Comment choisir un prof particulier pour son enfant ?

Les enfantsApprentissage & communicationComment choisir un prof particulier pour son enfant ?

Si vous souhaitez que votre enfant prenne des cours particuliers, le choix d’un professeur est incontournable. Cette étape peut toutefois s’avérer compliquée étant donné que de nombreux enseignants proposent un service de soutien scolaire à l’heure actuelle. Cet article a été pensé pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Quels critères pour bien choisir son prof particulier ?

Il existe de nombreuses raisons d’engager un professeur particulier pour son enfant. Les difficultés rencontrées par ce dernier à l’école sont le principal motif de recours aux cours à domicile. Cependant, cette solution peut aussi être envisagée dans d’autres situations. Par exemple, elle s’avérera d’une grande aide pour préparer l’entrée au collège de son enfant. Le recrutement d’un enseignant à domicile est également plébiscité durant les vacances pour éviter l’oubli des acquis.

Quelle que soit la raison qui vous incite à faire suivre des cours particuliers à votre enfant, vous devez bien choisir son enseignant. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères.

Quels critères pour bien choisir son prof particulier ?
Source : shutterstock.com

Le niveau du professeur

Le niveau est le premier critère à considérer pour choisir un prof particulier pour son enfant. Renseignez-vous systématiquement sur le parcours ainsi que sur les diplômes d’un enseignant avant de solliciter ses services. Vous aurez ainsi une idée de ses compétences.

Beaucoup de parents privilégient les professeurs qui ont un niveau d’études élevé. Il ne s’agit cependant pas toujours d’une bonne idée. Par exemple, un titulaire d’un doctorat en maths peut avoir du mal à donner des explications simples et faciles à comprendre par un collégien. Pour éviter de vous tromper, choisissez le niveau du professeur particulier selon que votre enfant est en primaire, au collège, au lycée ou en études supérieures.

Le style de pédagogie

Il s’avère aussi judicieux de se pencher sur le style de pédagogie adopté par un enseignant pour choisir un prof particulier pour son enfant. Pour cela, il est nécessaire d’organiser une entrevue avec les candidats qui ont retenu votre attention.

Il faut savoir que chaque professeur particulier possède une méthode et des astuces pour favoriser l’apprentissage. Alors que certains ont tendance à donner de nombreuses pistes, d’autres n’interviennent que lorsqu’ils estiment que l’élève en a réellement besoin. Il existe également des professeurs qui commencent leurs séances par des exercices avant d’enchaîner avec la leçon pour permettre à l’élève d’apprendre par l’expérience. D’un autre côté, on trouve ceux qui optent pour une approche plus traditionnelle, c’est-à-dire la leçon d’abord, ensuite les exercices. En outre, il y a des professeurs qui proposent des exercices interactifs ludiques ou encore un soutien scolaire en ligne.

N’hésitez pas à questionner votre enfant concernant le type de cours particuliers dont il souhaite bénéficier. Cela peut vous aider à déterminer le style de pédagogie qui lui convient.

La matière pour laquelle un soutien est requis

La matière est un autre critère majeur pour choisir un prof particulier pour son enfant. Pour un élève du primaire, un enseignant polyvalent fera très bien l’affaire. À partir du collège en revanche, il vaut mieux opter pour un professeur spécialisé dans une matière spécifique. En effet, les leçons et les devoirs deviennent plus difficiles au fur et à mesure des classes.

Autrement dit, il est préférable d’engager un enseignant pour chaque matière pour laquelle votre enfant a besoin d’un soutien s’il s’agit d’un collégien, d’un lycéen ou d’un étudiant. Par exemple, il faut solliciter un professeur particulier de français s’il rencontre des difficultés dans cette matière. Dans ce cas, inciter son enfant à lire peut aussi énormément l’aider.

Quels critères pour bien choisir son prof particulier ?
Source : shutterstock.com

Que faire si le professeur ne convient pas ?

Lorsque vous faites appel à un professeur particulier pour votre enfant, vous devenez un particulier employeur et l’enseignant est votre salarié. Un contrat de travail est donc établi, que vous recouriez à ses services de façon ponctuelle ou sur la durée. De ce fait, si le professeur ne convient pas, il est nécessaire de respecter les règles de licenciement en vigueur. Concrètement, vous devrez :

  • Convoquer le professeur particulier à un entretien préalable au licenciement ;
  • Envoyer une lettre de licenciement qui contient notamment le motif de la rupture du contrat du travail et les dates du préavis ;
  • Respecter le préavis ;
  • Fournir tous les documents de fin de contrat au terme du préavis.

En parallèle, vous pouvez déjà vous lancer dans la recherche d’un nouveau professeur particulier si vous voulez que votre enfant continue de bénéficier d’un soutien scolaire. De cette manière, le remplaçant pourra prendre immédiatement la relève à l’issue du préavis de l’enseignant précédent.