Comment choisir le matériel Montessori adapté à un enfant ?

Les enfantsApprentissage & communicationComment choisir le matériel Montessori adapté à un enfant ?

Le développement psychosocial de l’individu dépend de ses interactions avec les autres. Pour accompagner l’enfant dans son éveil au monde qui l’entoure, bien des théories d’apprentissage existent. La pédagogie Montessori est l’une des plus répandues à travers la planète en raison des résultats probants qu’elle permet d’obtenir. Nous la devons à Maria Montessori, médecin et éducatrice. Pour mettre en pratique cette méthode d’éducation, il est essentiel d’utiliser un certain nombre d’objets remplissant bien des critères. Lisez ici l’essentiel à savoir pour choisir le matériel Montessori qui convient à un enfant !

La pédagogie Montessori et ses principes

En janvier 1907, la première école appliquant la pédagogie qui sera qualifiée plus tard de « Montessori » ouvre ses portes à Rome. C’est le début d’une nouvelle façon d’enseigner en Europe et un peu partout dans le monde.

Méthode Montessori : l’enfant au centre de l’apprentissage

La pédagogie Montessori consiste à éduquer les enfants à partir de techniques et outils flexibles. Le but est de promouvoir le développement de chaque apprenant selon ses particularités. Cette méthode est née grâce à l’observation des enfants sujets à des troubles mentaux par Maria Montessori. Celle-ci s’est rendu compte que chacun de ces individus avait du potentiel et qu’il pouvait le maximiser grâce à un accompagnement spécifique. Selon la méthode Montessori, l’enfant est au cœur de son éducation. De plus, il est de la responsabilité de l’adulte de l’aider à développer ses capacités. Cette théorie est adaptée aux enfants, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non.

L’acquisition de savoirs par le jeu

Le jeu a une place fondamentale dans l’application de la pédagogie montessorienne qui tranche avec les méthodes rigoristes pratiquées autrefois. L’apprenant est amené à appréhender des notions qui pourraient lui sembler abstraites si elles étaient enseignées simplement de façon théorique. Avec la méthode Montessori, l’apprentissage prend une tournure ludique, ce qui intéresse les enfants. L’usage de jouets est indiqué pour l’éveil des tout-petits. Le matériel est à adapter à l’âge et au niveau de connaissances des apprenants. Plusieurs types de jeux sont priorisés pour enseigner selon la méthode Montessori. Il y a, entre autres, le jeu libre dont l’objectif est de stimuler l’autonomie et la créativité chez les enfants.

Quels sont les modèles de matériel Montessori les plus populaires ?

Le matériel Montessori est quasiment illimité. Il peut être constitué d’objets de toutes sortes ayant certaines caractéristiques. Il existe tout de même des modèles très utilisés du fait de leur praticité.

La tour d’observation

La tour d’observation est l’un des objets les plus utiles pour l’application de la pédagogie Montessori. Comme son nom l’indique, elle sert à l’observation, ce qui est essentiel pour le développement psychosocial de l’enfant. Elle est recommandée pour susciter l’éveil des enfants en bas âge.

Pour introduire la pédagogie Montessori progressivement dans la vie de votre enfant en bas âge, vous pouvez choisir une tour d’observation Montessori pour bébé afin de l’accompagner dans sa découverte du monde qui l’entoure. Optez pour un matériel réglable afin de permettre à votre bout de chou d’être à la bonne hauteur pour observer les plus grands dans leurs activités. Vous pouvez utiliser une tour d’observation dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le jardin, etc.

pédagogie montessori

Les balles sensorielles

Un jeu de balles sensorielles ne manque généralement pas dans les cadres où la pédagogie Montessori est déroulée à l’égard des bébés. Ces balles sont de différentes couleurs et tailles, avec des aspects variés. Elles sont très légères et faciles à saisir par les tout-petits. Les balles sensorielles éveillent la curiosité des bébés. Ces derniers n’hésitent souvent pas à se déplacer pour récupérer des balles qui leur échappent. Les balles sensorielles s’utilisent dans l’objectif de développer la motricité et la préhension chez le bébé.

Les anneaux à enfiler sur une tige

Un autre type de matériel Montessori populaire grâce à sa simplicité à l’usage est le jeu d’anneaux à enfiler sur une tige. Il sert à développer bien des capacités chez l’enfant. Celui-ci peut ainsi apprendre à coordonner parfaitement sa vue et sa préhension. Le jeu d’enfilage amène l’enfant à développer sa motricité fine et cela lui sera utile durant toute sa vie. Pour enfiler des anneaux sur une tige, le tout-petit doit faire preuve d’attention et de précision. En pratiquant ce jeu, il apprend à se concentrer.

