Les enfantsLa garde d'enfant bilingue : comment trouver la bonne nounou ?

La garde d’enfant bilingue : comment trouver la bonne nounou ?

La garde de vos enfants est souvent confiée à une nounou dans le but d’assurer la sécurité et l’épanouissement de ces derniers. En s’occupant d’eux pendant des tranches horaires définies, la nounou s’assure du bon développement de l’enfant et fait partie intégrante de l’éducation de ce dernier.

De plus, les nounous sont généralement très appréciées par les enfants, car elles ne sont pas la figure autoritaire que peuvent parfois être les parents. Elle a donc un rôle primordial à jouer en ce qui concerne la pédagogie des enfants.

Qu’est-ce que la garde d’enfant bilingue ?

C’est de cette réflexion qu’est née la garde d’enfant bilingue. Il s’agit de prendre un baby-sitter bilingue qui parlera dans une langue étrangère à votre petit. L’idée parait un peu farfelue au premier abord, mais elle est en réalité un gros coup de pouce pour votre enfant.

Un baby-sitter bilingue a le même rôle qu’un baby-sitter traditionnel. Il va chercher les enfants à la sortie de l’école et des activités extra-scolaires. Ils leur proposent des jeux et des activités, une fois sur place. Il les nourrit et ils les couchent éventuellement, fonction du cadre de la mission définie avec les parents.

La seule différence est qu’il parlera à votre bambin dans une langue étrangère. Vous pourrez bien sûr choisir un niveau d’initiation ou d’immersion en fonction de l’âge et du niveau dans la langue concernée de votre petit. Les gardes bilingues d’initiations sont particulièrement adaptés aux enfants entre 3 et 6 ans. Les gardes d’immersions sont préférées pour les enfants de plus de 6 ans ou ayant un parent étranger, donc l’habitude d’entendre la langue concernée.

Tous les professionnels proposés sur la plateforme https://www.momji.fr/ pour la garde bilingue sont diplômés et qualifiés pour garder vos bambins et leur apprendre les bases d’une langue étrangère. Quel que soit le niveau de votre petit dans la langue choisie, vous trouverez une formule et un intervenant adapté à votre bambin.

Qu'est-ce que la garde d'enfant bilingue ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi est-ce une bonne idée ?

Le premier avantage de ce type de garde, c’est avant tout l’apprentissage d’une langue qu’il peut enseigner à votre enfant. Sans même s’en apercevoir, en se divertissant et en partageant des moments agréables avec sa nounou, il apprend une nouvelle langue et prend un vrai coup d’avance sur les jeunes de son âge. Même si la vie n’est pas qu’une compétition, l’apprentissage des langues étrangères est un vrai atout pour l’avenir de votre petit.

Et, ce n’est pas le seul point positif. En apprenant une langue sans s’en apercevoir, votre enfant améliore sa capacité d’écoute et de concentration dès son plus jeune âge. Des notions qui lui serviront tout au long de sa vie personnelle et professionnelle.

Enfin, cela sensibilise aussi votre enfant à de nouvelles cultures, et cela permet de favoriser son ouverture d’esprit, et donc sa tolérance et sa compréhension du monde. C’est une bonne manière pour lui de s’ouvrir aux autres, et de faire marcher sa mémoire. L’apprentissage d’une langue stimule votre enfant et favorise grandement son développement vers l’adolescence. Vous lui donnez avant même qu’il ne s’en rende compte l’appétence et l’envie de voyager pour découvrir le monde.

Pourquoi est-ce une bonne idée ?
Source : shutterstock.com

Quel est le tarif pour une nounou bilingue ?

Pour les tarifs d’une nounou bilingue, vous devrez compter au minimum 21,50 euros l’heure. Ce tarif s’applique pour une formule basique, en initiation. Le tarif est susceptible de changer en fonction de l’offre, du nombre d’heures, de la période sélectionnée, ou encore du lieu de garde et du nombre d’enfants à la charge de la nounou.

Sachez que les organismes comme Mômji vous font bénéficier d’un crédit aussi appelé réduction d’impôt qui équivaut à 50 % du montant payé pour les prestations de nounou bilingue. Vous pouvez également demander les aides prévues par la CAF pour vous soutenir dans la garde de vos enfants. Elles sont comprises entre 374 euros et 748 euros, en fonction de votre situation.

Vous connaissez désormais tout sur la garde d’enfant bilingue et les professionnels qui l’encadrent. Entre les différentes formules, les avantages que vous et votre enfant en retirez, vous avez toutes les cartes en mains pour donner un coup de pouce à votre petit et pour le préparer parfaitement aux prochaines échéances de sa vie.