Les enfantsPasser du temps de qualité avec ses enfants : comment faire...

Passer du temps de qualité avec ses enfants : comment faire ?

Vous vous trouvez là, dans cette boutique, à choisir des vêtements pour votre fille, et vous réalisez que vous ne passez pas suffisamment de temps avec elle. Entre la garde alternée, le travail prenant et la fatigue, vous êtes un papa seul à qui il ne reste que très peu de temps à consacrer à son enfant. Mais est-ce là bien l’essentiel ?

Privilégiez la qualité à la quantité

Faire passer la qualité avant la quantité ? Beaucoup de domaines sont questionnés par cette problématique : l’alimentation, les vêtements, les produits ménagers ou cosmétiques. Votre présence même auprès de votre enfant est concernée. Il est préférable pour l’équilibre de chacun de passer du temps de qualité et non une quantité astronomique ensemble, si celle-ci est vécue à contrecœur.

Vaut-il mieux, surtout si vos enfants sont préadolescents ou adolescents, leur imposer votre présence, au risque de vous rendre vous-même grincheux parce que l’envie n’est pas là, ou accepter qu’ils aient leur jardin secret ? Cela permettra de détendre tout le monde dans la maison et les moyens de se retrouver seront nombreux. En partageant une vidéo ensemble, en jouant à un jeu de société, en faisant une partie de foot ou en discutant autour d’un chocolat chaud.

Et pour les plus petits ? Là encore, même un enfant de trois ans a besoin de son espace d’autonomie : certains mettront à profit des moments de solitude pour dessiner, construire des Lego ou jouer aux Kapla. Vous pouvez également les laisser choisir leurs vêtements, comme une jolie paire de Ballerines Fille, si c’est ce qui lui plaît.

Privilégiez la qualité à la quantité
Source : shutterstock.com

Les impliquer dans les activités quotidiennes à la maison

Si vous passez un temps de qualité avec votre enfant, votre divorce ne détruira en rien le lien qui existe entre vous et vos enfants. Pour autant, il est nécessaire de leur attribuer, dès le plus jeune âge, des responsabilités afin de les accompagner vers l’autonomie. Comment les aider à se responsabiliser ? Mettre le couvert est peut-être la tâche la plus bateau qui soit, mais cela fait ses preuves.

Vous l’aurez compris, il s’agit de les impliquer dans les actes élémentaires du quotidien, mais aussi de les associer et de leur faire part des événements de la vie courante. Votre nouvelle compagne est enceinte ? Pourquoi ne pas proposer à votre fille de choisir avec vous les premières chaussures de bébé ? Elle se sentira grandie de la confiance que vous lui accordez et cela vous permettra en prime de passer un bon moment ensemble.

Passer du temps de qualité avec sa fille : l’emmener faire les boutiques

Oui, cela peut paraître étrange, on n’en voit pas tous les jours, mais un papa seul est habilité à emmener sa fille faire les boutiques. Ce sont les mamans qui jouent ce rôle habituellement, toutefois cette activité vous sortira un peu de votre zone de confort. Vous, et même votre fille, allez peut-être vous sentir déstabilisés. Mais ce ne sera finalement que matière à complicité, moqueries gentilles et renforcement de l’attachement. 

Ainsi, il vous arrive, en tant que papa seul, de culpabiliser en pensant ne pas être suffisamment présent avec vos enfants. Pensez qualité. Laissez-vous aller, respectez la vie privée de votre enfant, encouragez son autonomie et voyez venir à vous les temps vrais : ceux qui vous unissent pour de bon, que ce soit par le rire, la tendresse ou même la réflexion commune.