Bien d’autres matériels Montessori tels que le lit cabane, le chariot de marche, le hochet et la boîte d’encastrement avec boule sont très utilisés.

Comment choisir le matériel Montessori adapté au développement et aux intérêts de l’enfant ?

Pour choisir l’outil Montessori qui répond le mieux aux besoins de votre enfant, tenez compte de certains éléments.

L’identification des centres d’intérêt et des éventuelles difficultés de l’enfant

Un matériel Montessori efficace est celui qui répond aux besoins de l’enfant. Pour l’acquérir, commencez par observer attentivement le futur utilisateur. S’il s’agit de votre garçon ou fille, vous devriez avoir de la facilité pour connaître ses centres d’intérêt et ses difficultés d’apprentissage éventuellement. Si vous êtes plutôt éducateur/éducatrice, vous connaîtrez davantage chaque apprenant en lui accordant du temps. Vous aurez en effet une idée des objets à utiliser pour développer les capacités des enfants.

L’adaptation du matériel à la taille et à la force physique de l’enfant

Pour choisir le matériel Montessori qui convient au développement psychosocial d’un enfant, il vous faut considérer ses caractéristiques physiques. L’apprenant doit pouvoir faire facilement usage de l’objet qui lui est donné. Les outils destinés à la pédagogie Montessori sont généralement classés par tranches d’âge. En explorant le marché, vous trouverez sans doute des objets adaptés à la taille de votre enfant et qu’il pourra manipuler aisément. Il existe d’ailleurs des équipements réglables en dimensions comme la tour d’observation.

Les aspects pratique et esthétique de l’objet

Un matériel Montessori doit susciter l’intérêt de l’enfant. Pour cela, il doit être attrayant et permettre d’effectuer un jeu concret. C’est la raison pour laquelle l’accent est mis sur la maniabilité et l’esthétique par les concepteurs d’objets montessoriens. Assurez-vous que le matériel que vous voulez choisir ne présente quasiment aucun danger pour l’enfant. Pour un bébé, par exemple, évitez les petits objets qu’il pourrait avaler.

Comment trouver du matériel Montessori abordable et de qualité ?

L’éducation d’un enfant a un coût. Cela reste toutefois le meilleur investissement que l’on puisse faire. Notez que vous pouvez acquérir du matériel de qualité pour déployer la méthode Montessori avec un petit budget.

La comparaison de commerces spécialistes

Pour trouver du matériel Montessori abordable et de qualité, sélectionnez une poignée de commerces spécialistes. Puis, procédez à des comparaisons. Vous trouverez facilement en ligne des boutiques de vente de jouets et d’équipements destinés à la petite enfance. Certaines proposent des collections de produits dédiés à l’apprentissage via la théorie montessorienne. Orientez-vous vers elles et explorez leurs offres. Sur chaque site, notez les prix des objets qui vous intéressent. En comparant, vous pourrez ainsi connaître le commerce qui propose les produits les moins coûteux.

La prise d’informations sur les caractéristiques des objets

Pour évaluer la qualité d’un matériel Montessori, lisez sa description. Intéressez-vous notamment aux matériaux de fabrication. Veillez à privilégier les objets en bois comme le veulent les normes de la pédagogie Montessori. Cette matière a l’avantage d’être naturelle, solide et non toxique. Optez aussi pour des objets qui ne sont pas détachables en petites pièces. De même, les équipements ne doivent pas avoir des angles saillants.

Les classes Montessori : matériel et principes

La méthode Montessori s’applique dans bien des écoles de nos jours. Pour la mettre en place dans une classe, vous devez vous organiser en conséquence.

Les objets à utiliser dans une classe Montessori

Le matériel à utiliser dans une classe Montessori n’est pas standard. Son choix doit être principalement fonction de la tranche d’âge des enfants. Les objets doivent être choisis avec le concours de spécialistes de cette méthode. L’établissement scolaire qui désire appliquer cette pédagogie doit maîtriser ses tenants et aboutissants. La classe doit être équipée de manière à intéresser tous les apprenants.

L’organisation des activités dans une salle de classe Montessori

Dans une salle de classe montessorienne, il est capital d’organiser les activités dans le respect de l’esprit de la méthode. Les jeux sont donc de mise. Les techniques d’apprentissage doivent être conçues de sorte à créer une ambiance joyeuse dans la salle. Les objets à utiliser par les enfants doivent être classés par thématique. Des activités visant à favoriser l’autonomie des apprenants sont à effectuer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici