C’est un bon moyen de faire quelque chose de très joli, même quand on ne sait pas dessiner. Il s’en vend de toutes les couleurs et de toutes les formes.