Contenant de dragées : comment bien les choisir

11views

Dans de nombreux pays, il est d’usage d’offrir des dragées durant des évènements comme les mariages, les baptêmes et les communions. Ce geste symbolique permet de remercier les invités de leur présence. L’origine de cette pratique remonterait au Moyen-âge. Vous pouvez néanmoins perpétuer cette tradition tout en l’ajustant à votre style.

Où trouver des dragées ?

Où trouver des dragées ?
Source : pinterest

L’organisation d’un grand évènement n’est pas une mince affaire. Vous pouvez être rapidement débordé par le choix du menu, des décorations, des contenants de dragées, etc. À cause du stress, vous risquez de rencontrer des difficultés avec des tâches élémentaires comme l’achat de confiseries.

La méthode la plus simple consiste à miser sur les plateformes spécialisées dans les accessoires de mariage et autres évènements. Ainsi, vous pourrez en même temps acheter les confiseries et choisir les contenants pour vos dragées. Vous aurez par ailleurs la possibilité d’y découvrir une large gamme d’éléments déco tendance.

Cette solution vous offre un gain de temps significatif, mais manque parfois de contact humain. De ce fait, certains sites spécialisés proposent également un annuaire dédié aux vendeurs de dragées et de confiseries en général. Vous pourrez ainsi trouver facilement les meilleures adresses dans votre région.

Une fois sur place, vous aurez l’opportunité de comparer et de goûter les produits qui vous intéressent. Ce type de magasin fournit généralement des conseils sur les produits à la mode et les plus appréciés des invités. De plus, les vendeurs peuvent vous orienter en fonction de l’évènement organisé.

Les internautes sont aussi de grands alliés pour trouver les meilleures dragées pour votre mariage, baptême ou communion. Vous pouvez notamment consulter les avis clients et les recommandations en ligne pour choisir votre confiseur. Cette technique permet par ailleurs de découvrir des artisans talentueux et disponibles à proximité.

Le passage dans les boutiques et les dégustations sont incontournables dans les préparatifs de mariage. De ce fait, les magasins physiques sont souvent privilégiés, même pour les dragées. Néanmoins, vous avez désormais accès à de nombreuses alternatives en ligne.

Quelle quantité de dragées par personne ?

Quelle quantité de dragées par personne ?
Source : pinterest

Malgré l’importance des contenants de dragées, les confiseries ne doivent pas pour autant être négligées. La quantité à prévoir peut parfois se révéler problématique pour les organisateurs de l’évènement.

La situation est notamment compréhensible pour un mariage. En effet, ce jour est supposé se produire une seule fois dans votre vie. Vous pouvez, en revanche, gagner en expérience après le baptême ou la communion de votre aîné. Vous découvrirez ainsi la quantité la plus adaptée au fil des évènements organisés pour vos enfants.

Une tradition assez répandue en Europe vous permettra néanmoins de surmonter ce problème. Selon la légende, les nouveaux mariés sont censés distribuer 5 dragées après la cérémonie. Ce nombre correspond aux 5 vœux adressés au couple, à savoir prospérité, santé, félicité, fécondité et longévité.

La pratique en question peut également être étendue à un baptême ou à une communion. En effet, il s’agit d’un chiffre porte-bonheur dans la culture populaire. Ainsi, vous pouvez offrir 5 dragées par contenant pour respecter la tradition. Les multiples de 5 sont par ailleurs envisageables et gardent la même signification.

Au-delà de la symbolique, proposer 5 dragées par personne permet de limiter le budget dédié aux confiseries. Vous pouvez toujours envisager de mettre 10 ou 15 dragées par contenant, pour les mariages en petit comité. 7 est également un chiffre intéressant sur le plan symbolique et financier.

Quoi qu’il en soit, la quantité de dragées à servir doit être déterminée après mûres réflexions. Il est notamment recommandé de partir sur la base de chiffres porte-bonheur comme 5 et 7. De cette manière, vous perpétuez la tradition et limitez les dépenses sans trop vous attarder sur la question.

Contenants de dragées originaux : sortez du lot

Contenants de dragées originaux : sortez du lot
Source : pinterest

Il est tout à fait possible de se démarquer, même en perpétuant une tradition pluriséculaire comme la distribution de confiserie aux invités. Vous pouvez d’ailleurs le confirmer avec des contenants de dragées originaux. Pensez avant tout à harmoniser ces objets avec le thème de votre baptême ou de votre mariage.

À travers cette démarche, vous disposez déjà d’une référence pour choisir le style de vos contenants. Cette méthode permet également d’acquérir des objets souvenirs adaptés à vos goûts et à votre décoration. Si vous n’avez pas de thème précis, vous avez plus de liberté dans la confection de vos contenants. Vous devez néanmoins rester en accord avec la nature de l’évènement.

Sobres et distingués, les contenants transparents font partie des modèles les plus intéressants pour les dragées. Ils permettent en effet de valoriser le contenu, en révélant la forme et la couleur des confiseries. De plus, ces boîtes conviennent à tous types d’évènement en raison de leur côté simple et raffiné.

Le contenant transparent s’impose comme le modèle intemporel par excellence, pour les mariages, les baptêmes et les communions. Par ailleurs, les fabricants n’ont cessé de réinventer ce type de boîte au fil des années. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir parmi un vaste panel de produits de tailles et de formes différentes. En outre, ces contenants ne sont pas forcément en verre.

Vous pouvez aussi opter pour les boîtes en carton, si la version transparente est trop classique à votre goût. Ce type de contenant est plus abordable et personnalisable à souhait. De plus, vous pouvez les créer vous-même avec quelques accessoires basiques d’amateurs de DIY (cartons, rubans, etc.). Toutefois, cette initiative requiert beaucoup de temps, sauf pour les fêtes intimes.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre