Activités à faire avec les enfants selon leurs âges

Activités à faire avec les enfants selon leurs âges

Pour voir ses enfants épanouis, en tant que parents, on s’efforce à leur trouver ce qu’il y a de meilleurs. Ainsi pendant les moments de vacances, par exemple, vous imaginez des activités à faire avec les enfants afin de créer non seulement des souvenirs merveilleux mais aussi des moments de découverte pour eux. Mais trouver une activité qui puisse susciter un enthousiasme chez les enfants n’est pas toujours évident et chose facile. Aussi, il faudrait tenir compte de plusieurs critères afin que vos objectifs soient atteints. Suite à mon analyse en tant que père de famille, j’ai tiré un certain nombre de conclusions que je voudrais partager avec tous les parents qui essaient de faire plaisir à leur progéniture.

Les activités pour les enfants diffèrent selon les âges

En tant que papa, nous devons chercher des activités qui vont cultiver le sens d’apprentissage de nos enfants. Si c’est le cas, il est à notifier que ce dont à besoin un bébé en terme d’apprentissage est différent de ce dont à besoin un enfant de 3 ans par exemple. Mais ça, vous vous en doutiez certainement. Si l’on doit s’en tenir uniquement à ce critère, vous êtes d’accord avec moi qu’effectivement les activités varient vraiment selon l’âge des enfants.

Il existe plusieurs sortes d’activités aussi intéressantes les unes que les autres. Vous pouvez par exemple opter pour des activités qui vont stimuler les différents sens de l’enfant à savoir : le toucher, l’audition, le goût, la vue, etc. Développer ces différents sens participe à la saine croissance et au développement des capacités de vos enfants.

Une fois que cet éclaircissement est fait, découvrons donc les différentes activités à faire avec les enfants selon leurs âges.

Les activités pour les bébés de 0 à 3 ans

Comme exemple d’activité à proposer à vos bébés dont l’âge est compris entre 0 et 3 ans, nous avons tout d’abord, les livres de découverte où l’enfant voit les dessins, peut toucher les matières et peut actionner des sonnettes ou des boutons. Le bébé pourra ainsi développer ses sens et découvrir de nouvelles choses. Ces livres sont souvent sous forme de petites histoires que vous pourrez lire à votre enfant.

Il existe aussi des jouets pour apprendre les formes. Vous avez par exemple une boîte et l’enfant doit replacer dans le trou adéquat un cube, un triangle et une étoile. Il va se tromper plusieurs fois avant d’y arriver mais va tout doucement assimiler qu’il y a de nombreuses formes et qu’elles sont différentes les unes des autres.

Vous pouvez aussi apprendre les cris des animaux avec votre bébé. Pour cela, afficher des images d’animaux dans sa chambre ou prenez un livre qui contient les animaux de la ferme par exemple, et imitez leurs cris. Cela fera rire votre bébé et il commencera à distinguer les animaux. N’oubliez pas d’assimiler le cri au nom de l’animal pour que cela crée une association et qu’il retienne que ce cri va avec cet animal.

Il existe tellement d’activités à faire avec les tout petits et de jeux pour bébé qu’il serait impossible de tous citer.

Les activités pour les enfants de 3 à 6 ans

Pour susciter le sens de créativité de vos enfants ayant entre 3 et 6 ans, amenez-les à faire du dessin. Cette activité développe au maximum leur intelligence. Il vous suffit juste de trouver des feutres, des crayons de couleurs, des feuilles et le tour est joué. Le coloriage permet de développer la créativité en faisant une activité manuelle. Le collage, tout comme le coloriage, peut s’avérer être une activité très instructive. Cela permet à votre enfant d’améliorer sa concentration et sa précision.

La pâte à modeler et les jeux de construction développent également l’imagination de vos enfants. En effet, cela leur permet de se créer un univers et des personnages tout droit sorti de leur esprit. Vous pouvez ainsi jouer avec eux et délimiter un thème à respecter et puis voir les réalisations de vos enfants. Vous partagerez ainsi un moment de jeu avec eux.

Le déguisement et le jeu de rôle sont aussi des activités qu’adorent les enfants. La petite fille qui pique les chaussures de sa maman et qui essaie son rouge à lèvres. Cela finit souvent en peinture sur tout le visage mais, une fois de plus, votre enfant développe son imagination et se crée des histoires en s’inventant un type de personnage. Jouer au docteur, au vétérinaire avec les peluches, l’enfant peut devenir tout ce qu’il veut.

Trouver des activités originales à faire en famille

Lorsque vous vous retrouvez en famille et que vous désirez faire une activité avec vos enfants qui fasse bouger ou qui suscite la curiosité de tous, vous pourriez penser à faire de la pâtisserie, par exemple. Pourquoi ne pas faire un gâteau avec vos enfants ? Il y a une réelle satisfaction à retirer à cette activité car une fois cuit, il peut être mangé ! Cela créera peut-être une vocation chez l’un deux.

Si la cuisine et vous, ne faites pas bon ménage, vous pouvez organiser des séances de jeux de société adaptés à l’âge de votre enfant. Les sorties au Zoo ou dans des parcs d’attraction sont également une activité que vous allez tous adorer.

Une fois que les périodes de fêtes approchent, amusez-vous à décorer tous ensemble la maison. Ces genres d’activités créent de très bons souvenirs et font ressortir aussi, le sens de la créativité. Pour rendre plus curieux vos enfants, vous pouvez aussi organiser des chasses au trésor dans la maison ou le jardin

Toutes ces activités sont d’une grande importance car elles peuvent également développer les affinités entre tous les membres de la famille. Cela est d’autant plus vrai si vous vivez dans une famille recomposée.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici