Comment choisir les premières chaussures de votre bébé ?

Durant ses premiers mois, un bébé peut très bien se passer des chaussures. Pour protéger ses petits pieds, vous n’avez qu’à lui mettre des chaussettes bébé. Mais à mesure qu’il grandit, vous allez quand même devoir investir dans les chaussures. Vous trouverez plusieurs modèles sur le marché et vous serez tenté d’acheter les plus jolis et les plus colorés. Toutefois, sachez que tout type de chaussures ne convient pas à votre bout de chou.

Quand bébé doit-il porter des chaussures ?

Votre bébé se déplace sur son ventre, ses fesses ou à quatre pattes à partir de son 4e ou 5e mois. Mais lorsqu’il commence à s’accrocher aux meubles pour se mettre debout, cela indique qu’il va bientôt marcher. Cet événement survient généralement vers le 9e ou 10e mois du bébé. Mais à ce moment-là, vous pouvez encore lui laisser pieds nus ou bien lui faire porter des chaussettes bébés.

Dès lors que votre enfant arrive à se tenir debout pendant plusieurs minutes, vous pouvez commencer à lui chercher des chaussures adaptées. Ces derniers seront essentiels pour couvrir ses pieds quand il marchera de manière continuelle. Par contre, attendez au moins trois mois après ses premiers pas avant de lui mettre des chaussures aux pieds.

Retenez que le port de chaussures trop tôt va affecter l’équilibre du bébé. Pour ses premiers pas, il devra d’abord acquérir les bons réflexes de marche. Ces derniers peuvent être entravés par les semelles rigides. Si possible, laissez votre enfant avec des pieds nus à la maison, surtout durant l’été.

Quand bébé doit-il porter des chaussures ?

Après combien de temps faut-il les changer ?

Jusqu’à ses deux ans, les pieds de bébé grandissent vite. Il gagne en moyenne une pointure tous les trois mois. Vous devez donc remplacer ses chaussures selon cette période. Ainsi, votre enfant devrait avoir des nouvelles paires de chaussures au moins trois fois par an.

Vers ses 4 ans, cette fréquence est réduite à deux fois en un an. Bien entendu, il s’agit d’un cas général, mais vous vous devez de suivre de près la croissance de ses pieds. Ces derniers ne doivent pas se recroqueviller sur eux-mêmes. Les chaussons bébé et les chaussures du plus grand ne devront être ni trop serrés ni trop larges pour leurs pieds.

Pour savoir que les chaussures iront encore à votre enfant, vous devez être capable d’introduire votre index derrière son talon. Vous pouvez d’ailleurs utiliser cette même méthode pour faire vos achats.

Quel type de chaussure choisir ?

Face à la pléthore de choix sur le marché, les parents sont souvent embarrassés quand ils vont acheter des vêtements pour bébé. C’est également le cas lors de l’acquisition des premières chaussures. Il existe en effet plusieurs types et modèles de chaussures pour enfants proposés.

Cependant, il est fortement déconseillé de vous laisser éblouir par le design. Vous devrez toujours garder en tête que les pieds du bébé sont très fragiles. Il lui faut donc des paires de qualités qui assurent un bon confort par la même occasion. Le mieux est de lui trouver des chaussures souples avec un support adéquat pour la cheville et dotées de semelles antidérapantes.

Les modèles montants sont fort intéressants, car ils maintiennent les pieds droits lorsque votre bébé marche. Cela lui évitera de se tordre la cheville. Toutefois, ils ne doivent présenter aucun risque pour les chevilles du bébé. Vous pouvez aussi opter pour des chaussures à lacets, à condition que ceux-là ne soient pas trop serrés.

Quel type de chaussure choisir ?

Lorsque votre enfant commence à marcher, penser à alterner les chaussures avec des chaussons bébés. Cela l’aidera à trouver facilement son équilibre et surtout de muscler des petons. Les pédologues préconisent même de laisser bébé marcher pieds nus assez souvent. Et ce, sur différents terrains comme le jardin, à la plage ou à la maison. Le contact de ses pieds avec ces terrains meublés améliore sa stabilité.

Quelle matière privilégier ?

Des chaussures faites en cuir véritable sont nettement recommandées pour un bébé. Cela vient du fait que la qualité de cette matière est souvent plus assurée. Ensuite, le cuir se moule facilement avec les petits pieds de bébé. Elle offre également une bonne évacuation de la transpiration. Cela aura pour conséquence de limiter l’irritation des pieds de l’enfant. Vous trouverez généralement des chaussures de bébé en cuir dans la plupart des magasins pour bébé.

Vous devez aussi accorder une attention particulière quant au choix de la matière dont les semelles sont faites. Celles en caoutchouc sont ainsi à privilégier. Elles permettent au bébé de réaliser ses pas aisément sans pour autant se fatiguer. Comme pour les chaussettes bébé, vous trouverez également des modèles aux semelles légères et antidérapantes. Ces derniers vont garantir la sécurité de votre enfant durant la marche.

Quelle matière privilégier ?

Réutiliser les chaussures de ses ainés : une bonne idée ?

Chaque enfant n’a pas la même morphologie. Les premières chaussures qu’ils portent devront être choisies de manière à ce qu’elles soient souples. Cela leur permettra de se modeler facilement avec ses pieds.

De ce fait, faire porter à un bébé les chaussures de ses ainés n’est pas vraiment une bonne idée. Au contraire, cela risque de déformer ses pieds ou sa démarche. D’ailleurs, les pédologues déconseillent formellement cette pratique. De même, il n’est pas conseillé d’acheter des chaussures d’occasions pour votre enfant.

Quand il entame ses premiers pas, le bébé doit enfiler de chaussures qui lui est personnellement adaptée. Toutefois, si vous ne souhaitez pas jeter les anciennes paires de chaussures en bon état, adoptez ces astuces :

  • Nettoyez soigneusement les chaussures ;
  • Retirez les anciennes semelles ;
  • Placez de nouvelles semelles souples.

Cette procédure évitera les mycoses et permettra d’adapter totalement les chaussures aux pieds de votre bébé.

Réutiliser les chaussures de ses ainés : une bonne idée ?

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre