Comment gérer la transformation de son corps lors de la grossesse ?

La grossesse est un évènement heureux pour la plupart des femmes. Aussi bonne que soit cette nouvelle, n’en demeure moins qu’il s’agit d’un état qui entraîne des modifications non négligeables du corps de la femme. Ces transformations n’épargnent en général aucune femme, mais leur sévérité peut varier d’une femme à l’autre. Comment gérer la transformation de son corps durant la grossesse ? C’est une question légitime que se posent beaucoup de femmes et à laquelle nous allons répondre.

Les modifications physiques du à la grossesse 

Chaque femme subit la transformation de son corps lors de la grossesse. Ce qui est bien normal, vu qu’elle héberge un être humain en développement en son sein. Les modifications les plus importantes et les plus remarquables sont la prise de poids, les seins qui prennent du volume, l’apparition de masque de grossesse, etc.

Prise de poids

Au fur et à mesure que le bébé grandit, il a besoin de plus d’espace et cela se répercute sur la future mère. Si toutes les femmes prennent du poids au cours de la grossesse, elles ne le prendront pas toutes de la même façon. En effet, certaines femmes se verront prendre près d’une vingtaine de kilogramme, d’autres femmes beaucoup moins. Toutefois, la moyenne se situe entre 11 et 16 kg pour une femme de poids normal.

Pour une femme obèse, il ne faut pas excéder une prise entre 5 et 9 kg. En résumé, la prise de poids durant la grossesse varie en fonction de l’IMC de la femme. Au-delà de ça, chaque organisme avec son fonctionnement, certaines femmes laisseront cours à leur envie et ne prendront pas autant de poids qu’une femme active qui surveille son alimentation.

L’essentiel est de se connaître et de faire attention autant que se peut. Si vous êtes de celles qui prennent rapidement du poids, vous devez vous poser les bonnes questions et établir un plan. Que manger pendant la grossesse ? Qu’est-ce qu’il faut éviter ?

Les seins

Le gonflement des seins est chez la femme, l’une des transformations de son corps lors de la grossesse. Sous l’effet de l’hypersécrétion hormonale, ils prennent du volume. La peau étant fine à cet endroit, ils se transforment très vite. Les seins sont même assez douloureux. De l’hyperpigmentation se note aussi avec les mamelons qui sont beaucoup plus foncés.

Les modifications cutanées

La transformation de son corps lors de la grossesse passe aussi par des modifications dermatologiques. D’abord, la peau est plus fine et lumineuse, mais elle a tendance à être un peu sèche. D’autres modifications peuvent aussi s’installer comme les acnés au visage, les vergetures, la cellulite, etc.

Acné

La plupart des femmes souffrent en cette période d’acnés. Elle dure généralement les deux ou trois premiers mois de grossesse. Ce sont toujours les effets des hormones.

Vergetures

Le changement cutané le plus répandu est l’apparition des vergetures. Elles s’installent la plupart du temps sur le ventre, les hanches ou les fesses. En fait, le ventre de la femme enceinte s’arrondit, la peau est distendue et perd de son élasticité et les vergetures apparaissent.

La femme fait face également à l’apparition des cellulites. Elle est causée par la prise de poids et la rétention d’eau. C’est en fait l’organisme qui stocke de la graisse à utiliser pour nourrir le bébé au cas où la femme viendrait à en manquer. Elles se localisent la plupart du temps sur les hanches et les cuisses.

Le masque de grossesse

La transformation du corps lors de la grossesse concerne aussi l’apparition de taches brunes au niveau du front, du menton, à la pointe du nez et sur le pourtour de la bouche. Il s’agit du masque de grossesse qui apparait entre le quatrième et le sixième mois. Son apparition est facilitée par le soleil. Il disparait normalement à la fin de la grossesse.

Autres modifications

Durant la grossesse, toujours sous l’effet des hormones, la femme devient beaucoup plus sensible. Elle est également sujette à des sautes d’humeur et des crises de larmes. On note aussi de la fatigue, de la nausée et même le vertige. Le mal de dos s’installe à cause du centre de gravité qui est maintenant vers l’avant. Le dos se creuse et cette région devient douloureuse. Ces modifications peuvent varier en intensité selon la femme.

Que faire pour minimiser les effets de la grossesse ?

La gestion de la transformation de son corps lors de la grossesse passe par de petits actes pour minimiser les effets.

Surveiller son alimentation durant cette période est primordial. Il faut veiller à manger sain et équilibrer et à pratiquer des sports. La natation par exemple aide à lutter contre le gonflement des jambes dû à la rétention d’eau. Il faut boire beaucoup d’eau et éviter de rester trop longtemps debout. En position couchée, garder de préférence les jambes surélevées.

Si les seins sont douloureux, se procurer un soutien-gorge adapté à larges bretelles et bonnet profond. Rincer votre poitrine avec des jets d’eau froids puis masser les seins avec des crèmes spéciales pour conserver leur tonicité et les garder le plus fermes possible.

En ce qui concerne les modifications cutanées, se nettoyer bien la peau et se démaquiller au coucher est nécessaire. Éviter les lotions toniques avec de l’alcool et privilégier plutôt les crèmes hydratantes. Si vous voyez des boutons apparaître, ajouter, trois à quatre gouttes d’huile essentielle de tea tree (autorisée pendant la grossesse) dans votre crème avant de l’appliquer au visage.

Il faut se protéger au maximum contre le soleil, cela vous permettra d’éviter le masque de grossesse. Servez-vous de crème de soleil ou munissez-vous de chapeaux à large bord. Si le masque s’installe déjà, rapprochez-vous d’un dermatologue afin qu’il vous prescrive un produit. La vitamine B permet de freiner l’apparition du masque de grossesse.

Pour limiter au maximum les vergetures, massez les zones susceptibles avec une crème hydratante tous les jours depuis le début de la grossesse jusqu’à la fin. C’est le prix à payer si vous souhaitez éviter leur apparition.

Pour éviter les nausées, c’est un ensemble d’actions qui vous aideront. Ne restez pas allongé toute la journée, trouvez des activités à faire. Évitez à tout prix les sources d’odeurs trop fortes. Les repas trop épicés, trop riches ou les aliments à forte odeur comme certains fromages. Pensez à manger doucement, en mastiquant correctement.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre