Comment bien choisir sa chaise haute pour bébé ?

La chaise haute, comme le siège auto, fait partie des accessoires dont vous devez nécessairement disposer pour votre bébé. Déjà dès l’âge de 6 mois, voire un peu plus tôt dans certains cas, votre bébé en aura besoin pour prendre son repas. Il convient bien de faire le bon choix afin de lui assurer le maximum de confort. Découvrez nos conseils pour effectuer le bon choix.

Les critères pour une bonne chaise haute pour bébé

La chaise haute est avant tout un besoin primordial pour votre bébé. La plupart du temps entre 6 et 9 mois, les bébés commencent la diversification alimentaire et à cette étape, il convient de les mettre dans les meilleures conditions. Grâce donc, à la chaise haute, il vous sera plus facile de nourrir votre bébé, de lui apprendre comment rester à table et comment manger de lui-même, etc. toutefois, choisir une chaise d’excellente qualité sécurisant pour le bébé et disposant de tout le confort nécessaire est primordial. Voici les critères dont vous devez tenir compte pour choisir la chaise haute idéale pour votre bout de chou.

La sécurité de bébé avant tout

Le critère le plus important est la sécurité de l’enfant. Le siège doit remplir toutes les conditions nécessaires pour garantir la sécurité du bébé. En effet, 20% de bébés sont hospitalisés en France à cause des chutes à partir des chaises hautes. Pour ce faire, la chaise haute doit être conforme avec les normes de sécurité NF S54-007 en vigueur qui stipulent que la hauteur du dossier de la chaise doit être de plus de 35 cm.

Autres notions de sécurité dont vous devez tenir compte :

  • La chaise doit être toujours installée sur une surface plane
  • Il est important que la chaise soit suffisamment stable et que ses charnières soient à une distance considérable des doigts de votre bébé.
  • L’enfant ne doit jamais rester seul dans la chaise adulte sans un adulte à côté pour surveiller.
  • Une fois l’enfant installé, le harnais doit être automatiquement attaché
  • Rien ne doit trainer dans les environs à portée de main. Sans quoi, il risque de chercher à le récupérer et faire une chute.
  • Surtout, veillez à ce que votre enfant n’ait pas la possibilité de prendre appui sur une table, un tabouret ou autre meuble en poussant sur ses jambes.

Le confort de bébé dans sa chaise

Choisir une bonne chaise haute passe aussi par l’assise. Elle doit être suffisamment confortable pour le bébé. Pour améliorer davantage son confort, vous pouvez vous procurer des coussins rembourrés afin de les mettre de part et d’autre de l’assise. Le siège doit être suffisamment grand pour qu’un enfant de 2 ans puisse également s’y asseoir. Ainsi, vous pourrez en profiter tout le long de la croissance de votre enfant. Vérifiez que la chaise dispose de 3 points d’attache (pour le bassin et l’entrejambe) au cas où elle doit être fixée en bas et de 5 points d’attaches pouvant (pour le bassin l’épaule et l’entrejambe) pour la fixation en haut. Il faut également que le dossier soit suffisamment haut pour bien soutenir la tête de votre bébé.

Le matériau de fabrication de la chaise haute

Il existe des chaises hautes en bois et en plastique. Le choix de la matière dépend du goût de chaque parent.

Toutefois, les chaises hautes en plastiques disposent du confort nécessaire pour le bien-être du bébé, car les sièges sont rembourrés et peuvent être inclinés. Quant aux chaises hautes en bois, elles sont certes assez solides, mais considérablement lourdes et peu pratique. Néanmoins, certains modèles peuvent être facilement réglés en hauteur et des designs naturels et très chics sont proposés. Les chaises hautes en plastiques sont parfois plus pratiques, mais sachez que les deux matières ont chacun des avantages et des inconvénients.

Les différents types de chaises hautes pour bébé

Les chaises hautes existent en plusieurs déclinaisons. Il devient de plus en plus difficile de trouver la chaise idéale pour donner à manger à son enfant et en profiter sur une longue durée. Choisir une chaise haute qui réunit résistance, de confort, de sécurité et de praticité est un exercice très complexe, tellement les offres sont multiples. Néanmoins, vous aurez spécifiquement affaire à deux types de chaises sur le marché :

Les modèles traditionnels ou classiques

  • La chaise haute en bois est la plus classique, mais elle n’apporte pas le confort nécessaire à votre enfant. Avec ces modèles, vous serez obligé de faire des dépenses supplémentaires pour acheter des coussins rembourrés afin d’améliorer le confort du bébé. Autre inconvénient de la chaise haute en bois, il est difficile de trouver des modèles pliables donc elle risque de vous encombrer.
  • La chaise haute en métal, encore moins connue que celle en bois, n’est pas non plus au top niveau confort. Elle n’est pas autant présente sur le marché que la chaise haute en bois et en plastique et elle est bien moins pratique que ces dernières.
  • Les chaises hautes en plastiques sont celles qui sont les plus présentes sur le marché. Beaucoup plus préférées que celles en bois et en métal, elles offrent le confort requis aux bébés sans nécessiter de dépenser pour un quelconque rembourrage. Elles sont également légères donc sans encombrement.

Néanmoins, question solidité et budget, la chaise en bois est en haut du classement. Elle résiste bien plus que les chaises en plastiques et coûte plus cher également.

Les modèles évolutifs

Ce sont les modèles qui attirent de plus en plus de monde, car ils accompagnent le bébé durant tout le processus de croissance du bébé. Pendant que le modèle traditionnel ne peut être utilisé qu’à partir de 6 mois, le modèle évolutif est utile de la naissance du bébé jusqu’à l’âge de trois ans. Plus intéressant encore, il possède une fonction 3 en 1 c’est-à-dire qu’il joue à la fois le rôle de transat, de balancelle et de chaise haute. Ainsi, à chaque phase de sa croissance, votre enfant profite au fur et à mesure de chacune de ces fonctions.

Vous pourrez ainsi faire attention à toutes ces caractéristiques lors de votre choix de chaise haute pour votre enfant !

Comment bien choisir sa chaise haute pour bébé ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici