Comment bien choisir sa voiture familiale ?

Comment bien choisir sa voiture familiale ?

Le terme « voiture familiale » est utilisé pour désigner plusieurs types de voitures. Il faut dire qu’en réalité il s’agit d’une notion assez relative, qui peut varier en fonction des ménages. L’essentiel à retenir, c’est qu’on parle de voiture familiale pour désigner les voitures assez spacieuses et confortables. Vous en avez besoin ? Alors lisez la suite pour savoir comment faire pour bien choisir sa voiture familiale.

Quelles marques privilégier pour le choix de sa voiture familiale ?

Votre famille s’agrandit, et il est maintenant temps de penser à échanger votre bonne vieille décapotable contre un véhicule plus adapté ? Alors la voiture familiale est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un type de voiture qui s’avère être très confortable et spacieux, aussi bien pour les passagers que pour les bagages.

C’est la voiture idéale pour les grandes familles, pour emmener les enfants à l’école, ou au parc, ou encore pour faire des voyages en famille. Mais voilà, avec les différents modèles qui sont actuellement disponibles sur le marché, il est assez difficile de bien choisir sa voiture familiale.

Il existe, en effet, de nombreuses marques et constructeurs automobiles qui se spécialisent dans la fabrication de différents modèles de voitures familiales. Parmi elles, il y en a quelques-unes qui sortent du lot pour de nombreuses raisons. La plus importante de ces raisons, c’est qu’il s’agit des marques de voitures familiales préférées des particuliers en ce moment. Ce sont entre autres :

  • Citroën
  • Ford
  • Seat
  • Volkswagen
  • Kia
  • Renault
  • Dacia
  • Chrysler…

Ces marques fabriquent donc des voitures familiales de différents types pour satisfaire les besoins de chaque ménage. Une fois que vous aurez réussi à trouver le modèle parfait pour vos besoins, pensez à souscrire aussitôt à une bonne assurance voiture. Vous pourrez ainsi garantir la sécurité de toute votre famille sur la route.

Quelles marques privilégier pour le choix de sa voiture familiale ?

Quelles caractéristiques prendre en compte lors du choix de la voiture familiale ?

Au moment de choisir sa voiture familiale, chaque ménage aura de nombreux critères et caractéristiques à prendre en compte. Il faut savoir en effet que même si vous connaissez les meilleures marques qui fabriquent ces voitures, cela ne sera pas suffisant pour faire un choix. Il faudra aussi savoir si la voiture en question remplit les critères pour satisfaire les besoins de votre famille.

Alors avant toute chose, vous devez être en mesure de déterminer le type de voiture familiale qui vous intéresse. Vous aurez le choix entre :

  • Les breaks
  • Les monospaces
  • Les berlines à coffres
  • Les ludospaces
  • Les SUV et les crossovers.
Quelles caractéristiques prendre en compte lors du choix de la voiture familiale ?

Chaque type possède des avantages et des inconvénients divers, qui pourront vous guider lors du choix de votre voiture familiale. Après cette étape, il faudra maintenant penser aux autres caractéristiques qui entrent en ligne de compte pour choisir sa voiture familiale. Il s’agit principalement de :

La taille du coffre de la voiture

Le coffre de la voiture familiale adaptée à vos besoins doit forcément être assez volumineux. Il doit être suffisamment grand et spacieux pour vous permettre de ranger vos affaires et ceux de vos enfants lorsque vous effectuez un déplacement en famille.

Même pour les déplacements au quotidien un coffre assez grand est nécessaire, que ce soit pour les courses, pour ranger les projets scolaires des enfants, leur matériel ou équipement de sport, etc.

La modularité de la voiture

La modularité d’une voiture est un critère très important lorsqu’on parle des modèles adaptés aux familles. En effet, une voiture modulable est une voiture dans laquelle on peut augmenter l’espace en rabattant les sièges ou la banquette arrière. Cela vous permettra de gagner en volume de chargement et d’offrir plus de confort à vos passagers.

Le nombre de portes que possède la voiture

Pour choisir sa voiture familiale, l’idéal serait d’opter pour des modèles disposant de 5 portières. Ce sera plus pratique surtout lorsque vous avez des enfants en bas âge. Vous pourrez ainsi enlever et installer leurs sièges en toute simplicité. Si vous en avez l’occasion, optez plutôt pour les portières coulissantes car elles offrent l’avantage de s’ouvrir plus amplement.

La consommation en carburant

La consommation d’une voiture dépend avant tout de sa gamme. Alors si vous avez une autre voiture pour vos déplacements personnels, vous pourrez choisir une familiale d’entrée ou de milieu de gamme. Par contre, si cette voiture devra servir pour des déplacements quotidiens, n’hésitez pas à opter pour un modèle haut de gamme qui aura une faible consommation de carburant.

A quoi faut-il aussi penser quand on achète une voiture familiale ?

En plus des différentes caractéristiques à prendre en compte pour choisir sa voiture familiale, il faut aussi penser à d’autres critères. L’un des plus importants, c’est la compatibilité de la voiture à vos différents accessoires tels que le siège auto pour bébé.

A quoi faut-il aussi penser quand on achète une voiture familiale ?

Il est vrai que dans la pratique, c’est la voiture qu’il faut choisir en premier. Toutefois, si pour une raison ou une autre vous avez déjà un siège auto, assurez-vous de pouvoir l’installer facilement et rapidement dans votre nouvelle voiture familiale.

Aussi, si vous aimez faire du vélo en randonnée, l’idéal serait de pouvoir installer l’équipement dans votre nouvelle voiture sans l’abimer.

Grâce à ces informations, chaque particulier sera désormais en mesure de bien choisir sa voiture familiale. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement important. Il faudra donc prendre toutes les précautions nécessaires pour faire le meilleur choix.

Mes conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici