Le lit Montessori : le lit pour apprendre l’autonomie aux enfants

Le lit Montessori est né d’un concept qui a pour a but d’aider les enfants à devenir autonome plus facilement. C’est un lit assez atypique par rapport à ce que vous avez pu voir par le passé avec les solutions de couchage pour les bébés. Quoi qu’il en soit, c’est une méthode qui a déjà fait ses preuves, et d’ailleurs je peux en témoigner pour en avoir fait l’expérience avec mon fils. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu partager cette information avec vous, parents et futurs parents.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Avant de parler plus en détail du lit Montessori, je tiens d’abord à faire une petite mise au point sur ce qu’est exactement la méthode Montessori. Si vous n’en avez jamais entendu parler, alors c’est sans doute que vous ne connaissez pas non plus celle qui en est à l’origine. Il s’agit de Maria Montessori, l’une des premières femmes ayant réussi dans la médecine en Italie.

Elle a donc créé la méthode montessori, une méthode d’éducation alternative adaptée aux enfants de tout âge, même les plus jeunes. Lorsque j’en ai entendu parler, mon épouse était encore enceinte, presqu’à terme. Nous étions donc affairés à aménager la plus belle chambre de bébé qui soit, pour l’arrivée de notre fils. Mais après avoir compris le concept, je peux vous garantir que l’idée de départ que nous avions en tête pour la chambre du bébé a complètement changé. Pourquoi ? Je vous explique tout !

En réalité, la pédagogie Montessori se base sur : l’autonomie, la confiance en soi, l’apprentissage en douceur et les expérimentations. Il n’était donc plus question d’une chambre d’enfant classique, mais bien d’une chambre montessori, avec le lit Montessori et les accessoires qui vont avec. Nous avons été tentés de faire cette expérience, car la méthode vise à atteindre des objectifs comme :

  • Favoriser l’ouverture au monde de l’enfant
  • Favoriser l’éveil et les sens de l’enfant
  • Aider l’enfant à se développer tout en apprenant à son rythme et en ayant la liberté de choisir ses propres centres d’intérêt.

En gros, nous y avons vu un moyen pour permettre à notre enfant de s’épanouir dans ce monde et de grandir à son rythme. Ainsi, en plus d’aider chaque parent à choisir un type de lit pour son enfant, ce concept permet aussi de choisir le mobilier de chambre le plus adapté. Vous aurez entre autres choses : un matelas au sol, un lit évolutif, sans oublier bien sûr les coffres à jouet.

Grâce à cette méthode et au lit Montessori, les enfants apprennent plus rapidement à devenir autonomes. Dans le cas de mon fils, nous n’avons pas eu trop de mal à lui apprendre à aller se coucher tout seul, dès qu’il avait sommeil. Il pouvait soit dormir automatiquement, soit jouer pendant quelques minutes d’abord.

L’essentiel pour nous était qu’il dorme dans un lit, sans forcément chercher sa maman à côté, et nous y sommes arrivé avec la méthode montessori.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
Photo du site Alfred & Cie

Quels sont les avantages du lit Montessori ?

Le lit montessori offre plusieurs avantages, aussi bien aux parents qu’aux enfants. Il est vrai que le concept d’une chambre de bébé avec un lit au sol peut sembler assez troublant, mais vous pourrez très vite voir à quel point cela peut être pratique.

En effet, puisque le lit bébé montessori est plus accessible, votre enfant aura la liberté de choisir à quel moment il souhaite se coucher. En plus dans ce type de chambre d’enfant, on ne retrouve pas de barreaux emprisonnant qui sont loin d’être idéal pour l’épanouissement de votre bébé.

Pour nous parents, le lit Montessori ou le lit cabane montessori présente l’avantage d’être peu couteux. Il nous évite aussi les corvées d’endormissement chaque soir, puisque bébé peut lui-même aller se coucher lorsqu’il a sommeil. Fini également les sueurs froides à l’idée que votre bébé puisse enjamber les barreaux de son lit enfant classique, et se faire mal en tombant par terre.

A quel âge faut-il favoriser un lit Montessori ?

Il existe une option de lit Montessori pour des enfants de tout âge, même les plus jeunes. Ainsi, pour les nouveau-nés, vous pouvez opter comme nous pour le lit type cododo. Il permet à l’enfant de dormir près de sa mère les premiers mois. Ensuite, avec le temps, vous pourrez trouver des solutions plus adaptées à son âge, afin qu’il dorme seul dans sa chambre.

Je tiens à souligner tout de même que puisqu’il s’agit d’un lit au sol et sans barreaux, vous devez prévoir des coussins ou des boudins, pour éviter que bébé ne roule sur lui-même et tombe du matelas. Cela ne sera nécessaire qu’après plusieurs mois, lorsque votre enfant sera en mesure de se retourner seul dans son lit.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre