Comment aménager une chambre Montessori pour son enfant ?

La méthode Montessori considère l’enfant comme capable de savoir ce qui est bon pour lui et ce qu’il souhaite faire. Pour adopter ces principes, son environnement, et principalement sa chambre à coucher, doit être adapté à sa petite taille tout en étant sécurisé. En laissant les objets à sa disposition, votre enfant va pouvoir développer son autonomie en toute liberté.

De quoi se compose une chambre Montessori ?

Un lit près du sol

La méthode Montessori a un principe : votre enfant connaît ses besoins. S’il ne souhaite pas se coucher, vous devez le laisser, cela signifie qu’il n’a pas besoin de sommeil. Quand il sera fatigué, il ira dans son lit de lui-même. Et pour se faire, son lit doit être accessible. La méthode conseille tout simplement de laisser un simple matelas au sol ou un sommier près du sol. Il est complètement interdit d’y mettre des barreaux. Rassurez-vous, votre enfant ne pourra pas se blesser si par malheur, il chute. Pareillement, votre enfant doit être capable de se lever seul le matin dès qu’il en a assez de se reposer.

Un espace jeu à sa taille

L’enfant doit disposer de son propre espace pour jouer dans sa chambre. Installez-lui toute une série de jeux qui vont développer ses compétences et sa créativité. Vous pouvez ranger ses jeux dans une petite caisse rangée au sol ou sur des étagères où il peut avoir accès sans aide grâce à votre aménagement. De plus, vous devriez plutôt mettre quelques jouets à sa disposition puis les changer régulièrement pour que votre enfant puisse découvrir tout le potentiel d’un jeu avant de se concentrer sur un autre.

La méthode Montessori recommande aux parents de laisser les jeunes enfants feuilleter des livres imagés. Avec quelques planches, vous pouvez lui faire une petite bibliothèque à sa taille où il pourra ranger et déranger ses livres et choisir lui-même le livre qu’il souhaite lire.

Un espace jeu à sa taille

Un dressing accessible

C’est sans doute ce que les parents redoutent le plus puisqu’il y a un risque de devoir ranger son dressing ou sa garde-robe quotidiennement. Vous allez devoir laisser une penderie ouverte dans sa chambre ou une armoire que l’enfant pourra ouvrir facilement. Vous devez apprendre à faire confiance à votre enfant. D’ailleurs, le laisser choisir les vêtements qu’il portera le matin va développer son autonomie et lui donner un sentiment de responsabilité.

La décoration

La chambre de votre enfant doit être un endroit calme et apaisant pour lui. De ce fait, vous allez devoir choisir des couleurs claires pour décorer son intérieur. Choisissez un décor neutre, dans des tons doux, mais sans pour autant surcharger les motifs. Si vous accrochez des décorations sur le mur, mettez-les relativement bas. Votre enfant doit pouvoir les regarder d’assez près.

La décoration

La sécurité

Laisser de l’autonomie à son enfant ne veut pas dire qu’il doit avoir accès aux prises électriques ou qu’il puisse se blesser dans sa propre chambre. Il est indispensable d’aménager sa chambre en prenant en compte les paramètres potentiellement dangereux. Pour la santé de votre enfant, utilisez des matières et des produits les plus naturels possibles. Ne laissez pas un tabouret ou une petite table près de la fenêtre de sa chambre. Cachez les prises électriques. S’il a accès à une autre pièce ou à un escalier, n’hésitez pas à mettre une barrière ou à fermer sa porte.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre