Sel d’Epsom bébé : ses bienfaits pour votre petit bout

Pour bébé, le bain est un moment privilégié qui lui permet de faire des découvertes sensorielles. Il est ainsi important qu’il se déroule dans des conditions optimales. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser des produits naturels qui aideront votre bout de chou à se détendre. Le sel d’Epsom en fait partie.

Sel d’Epsom : qu’est-ce que c’est ?

Sel d'Epsom : qu'est-ce que c'est ?
Photo de Castorly Stock provenant de Pexels

Le sel d’Epsom désigne des petits cristaux blancs particulièrement riches en magnésium. Il provient de minéraux naturels trouvés dans des gisements souterrains. Ceux-ci sont purifiés avant d’être recristallisés.

Étant donné que la peau n’a aucun mal à absorber les composés du sel d’Epsom, l’usage de ce minéral pour le bain est très courant. Il s’agit d’ailleurs d’un soin ancestral.

Quels sont les bienfaits du sel d’Epsom ?

En raison de sa forte concentration en magnésium, le sel d’Epsom contribue à détendre les muscles et le système nerveux. Dans le détail, il permet de :

  • Soulager les tensions musculaires ;
  • Atténuer les douleurs articulaires ;
  • Améliorer la circulation sanguine ;
  • Purifier le corps en éliminant les toxines ;
  • Rendre la peau douce ;
  • Favoriser la détente et la relaxation ;
  • Réduire le stress et l’anxiété ;
  • Stimuler l’endormissement.

Les vertus du sel d’Epsom sont les mêmes pour les petits comme pour les grands. En somme, ce soin favorise le bien-être. Qu’il s’agisse de sel d’Epsom pour bébé ou pour adulte, il est préférable de se tourner vers un produit qui n’est pas passé par un important processus de raffinement. De cette manière, il sera possible de profiter de ses bienfaits au maximum.

Précautions d’emploi

Il convient de prendre certaines précautions lors de l’utilisation du sel d’Epsom :

  • Respecter des dosages recommandés ;
  • Rincer abondamment à l’eau claire en cas de contact avec les yeux ;
  • Tenir hors de portée des enfants ;
  • Éviter toute ingestion à moins qu’il s’agisse d’une prescription médicale, le produit étant un puissant laxatif ;
  • Stocker à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

Il faut également savoir que le sel d’Epsom ne convient pas à tout le monde. Son usage est notamment déconseillé pour les personnes souffrant d’hypertension ou d’insuffisance rénale. Par ailleurs, les individus présentant des problèmes de peau comme le psoriasis ou l’eczéma doivent recevoir un aval médical avant toute utilisation.

Comment utiliser les sels d’Epsom pour bébé ?

Comment utiliser les sels d'Epsom pour bébé ?
Photo de William Fortunato provenant de Pexels

Le sel d’Epsom pour bébé permet d’offrir à votre bambin un bain détoxifiant. Si votre enfant est agité, le bain de sel d’Epsom peut l’aider à s’apaiser et à se relaxer. Assurez-vous de vous procurer un sel d’Epsom pur, de haute qualité, afin de ne prendre aucun risque pour la santé de votre enfant. En cas de doute, discutez-en avec un pédiatre ou un pharmacien !

Cette pratique est également parfois conseillée après un vaccin. En effet, ceux-ci ont tendance à favoriser l’accumulation des toxines près de la zone d’injection. Nous ne souhaitons pas ici ouvrir de débats sur l’ajout d’adjuvants dans les vaccins. Chacun et chacune aura à cœur de faire tout ce qui est possible pour le bien être de son enfant. Le bain détoxifiant peut contribuer à expulser de la peau les métaux lourds tels que le mercure et l’aluminium. Après avoir demandé l’aval de votre pédiatre, ajouter une cuillère de sel d’Epsom dans le bain de votre enfant durant 2 à 3 semaines après un vaccin.

Au cas où votre nourrisson serait enrhumé ou grippé, ajouter du sel d’Epsom pour bébé dans l’eau du bain peut l’aider à recouvrer la santé plus rapidement. S’il n’est pas malade, vous pouvez toujours lui faire prendre un bain détox en vue de renforcer son système immunitaire.

Si vous souhaitez utiliser du sel d’Epsom pour donner le bain à bébé, il suffit d’en ajouter une cuillère à café dans sa baignoire. Il est aussi conseillé d’y verser une cuillère à café de bicarbonate de soude. En plus de neutraliser le chlore présent dans l’eau, ce produit favorise l’absorption des oligo-éléments composant le sel d’Epsom.

Photo de couverture Henley Design Studio provenant de Pexels

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre