Vie de familleComment préparer un baptêmes de A à Z ?

Comment préparer un baptêmes de A à Z ?

Le baptême est une cérémonie chargée d’une signification bien particulière. Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil, cet événement permet de célébrer la venue au monde d’un enfant. Le baptême, un peu comme un mariage, doit être organisé plusieurs semaines à l’avance. Vous vous demandez comment organiser un baptême et faire de cette cérémonie un moment de joie ? Suivez nos conseils.

Préparer un baptême : quelle est la meilleure période de l’année ?

Généralement, la plupart des parents souhaitent organiser le baptême de leur enfant au printemps ou en été, afin de profiter des beaux jours. Cependant, rien ne vous empêche de célébrer le baptême de votre bambin en hiver. En matière d’organisation de baptême, il n’y a aucune obligation.

Comment organiser un baptême religieux ?

Pour les familles chrétiennes, le baptême religieux possède une grande importance. L’enfant entre officiellement dans la foi chrétienne et ses parents s’engage à lui offrir une éducation basée sur les valeurs et les principes de la religion. Le baptême est d’ailleurs le premier des sept sacrements. C’est aussi l’occasion de désigner le parrain et la marraine de l’enfant.

Bien sûr, le baptême a lieu à l’église. De ce fait, vous devez vous entretenir avec l’officiant de votre paroisse. Ainsi, vous pourrez choisir ensemble la date de la cérémonie.

Comment organiser un baptême civil ?

De plus en plus de parents choisissent de faire baptiser leur enfant à la mairie. C’est l’occasion de désigner officiellement un parrain et une marraine et de célébrer la naissance du bébé dans un cadre laïque. Attention : le baptême laïque n’a rien de légal ou d’officiel, contrairement au mariage par exemple.

Pour organiser un baptême civil, il vous suffit de prendre contact avec la mairie. Et, si votre maire ne célèbre pas les baptêmes civils, il est tout à fait possible de contacter une autre mairie et de demander une dérogation.

Le baptême de votre enfant : quel budget prévoir ?

Le budget du baptême constitue un point important, à ne pas négliger. Mais, pour le définir, il est nécessaire de faire le point sur le nombre de convives que vous souhaitez inviter à la cérémonie, puis au repas qui aura lieu par la suite chez vous, chez les grands-parents de l’enfant ou dans une salle que vous louez pour l’occasion. Sachez qu’en moyenne, il faut compter 30 €/personne.

Le rétroplanning du baptême : les grandes dates à retenir

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons ici un rétroplanning de l’organisation du baptême de votre enfant.

3 mois avant le baptême

  • Contactez votre paroisse ou votre mairie pour fixer la date du baptême.
  • Choisissez le parrain et la marraine.
  • Faites la liste des invités.
  • Faites votre liste de baptême, afin de donner des idées de cadeaux à vos convives.
  • Choisissez le lieu de la fête et réalisez les démarches nécessaires, pour une éventuelle location.
  • Recherchez les prestataires, si toutefois vous souhaitez faire appel à un traiteur ou à un photographe.
  • Pensez aux animations que vous voulez mettre en place.

2 mois avant le baptême

  • Si vous optez pour un baptême religieux, vous serez amené à préparer la cérémonie.
  • Recherchez une tenue de baptême pour votre bébé.
  • Pensez à la papeterie, aux dragées et bien sûr, aux faire-part de baptême. D’ailleurs, en cliquant ici, vous trouverez l’inspiration nécessaire.

1 mois avant le baptême

  • Préparez votre discours, si toutefois vous souhaitez en faire un.
  • Finalisez l’achat des décorations pour la fête post-cérémonie.
  • Préparez dès à présent vos cartes de remerciements.

1 semaine avant le baptême

  • Contactez chaque prestataire, pour vous assurer que tout est en ordre.
  • Terminez la décoration de la salle de réception.