Tests et avisEtiquettes de vêtements enfant : comment les mettre ou les enlever

Etiquettes de vêtements enfant : comment les mettre ou les enlever

La rentrée approche et vous anticipez déjà le fait que votre enfant va égarer ses affaires ou les échanger avec un camarade qui a les mêmes ? Les étiquettes pour vêtements d’enfants seront votre meilleur allié pour pallier ces égarements et échanges. Toutefois, il en existe de toutes sortes qui sont plus ou moins faciles à mettre. Toutes ne peuvent pas être retirées par la suite, ce qui est dommage si vous comptez réutiliser les vêtements. Il est donc important de connaître les caractéristiques de ce type d’accessoire pour faire un choix adapté à vos besoins. Voici un petit guide.

Quelle étiquette de vêtement enfant choisir ?

Quelle étiquette de vêtement enfant choisir ?
Image par Omar Medina Films de Pixabay 

Trois grands types d’étiquettes à coller existent, avec des caractéristiques différentes : les étiquettes autocollantes, thermocollantes et à coudre. Elles seront des alliées précieuses pour marquer ses affaires et s’y retrouver plus facilement à l’école ou dans le cadre d’une famille nombreuse. Par exemple, mettre des étiquettes sur ses kickers ou sur son cartable évitera qu’un échange fâcheux ne se produise dans la salle de classe ou dans la cour de récréation.

  • Les étiquettes autocollantes

Ce sont des étiquettes à coller sur d’autres étiquettes du vêtement (comme celles indiquant la taille, la composition ou la marque). Faciles et rapides à coller, elles ont pour avantage de pouvoir être retirées par la suite si vous voulez réutiliser le vêtement en question. Toutefois, ce n’est pas l’étiquette la plus solide qui soit et il y a de plus fortes chances que vous ayez à la remplacer rapidement par rapport aux deux autres modèles.

  • Les étiquettes thermocollantes

Ce sont des étiquettes à coller à l’aide d’un fer à repasser directement à même le tissu à l’endroit du vêtement de votre choix. Elles sont très résistantes, y compris au lavage et séchage. Elles se conservent très longtemps. Si vous voulez éviter de ne devoir changer trop régulièrement les étiquettes sous l’effet de l’usure, les thermocollantes sont celles qu’il vous faut. Par contre, ce n’est pas la meilleure solution si vous voulez réutiliser les vêtements par la suite. En effet, elles sont compliquées à retirer.

  • Les étiquettes à coudre

Comme leur nom l’indique, ces étiquettes nécessitent d’être cousues. Elles s’adaptent mieux  à des vêtements ayant une matière un peu fragile qui ne permet pas un repassage pour poser une étiquette thermocollante. Elles sont également très résistantes enregistrant une bonne durée de vie. Enfin contrairement à leur voisine thermocollante, elles peuvent être retirées plus facilement.

Comment étiqueter un vêtement d’enfant ?

Comment étiqueter un vêtement d'enfant ?
Image par Aline Ponce de Pixabay 

Tout dépend de quels types d’étiquettes vous utilisez. S’il s’agit d’étiquettes autocollantes, il suffit de les coller simplement sur d’autres étiquettes du vêtement. S’il s’agit d’étiquettes thermocollantes, vous devez utiliser pour cela la vapeur d’un fer à repasser pour les fixer sur le vêtement tout en utilisant une épaisseur pour éviter qu’elles ne brûlent (le plus souvent, elle est fournie avec les étiquettes en question). Placez là à un endroit stratégique où elle sera suffisamment visible, sans en faire trop. Enfin, les étiquettes à coudre comme leur nom l’indique nécessitent des travaux de couture.

Comment enlever une étiquette de vêtement pour enfant ?

Si les étiquettes à coudre et les étiquettes autocollantes peuvent être retirées du vêtement par la suite, les étiquettes thermocollantes ne permettent pas cela.

Pour retirer une étiquette autocollante, il vous suffit de la retirer à l’instar de l’application. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une lame ou vos ongles pour les glisser entre les deux épaisseurs. Si vous avez du mal à la retirer, vous pouvez toujours couper l’étiquette sur laquelle elle a été collée.

Pour retirer une étiquette cousue, vous aurez à couper tous les fils de couture maintenant l’étiquette en place.

Où trouver des étiquettes personnalisées ?

Où trouver des étiquettes personnalisées ?
Source : https://wunderlabel.fr/etiquettes-imprimees/thermocollantes-pour-l-ecole/

Vous pouvez en trouver facilement dans une mercerie ou dans des boutiques spécialisées dans l’univers de l’enfant. Si vous voulez accéder à un plus large de choix et les faire sur mesure ou en trouver des personnalisées, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le web.  Par exemple, la marque Wunderlabel en propose de toutes sortes. Elle dispose d’un vaste de choix d’étiquettes déclinées dans toutes les matières (coton, cuir, satin, etc.) qu’il est possible de personnaliser selon ses envies.

Photo de couverture Eren Li provenant de Pexels