Les enfantsApprentissage & communicationLa crèche Montessori : quels avantages ?

La crèche Montessori : quels avantages ?

L’apprentissage pour nos enfants est un sujet sur lequel la recherche scientifique et sociale se penche depuis des décennies. Habitués au parcours conventionnel, certains parents peuvent néanmoins avoir envie d’essayer des parcours d’apprentissage alternatifs afin d’apporter ce qu’il y a de mieux à leur enfant.

La pédagogie Montessori fait partie de ces méthodologies d’apprentissage alternatives qui ont fait leur preuve dès le plus jeune âge pour apporter une nouvelle approche pédagogique de façon professionnelle, bienveillante et sécuritaire.

Qu’est-ce que la méthode Montessori en crèche ? Quelle différence avec une crèche traditionnelle ? Pourquoi choisir une crèche Montessori ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette pédagogie basée sur l’observation de l’enfant.

Qu’est-ce que la méthode Montessori en crèche ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage et d’éveil héritée de Maria Montessori grâce à des recherches scientifiques, philosophiques et éducatives. Destinée aux enfants, elle est également le moyen pour les parents et les éducateurs de modifier leur rapport à l’apprentissage.

La méthode Montessori est ainsi basée sur l’observation dans un environnement rassurant et structurant : dans le respect des lois du développement naturel de l’enfant, on s’adapte à lui afin de l’aider à grandir et comprendre le monde qui l’entoure. Ceci s’applique aussi bien sur un plan psychologique que sur un plan psychique dans le but de mettre en perspective la vision de l’enfant et celle de l’adulte.

Le maître mot de la méthode Montessori est l’épanouissement de chacun : on observe l’enfant dans sa façon de communiquer (réactions, comportements, réponses…) suite à une sollicitation et à un environnement (présentation de matériel, suggestion d’activité, rythme et besoins personnels…). L’éducateur comprend ainsi la logique personnelle de l’enfant.

De cette observation découlera ainsi un accompagnement bienveillant adapté à l’enfant en fonction de sa personnalité et sa progression sur des aspects moteur, sensoriel, intellectuel et spirituel.

Qu'est-ce que la méthode Montessori en crèche ?
Source : pexels / tara winstead

Quelle différence avec une crèche traditionnelle ?

Vous vous demandez peut-être maintenant quelle est la différence entre une crèche traditionnelle et une crèche dans laquelle l’on pratique la méthode Montessori.

Au-delà de l’approche pédagogique, une crèche Montessori sera visuellement différente d’une crèche traditionnelle. En effet, l’agencement des locaux de la crèche est un des points de forte attention de cette pédagogie : il y a un espace dédié pour chaque activité (jeux, ateliers, repos, restauration, etc.) et le mobilier est à l’échelle pour les tout-petits. « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ».

Les espaces sont aussi davantage épurés, sobres (pas de couleurs flashy ou criardes) et harmonieux que dans une crèche traditionnelle : le but est de créer un environnement sécurisé et rassurant dans lequel le bien-être de l’enfant sera favorisé pour l’aider à gagner petit à petit en autonomie.

De plus, l’enfant ne sera pas forcé de rester à tel ou tel endroit en même temps que ses camarades : chaque enfant est libre de circuler comme il l’entend sans surveillance accrue afin de développer son autonomie avec une motricité libre et épanouie (les éducateurs restent néanmoins bien évidemment présents pour observer et intervenir si nécessaire).

Enfin, une différence majeure entre une crèche Montessori et une crèche traditionnelle est le mélange des âges : les groupes d’enfants sont formés en fonction du développement de chacun pour encourager l’entraide et l’apprentissage. Pas de petits, moyens et grands, seul compte le niveau de développement de chaque enfant. Chacun évolue à son propre rythme.

Remarque : les enfants de moins de trois mois ont un espace dédié (le nido Montessori) du fait de leurs besoins spécifiques.

Quelle différence avec une crèche traditionnelle ?
Source : Shutterstock

Pourquoi choisir une crèche Montessori ?

La pédagogie Montessori cherche ainsi à s’adapter à l’enfant plutôt que de forcer l’enfant à s’adapter à un système pré-établi et normé pour tout le monde. En crèche, cette méthode pourra ainsi apporter de nombreux bénéfices à l’enfant :

  • On respecte l’enfant et il apprend ainsi le respect de l’autre ;
  • On insiste sur le développement de l’empathie ;
  • On crée un climat de confiance dans lequel l’enfant se sentira bien ;
  • On encourage le libre choix et le libre arbitre ;
  • L’enfant apprend à agir de façon autonome : il sait trouver des solutions face à une difficulté grâce à un environnement créé pour son développement ;
  • On cherche à développer l’autodiscipline pour renforcer l’autonomie.

Choisir une crèche Montessori comme le propose Kidscare par exemple, c’est donc mettre le bien-être de son enfant au centre des priorités afin de lui permettre de s’épanouir et d’apprendre à son rythme.

Au contact des autres et en autonomie, les jeunes enfants pourront ainsi évoluer librement avant d’accéder à une maternelle Montessori.