Quand et comment donner le bain à bébé ?

Donner le bain à bébé est un moment important dans la vie des jeunes parents. Ce moment privilégié permet de jouer avec bébé, mais également de le calmer et de l’aider à évacuer les tensions accumulées durant la journée. Cela peut néanmoins être un moment d’appréhension pour les jeunes parents. Difficile de savoir comment s’y prendre ! Nous vous expliquons tout.

Où et quand donner le bain à bébé ?

Le nombre de fois où vous devrez donner le bain à bébé dépend de son âge. Pour un nouveau-né, 2 à 3 bains par semaine suffisent. Le visage, les mains et les fesses doivent par contre être débarbouillés plusieurs fois par jour. Plus votre enfant grandira, plus il sera nécessaire de le laver souvent. Lorsqu’il commencera à ramper et à manger des aliments solides, il sera nécessaire de le laver une fois par jour.

Pour les nouveau-nés, privilégiez le bain avant le repas, afin d’éviter les risques de régurgitations. Choisissez un moment ou votre enfant est bien éveillé et calme. Pour les plus grands, nous vous conseillons de faire le bain à bébé le soir, une heure avant le coucher, pour l’aider à se calmer avant de dormir.

Le bain doit être donné dans une pièce avec une température située entre 22 °C et 25 ° C. Évitez les courants d’air. Vous pouvez donner le bain à bébé dans votre baignoire à l’aide d’un siège de bain, dans un lavabo (dans quel cas attention à ne pas le cogner contre les parois) ou dans une baignoire pour bébé.

Comment donner le bain à bébé ?

Pour donner le bain à bébé, vous aurez besoin de :

  • Une grande serviette
  • Un gant de toilette doux
  • Du savon pour bébé
  • Du shampoing doux pour bébé (optionnel, le savon peut suffire)
  • Un thermomètre de bain (pour mesure la température de l’eau)
  • Une brosse ou un peigne pour bébé
  • Des habits propres pour le changer à la sortie du bain
  • Une couche propre
  • De la ouate et/ou des compresses

Rassemblez tous ces éléments à l’avance afin de ne pas avoir à les chercher durant le bain. Vous ne devez JAMAIS vous absenter durant le bain, ou laisser bébé sans surveillance, même quelques minutes.

Pour donner le bain à bébé, commencez par faire couler l’eau (d’abord l’eau froide, puis l’eau chaude) sur 8 à 12 centimètres de profondeur. La température de l’eau doit être homogène (pour ce faire, vous pouvez mélanger l’eau avec votre main) et de 37° maximum. Si vous ne possédez pas de thermomètre, vous pouvez utiliser votre coude : plongez-le dans l’eau et vérifiez que la température est agréable. Ne remplissez pas la baignoire si votre enfant se trouve dedans : cela risquerait de le brûler si la température de l’eau n’est pas adaptée.

Une fois l’eau du bain à bébé coulée, déshabillez-le sur la table à langer. Pour le laver, vous pouvez soit :

  • Le savonner sur la table à langer à l’aide d’un gant de toilette, puis le mettre dans l’eau uniquement pour le rinçage
  • Le savonner directement dans le bain

Les nouveau-nés n’auront pas forcément besoin de savon : ils se salissent peu et l’eau peut suffire à nettoyer les zones sales.

Veillez à bien nettoyer les parties du corps suivantes :

  • Les fesses
  • Les parties génitales
  • Les mains (pensez à vérifier le dessous des ongles et les interstices entre les doigts, dans lesquels des saletés peuvent se glisser)
  • Les pieds (pensez à vérifier les interstices entre les orteils)
  • Le visage
  • Le cou
  • Les plis situés à l’arrière des genoux, du cou et des cuisses
  • Les aisselles
  • L’arrière et l’extérieur des oreilles

Dans le bain, tenez votre bébé fermement. Bien que ce soit une évidence, veillez particulièrement à ce que sa tête ne se retrouve pas sous l’eau. Placez votre bras sous sa nuque et maintenez-le à l’aide de votre main sous son aisselle, en tenant son bras entre votre pouce et votre index. Vous pouvez placer une serviette au fond du bain pour éviter que bébé ne glisse.

Lavez toujours votre enfant en allant du plus propre au plus sale. Commencez par laver le visage, en allant du nez vers les joues : ne l’aspergez pas, cela pourrait lui faire peur. Lavez ensuite l’extérieur et l’arrière des oreilles. Nettoyez les cheveux et le cuir chevelu de votre bébé. Attention à ne pas lui mettre de savon dans les yeux. Vous pouvez utiliser un petit récipient pour vous aider à lui rincer la tête. Lavez ensuite le ventre, les bras puis les jambes. Terminez par les parties génitales et les fesses. Pour les nouveau-nés, ne frottez pas pour enlever le vernix (cette substance blanche qui est présente sur la peau après la naissance) : cela partira tout seul progressivement.

Si vous constatez des saletés ou des sécrétions autour des yeux, préférez un nettoyage après le bain à l’aide d’une ouate ou d’une compresse, en faisant un mouvement délicat allant de l’intérieur à l’extérieur de l’oeil.

Lorsque vous aurez terminé de donner le bain à bébé, sortez-le de l’eau et enveloppez-le dans une serviette sèche. Videz l’eau du bain uniquement lorsqu’il en sera sorti. Séchez-le en tapotant et en évitant de le frotter. Commencez par le visage puis continuez par le haut puis le bas du corps. Veillez à bien sécher tous les plis. Pour les nouveau-nés, séchez également délicatement le cordon ombilical. Enfin, séchez l’intérieur et l’arrière de l’oreille à l’aide d’une compresse. Une fois sec, vous pouvez lui mettre sa couche, l’habiller et le coiffer. Pour les nouveau-nés, attention à placer la couche de façon à ce qu’elle n’irrite pas le cordon ombilical.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre