Les enfantsComment annoncer la naissance d’un petit garçon ?

Comment annoncer la naissance d’un petit garçon ?

Une naissance constitue un changement qui bouleverse souvent votre routine quotidienne et la façon dont vous percevez les choses. Que le nouveau venu soit une fille ou un garçon, l’émotion est la même. Vous ressentez ce surplus d’amour que vous désirez donner à ce petit être. Vous désirez faire connaître au monde entier que vous deviendrez bientôt papa ou maman. Pour tempérer les émotions, il vaut mieux savoir de quelle façon s’y prendre. Comment annoncer la naissance d’un petit garçon ?

Exemple de texte pour annoncer la naissance de son petit garçon

Certes, il n’y a pas trente-six mille façons d’annoncer qu’un nouveau venu va s’ajouter à votre famille. Néanmoins, il existe une multitude de reformulations pour embellir votre déclaration. Informer vos proches et leur annoncer la naissance d’un petit garçon se fait délicatement.

Selon les sentiments que vous voulez communiquer à travers le faire-part, vous avez plusieurs choix. Pour introduire la bonne nouvelle, vous pouvez ainsi :

  • Retracer comiquement le temps que Bébé a passé dans le ventre de sa mère avant de venir au monde ;
  • Écrire un poème enfantin en y incluant les émotions des parents ;
  • Mettre directement les nom et prénom de bébé puis donner l’impression de faire des devinettes ;
  • Annoncer l’arrivée de son petit garçon avec des phrases imagées.

Ci-après un exemple très sommaire :

Je m’appelle (prénom du bébé). Je suis arrivé par Cigogne Express dans la vie de mes parents le (date de naissance). Je dors souvent, pas comme Maman. Je mange beaucoup grâce à Maman. D’ailleurs, je pèse (poids). Je suis bien bordé le soir, pas comme Papa. Je sais qu’ils sont heureux avec moi. Je vous attends pour distribuer des câlins à (adresse).

En résumé, votre imagination est votre seule limite. Que votre garçon soit un cadeau de la cigogne, un lutin ou une étoile, à vous de voir. Mentionnez dans le faire-part les informations que vous jugez essentielles comme :

  • Le poids de votre petit garçon ;
  • Sa taille.

Exprimez-le clairement si vous souhaitez que les personnes mises au courant viennent. Dans le cas contraire, il reste préférable de le statuer expressément en spécifiant les raisons. La situation sanitaire actuelle rend cela obligatoire.

Exemple de texte pour annoncer la naissance de son petit garçon
Source : shutterstock.com

Est-ce une bonne idée d’envoyer un SMS avant le faire-part ?

Avec l’évolution actuelle de la technologie, on est souvent tenté de se faciliter la vie même en cas d’événements importants. Rapide et économique, l’envoi d’un SMS semble pratique. On prévient ainsi la famille et les amis avant l’expédition des faire-part.

Tout dépend de plusieurs critères dont :

  • L’affinité avec le destinataire du SMS;
  • La distance géographique entre votre localisation et le lieu de résidence de votre proche ;
  • Votre budget, surtout si vous avez beaucoup de personnes à prévenir.

Il serait regrettable d’annoncer la nouvelle avec quelques lignes impersonnelles rapidement rédigées. Dans la mesure du possible, substituez le MMS au SMS si vous optez véritablement pour cette solution. Pour une pré-information par message, la personnalisation reste importante.

Beaucoup de gens préfèrent le faire-part numérique au SMS. D’un côté, cela permet d’éviter le décalage requis pour envoyer un faire-part physique à la poste. Et d’autre part, vous gardez la proximité avec votre entourage.

Le problème majeur du SMS est que vous n’êtes pas certain que votre proche le lise. En raison du foisonnement de messages reçus dans la boîte de réception, il risque de se perdre. Par conséquent, envisagez un appel pour l’en notifier du SMS, particulièrement si vous savez que c’est une personne fort occupée.

Annoncer la naissance de son petit garçon dans un joli faire-part : classique, mais toujours attendu

Ce type d’annonce n’a rien de bien surprenant. Cependant, il est fort symbolique. En effet, il exprime la considération que vous portez à vos proches. Vous leur montrez votre joie de vivre avec eux cet heureux évènement. Afin de mettre un peu d’originalité dans cette formalité courante, il suffit de bien choisir un faire-part de naissance pour garçon

La version numérique du faire-part est en voie de s’imposer, notamment avec la conjoncture actuelle. Grâce à un logiciel de création, vous êtes en mesure de concevoir votre propre modèle. Cependant, il vient également avec son lot d’inconvénients.

Annoncer la naissance de son petit garçon dans un joli faire-part : classique mais toujours attendu
Source : shutterstock.com

Le faire-part pour annoncer la naissance d’un petit garçon est à envoyer :

  • Au plus tôt, dans les 2 semaines après l’arrivée de Bébé ;
  • Au plus tard, dans les 6 mois.

Cela ne s’applique pas aux grands-parents et à la famille immédiate. Vous avez maintenant terminé l’étape de l’annonce. La prochaine phase est la préparation de l’accueil de votre petit garçon à la maison. Si vous voyez les choses en grand, acheter une peluche géante n’a donc rien de farfelu.