ApprentissageApprendre la langue des signes à son enfant

Apprendre la langue des signes à son enfant

Peut-être avez-vous déjà discuté avec des parents pratiquant la langue des signes avec leur bébé ? Si cela peut surprendre de prime abord, ce moyen de communication est utilisé par certains parents pour apprendre au bébé à exprimer une envie et le détourner progressivement des pleurs et des cris comme outil de communication. Voici quelques petites explications sur cette démarche pour vous aider à mettre en place ce type de langage non verbal.

Quand commencer la langue des signes avec bébé ?

Quand commencer la langue des signes avec bébé ?
Photo by Colin Maynard on Unsplash : https://unsplash.com/photos/CEEhmAGpYzE

La langue des signes peut commencer à être mise en place dès les huit mois du bébé. Avant cela, le bébé n’a pas encore les capacités psychomotriciennes lui permettant de comprendre et de “copier” les gestes de ses parents. À partir de huit mois cependant, des progrès seront réalisés et il sera possible d’obtenir quelques résultats avec un peu de travail.


Pourquoi apprendre la langue des signes à bébé ?

Pourquoi apprendre la langue des signes à bébé ?
Photo by Steven Van Loy on Unsplash : https://unsplash.com/photos/oUhSla4L_98

Si l’on pense tout de suite à la langue des signes dans le cadre d’une scolarisation des jeunes sourds et malentendants, ce moyen de communication peut tout à fait être utilisé avec des bébés et des enfants possédant l’ouïe et la parole. La langue des signes permettra d’améliorer l’intercompréhension entre les parents et leur bébé, ainsi que de renforcer leurs liens. C’est l’occasion d’éclipser progressivement les pleurs et les cris que peut pousser un bébé pour faire comprendre ses besoins.

Si l’on parle de langue des signes, il ne s’agit pas de langue dans sa totalité, mais plutôt de quelques fondamentaux basiques. En fait, il s’agit surtout pour les parents d’accompagner leurs actions de gestes simples (gestes pour dormir, manger, etc.) afin d’apprendre au bébé à réclamer quelque chose.

Si vous le voulez et que votre bébé semble être volontaire, vous pouvez aller loin dans les subtilités de cette langue. Néanmoins, il n’y a pas besoin d’utiliser toutes ses nuances et tous ses signes. Mieux vaut s’en tenir à quelques petits gestes simples et développer davantage l’apprentissage du langage par la suite lorsque l’enfant aura remplacé le bébé. Nous sommes loin de la langue des signes telle qu’on la connaît pour les sourds et les malentendants.


Comment apprendre le langage des signes aux enfants ?

Comment apprendre le langage des signes aux enfants ?
Photo by Joice Kelly on Unsplash : https://unsplash.com/photos/hWEPHX_JXlM

Pour mettre pareille communication en place, le mieux est de suivre sérieusement une formation en langue des signes. Si vous pouvez proposer vos propres gestes, c’est dommage de le faire, car c’est moins universel. Apprendre les gestes classiques et régis par une convention sera une plus-value pour votre enfant, car il pourra communiquer avec des sourds et malentendants s’il en rencontre dans sa vie. C’est un moyen de créer du lien social et de se tourner vers autrui. Vous trouverez de nombreux schémas et conseils en ligne, mais vous pouvez très bien passer par un centre de formation pour être mieux encadré.

Enfin, pour faciliter l’apprentissage de la langue des signes, vous pouvez l’intégrer dans le cadre d’une activité ludique. Cela permettra au bébé d’associer ces “exercices” à quelque chose de positif et amusant. Si le sujet vous intéresse, nous avons listé une série d’idées d’activités à faire avec les enfants dans un autre article

Photo de couverture by Jonathan Borba on Unsplash : https://unsplash.com/photos/Z1Oyw2snqn8