Médaille de la Vierge Marie : les différentes significations

Les enfantsMédaille de la Vierge Marie : les différentes significations

Les médailles à l’effigie de la Vierge Marie sont souvent offertes lors d’un baptême religieux. Particulièrement populaires chez les catholiques, elles revêtent une signification particulière. Il s’avère intéressant de la connaître avant de faire porter une médaille de la Vierge Marie à un enfant.

Pourquoi offre-t-on une médaille de la Vierge Marie à un baptême ?

La médaille est incontournable lors d’un baptême chez les catholiques. Elle est généralement offerte par le parrain ou la marraine pour symboliser l’entrée de l’enfant dans la vie chrétienne. S’il est possible pour les familles de choisir parmi différents motifs religieux, il est fréquent de les voir opter pour une médaille de la Vierge Marie. Contrairement à certaines idées reçues, cet objet convient aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Il existe plusieurs raisons d’offrir un tel cadeau lors d’un baptême. La première est d’ordre spirituel. Faire porter une médaille de la Vierge Marie à un enfant revient à le placer sous la protection de la mère du Christ. Par ailleurs, le baptême est un événement spécial pour lequel il est de coutume d’offrir un cadeau prestigieux. La médaille de la Vierge Marie répond à ce critère étant donné qu’elle peut être choisie dans un matériau noble comme l’or ou dans un métal durable tel que l’argent. De plus, le pendentif est généralement personnalisable.

En outre, une médaille à l’effigie de Sainte Marie constitue un cadeau idéal en tant que premier bijou d’un bébé. En effet, l’enfant pourra le porter toute sa vie. Il suffit de choisir une chaîne suffisamment longue au moment de l’achat ou de la remplacer lorsqu’elle ne sera plus à la bonne taille.

Quelles sont les significations de cette médaille ?

Source : Shutterstock – Par Kzenon

Il existe de nombreux types de médailles de la Vierge Marie. Cette dernière peut y être représentée de face ou de profil et dans différentes postures (en prière, bras ouverts, etc.). Globalement, ces objets symbolisent la protection et l’amour maternel.

Parmi les pendentifs à l’effigie de Sainte Marie les plus célèbres et les plus offerts lors d’un baptême figure la médaille miraculeuse. Son histoire remonte à 1830. Cette année-là, la Vierge est apparue à plusieurs reprises à Catherine Labouré, une sœur de la Charité de Saint Vincent de Paul à Paris. Son confesseur, auquel elle a parlé de ses visions, en fit part à l’archevêché qui autorisa que soit frappée une médaille traduisant les apparitions.

La même année, la médaille de la Vierge Marie a été distribuée au peuple de Paris et s’est rapidement popularisée. Alors que la France a connu une violente épidémie de choléra en 1832, plusieurs porteurs de la médaille contaminés ont subitement guéri. C’est la raison pour laquelle elle est dite miraculeuse. Dès lors, la demande pour ce pendentif a augmenté de manière considérable. En 1835, plus d’un million d’exemplaires ont été distribués à travers le monde.

Sur l’avers de la médaille miraculeuse, la Vierge est représentée en pied, les bras ouverts. Elle se tient debout sur un demi-globe terrestre et écrase un serpent, un animal que les chrétiens associent au diable. Cette illustration signifie que la Vierge est engagée dans la lutte contre le Mal. De ses mains jaillissent des rayons de lumière qui descendent vers le globe terrestre. Ceux-ci symbolisent les grâces offertes aux personnes qui les demandent. Sur le contour de la médaille, il est possible de lire l’inscription suivante : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». Il s’agit de la prière à répéter pour bénéficier des grâces.

Dans le dos de la médaille miraculeuse figure la lettre M qui est l’initiale de Marie. Elle est traversée par une barre sur laquelle repose le pied de la croix du Christ. L’entrelacement de ces 2 signes renvoie au lien indissoluble entre Jésus et sa mère. Quant aux 2 cœurs qui se trouvent au revers de cette médaille de la Vierge Marie, celui qui est encerclé d’une couronne d’épines représente le cœur de Jésus. Il symbolise son amour infini. Pour sa part, le cœur transpercé par un glaive est celui de Marie. Il représente son amour pour l’humanité pour laquelle elle a accepté de sacrifier son fils unique. Tous ces signes sont entourés par 12 étoiles. Celles-ci correspondent aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres.

Maintenant que vous connaissez les différentes significations de la médaille miraculeuse, vous pourrez la choisir afin de l’offrir lors du baptême religieux de votre enfant ou de votre filleul. Ce cadeau sera vraiment empli de sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici