Les enfantsSanté & bien-êtrePourquoi souscrire à une mutuelle familiale ?

Pourquoi souscrire à une mutuelle familiale ?

Lorsqu’une personne décide de se mettre en ménage, elle doit penser à sa santé et à la protection de toute la famille. Elle doit de ce fait prendre une mutuelle. Pour profiter d’une complémentaire santé optimale qui convienne à votre situation, il est fortement conseillé de choisir une mutuelle santé familiale et d’y affilier tous les membres de sa tribu.

Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ?

Une mutuelle santé familiale, comme celle que propose Aesio, est une complémentaire qui rembourse tous les frais médicaux de votre foyer, non assurés par la Sécurité sociale. Toute personne étant affiliée au régime de la Sécurité sociale a le droit de recourir à ce type de complémentaire, il suffit de demander un devis pour une mutuelle familiale aux différents organismes spécialisés.

La mutuelle familiale est spécialement conçue pour tous les membres d’une famille. Plutôt que d’avoir un contrat par adulte avec les enfants rattachés sur une des deux mutuelles, tout le monde s’assure chez le même assureur. Cela permet de centraliser les contrats, et que tout le monde soit couvert par les mêmes garanties.

Enfin, sachez que pour bénéficier de cette complémentaire, vous n’avez pas besoin d’être marié, vous devez juste vivre sous le même toit. Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir un enfant, le fait d’être en couple et de vivre ensemble, vous donne le droit à cette mutuelle. Il existe également des mutuelles familiales spécialisées dans les familles recomposées.

Pourquoi y souscrire ?

Comme la mutuelle familiale est conçue pour un foyer, elle prend en charge les garanties classiques telles que l’ophtalmologue, les hospitalisations, ou encore, les frais de dentiste. Elle prend également en charge des frais bien spécifiques tels que les séances d’ostéopathie pour bébé, les soins d’orthodontie ou encore, les frais de vaccinations.

Des enfants sortant de l'école

Avec un seul contrat pour toute la famille, vous avez beaucoup moins d’administratif à gérer et une seule cotisation à payer. Enfin, il faut savoir que le fait d’avoir un seul contrat est moins cher que si vous en aviez deux. Par ailleurs, plus vous avez d’enfants, plus le montant des cotisations par personne sera réduit.

S’il est important de choisir un organisme spécialisé dans les assurances familiales, c’est parce qu’il comprend les besoins d’un foyer. Au même titre que l’on conseille à un senior de se diriger vers une mutuelle pour personnes âgées, on conseille à un foyer une mutuelle familiale.

Sachez enfin que le niveau de prise en charge dépend de ce que vous avez souscrit à la signature du contrat. Vous pouvez, de ce fait, choisir une mutuelle qui rembourse l’intégralité de vos frais, et ne plus avoir à payer, ni le médecin, ni aucun autre frais médical. Si au contraire, vous allez peu chez le médecin, vous pouvez choisir une mutuelle avec un tiers payant et des cotisations mensuelles plus faibles.

Comment bénéficier d’une mutuelle familiale ?

Il faut savoir que lorsqu’un couple travaille, il a obligation de souscrire à la mutuelle d’entreprise. Si chaque conjoint à une mutuelle familiale obligatoire, ils doivent choisir laquelle des deux garder et fournir à l’employeur une dispense et une preuve qu’il est affilié à son conjoint. Dans cette situation, vous ne pouvez pas choisir votre assureur, c’est votre employeur qui décide. Pensez à demander les détails de l’assurance à votre employeur pour choisir, avec votre conjoint, laquelle des deux vous allez garder.

En revanche, si vous êtes fonctionnaire, vous n’êtes pas tenu de souscrire à la mutuelle de votre établissement public. Il en va de même si vous êtes chef d’entreprise. Dans cette situation, vous devez d’abord demander des devis à plusieurs assurances. Pour que les devis soient en corrélation avec vos besoins, pensez à bien les identifier. Par exemple, si votre enfant souffre de problème dentaire, mais qu’il a une très bonne vue, vous n’êtes pas obligé de prendre la meilleure couverture pour l’optique, mais il faudra prendre celle pour le dentiste.

Il est important de bien choisir son contrat, car une fois inscrit, vous ne pouvez plus le résilier. Il faudra attendre un an après la signature. La seule raison pour résilier un contrat avant son échéance est, si vous vous séparez de votre conjoint. Dans cette situation, vous devez fournir une preuve de séparation, à l’instar d’une copie de jugement de divorce.