Le mobile Montessori pour une autre pédagogie

C’est pour aider les enfants à bien se développer depuis le jour de leur naissance, que le mobile Montessori a été créé. Il entre dans le cadre de la méthode d’apprentissage Montessori, et présente de nombreux avantages pour le développement des différentes capacités d’un bébé. Vous voulez en faire profiter vos enfants ? Alors lisez la suite pour en apprendre un peu plus sur ce mobile et son utilisation.

Qu’est-ce qu’un mobile Montessori ?

Le mobile Montessori est l’un des objets phares de la méthode d’apprentissage développée par la célèbre Maria Montessori. Il s’agit d’un dispositif que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même, dont le but est de stimuler les capacités d’un nouveau-né.

Il faut savoir en effet que dès leur naissance, les enfants ressentent déjà ce besoin et ce désir de faire des découvertes. La vue étant le seul sens assez développé chez les bébés, il faudra alors leur présenter différentes formes et couleurs pour qu’ils apprennent à distinguer les éléments du monde qui les entoure. Voilà donc à quoi sert réellement le mobile Montessori.

Il existe plusieurs types de mobiles Montessori adaptés aux capacités cognitives d’un bébé. En réalité, vous pourrez trouver un mobile Montessori pour chaque phase du développement de votre enfant. Tout cet ensemble est composé de quatre mobiles au total, que vous devrez présenter à l’enfant dans un ordre précis.

C’est ainsi que vous pourrez respecter son rythme de développement et l’accompagner au mieux dans les premiers mois de sa vie. Il faut noter que ces mobiles ont déjà démontré leur efficacité auprès de plusieurs enfants, et c’est pour cette raison que de plus en plus de parents aujourd’hui se tournent vers la méthode Montessori.

Qu'est-ce qu'un mobile Montessori ?
Image du site Petits Chats

Quels sont les différents types de mobile Montessori ?

Maria Montessori a pu développer au cours de sa vie, un grand nombre de jeux et d’objets en tout genre, pour stimuler les sens d’un bébé et lui offrir la meilleure éducation qui soit. Tous ces objets ont été créés sur la base des travaux de nombreux spécialistes, ce qui explique leur efficacité sans pareille. Ainsi, l’un des objets que l’on doit aujourd’hui à cette femme, c’est le mobile Montessori. Vous pourrez en trouver quatre types, qui correspondent chacun à une période précise de la vie de votre bébé.

Le mobile Montessori de Munari

Ce mobile de Maria Montessori est le premier que vous devez présenter à votre enfant après sa naissance. Il faudra l’installer dès les trois semaines du bébé. Il a été conçu de manière à pouvoir s’adapter à la vue instable et trouble d’un nourrisson. Son rôle est d’aider les enfants dès leur plus jeune âge, à distinguer facilement les contrastes, notamment celui du blanc et du noir.

Ce mobile Montessori aidera votre enfant à fixer son regard sur un point précis, et à suivre les mouvements de celui-ci lorsque le vent fait bouger le dispositif. Peu à peu, il commencera à s’intéresser plutôt aux formes et aux proportions des éléments qui composent son mobile, et à la manière dont ils s’équilibrent.

Le mobile Montessori des octaèdres

Ce mobile sera adapté dès les six semaines de votre bébé. A ce stade, la vue de l’enfant s’améliore, mais il ne peut pas encore distinguer les teintes proches. Voilà pourquoi ce mobile est composé de formes avec des couleurs très vives. Il saura attiser la curiosité de votre enfant et l’amènera à observer avec attention toutes les couleurs et les volumes des objets en face de lui.

Le mobile Montessori de Gobbi

Pour ce mobile, il faudra attendre entre deux et trois mois. A ce moment, la vue de votre bébé s’affine déjà. Il pourra donc distinguer les couleurs avec plus de précision, même les teintes et nuances les plus proches.

Le mobile Montessori des danseurs

A partir de quatre mois environ, vous pourrez installer ce mobile pour votre bébé. Il permet de jouer avec les reflets de la lumière et les mouvements des formes géométriques du mobile.

Pourquoi devriez-vous choisir un mobile Montessori ?

Le mobile Montessori est conçu de manière vraiment simple, pour accompagner l’enfant dans son développement, sans toutefois le brusquer. Il est bien plus efficace que la plupart des mobiles que vous trouverez dans le commerce, car ceux-ci sont parfois qualifiés « d’abrutissants ». Ils n’ont aucun intérêt pédagogique à proprement parler, ce qui est tout le contraire du mobile Montessori.

Alors si vous voulez trouver le meilleur accompagnement pour l’éveil de votre enfant, pensez à lui offrir les différents types de mobiles Montessori, en fonction de son âge. Vous pourrez ajouter à cela le lit Montessori, car lui aussi a pour but d’accompagner au mieux le développement des tous petits.

Découvrez la box DIY mobile Montessori

Pour les parents qui préfèrent fabriquer eux-mêmes les mobiles Montessori, il existe des box spécialement conçues à cet effet. Elles contiennent tout le nécessaire pour vous aider à fabriquer chez vous, le mobile Montessori adapté à l’âge de votre bébé. Ce sont des boxes prêtes à l’emploi, avec tous les éléments dont vous aurez besoin pour fabriquer les quatre mobiles. Tout ce que vous aurez à faire, c’est suivre le guide afin de créer un magnifique mobile fait maison pour votre bébé.

Image du site Petits Chats

Désormais, vous en savez assez sur le mobile Montessori pour comprendre son importance dans le développement d’un enfant. Alors n’hésitez pas à acheter votre box DIY pour fabriquer vous-même ces mobiles pour votre bébé.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre