Les 5 mythes sur les naissances des bébés nageurs !

Les enfantsLes 5 mythes sur les naissances des bébés nageurs !

Les naissances dans l’eau sont-elles plus faciles ? Votre bébé se noiera-t-il pendant l’accouchement ? Obtenez les faits réels au sujet des naissances dans l’eau pour décider si c’est la bonne méthode de travail pour vous.

Si vous avez déjà envisagé de donner naissance dans l’eau, dans laquelle vous rencontrez du travail et un accouchement ou simplement du travail dans une bassine d’eau chaude, lisez ce qui suit. L’accouchement sous l’eau peut vous séduire parce qu’en théorie, il est considéré comme moins stressant pour vous et votre bébé.

En outre, les naissances dans l’eau peuvent souvent atténuer les complications foetales qui surviennent pendant le travail et l’accouchement qui ont lieu dans un lit.

Néanmoins, comme il y a beaucoup d’idées fausses sur l’accouchement sous l’eau, nous allons, dans cette page, vous donner quelques précisions pour démystifier certaines des idées les plus courantes sur ce mode d’accouchement afin de faire de l’accouchement sous l’eau une option disponible pour les futures mères.

Il faut quand même préciser qu’un accouchement sous l’eau doit toujours se faire sous la supervision d’un professionnel expérimenté des soins médicaux.

Les mythe sur les problèmes d’infection et d’âge

Mythe 1. Donner naissance dans l’eau entraîne une vulnérabilité aux infections chez la mère et l’enfant

C’est l’une des idées fausses les plus courantes au sujet des naissances dans l’eau. Les gens craignent qu’une mère ne libère des selles dans le bain, ce qui contribuera à une augmentation de l’infection. Et bien qu’environ 40 à 50 % des femmes verront leurs selles couler dans l’eau lorsque le bébé descendra et émergera, le taux d’infection global pour les naissances dans l’eau est inférieur à 0,01 %.

En fait, certains experts estiment même que l’eau constitue une barrière à l’infection et dilue les bactéries possibles à un tel point que la concentration est trop faible pour causer un quelconque dommage.

Mythe 2. Accoucher dans l’eau n’est plus possible à un certain âge

Si vous êtes en parfaite santé et que des signes rassurants indiquent que le bébé se porte bien, vous devriez être autorisé à donner naissance à de l’eau. En fait, même si vous avez entendu dire que les femmes de plus de 35 ans ne devraient pas s’y risquer, il n’y a pas de règles standard concernant les naissances dans l’eau, et ce n’est pas vrai. La possibilité d’une naissance dans l’eau ne serait jamais fondée uniquement sur l’âge.

Cependant, si votre bébé est en siège, si vous avez reçu un diagnostic de saignement excessif ou d’infection maternelle, si vous en avez plusieurs ou si un accouchement prématuré est prévu, vous devrez discuter avec votre professionnel de la santé pour savoir si vous êtes une candidate à une naissance dans l’eau.

Les mythe sur la noyade et la température de l’eau

Mythe 3. Le bébé risque de se noyer dans l’eau

Un bébé est en fait un animal aquatique qui reçoit tout son oxygène de la circulation placentaire et contourne ses propres poumons. Le placenta sert de système de filtration et de système respiratoire pour le bébé dans l’utérus. Lorsque le bébé émerge dans l’eau, le même système est toujours à l’oeuvre. Le nouveau-né qui est soulevé hors de l’eau reçoit un signal pour passer de la circulation foetale à la circulation néonatale, ce qui lui permet de pomper le sang dans les poumons pour la première fois.

Mythe 4. Toutes les températures de l’eau sont les mêmes lors d’un accouchement dans l’eau

Si vous surchauffez la mère, vous surchauffez le bébé, ce qui peut entraîner une détresse foetale. C’est pourquoi la baignoire devrait être chauffée à 36,6 degrés C maximum, et vous devriez rester hydratée pendant tout le travail et l’accouchement. Vous voudrez peut-être une eau moins chaude que 36,6 degrés C, et c’est normal, mais vous ne devriez jamais aller au-delà de cette température.

Si vous envisagez un accouchement dans l’eau, assurez-vous de travailler avec une sage-femme qui tient des politiques écrites concernant la température de l’eau ; assurez-vous qu’il y a un thermomètre visible dans l’eau et que votre température (et la température de l’eau) est vérifiée toutes les demi-heures. .

Les mythes sur la douleur

5. Un accouchement dans l’eau doit être beaucoup plus douloureux qu’un accouchement au lit

La majorité des femmes qui utilisent de l’eau pendant le travail rapportent que l’eau réduit leur douleur de plus de la moitié. Certains disent même ne ressentir que la pression et non la douleur. L’un des mythes les plus courants est que l’eau enlèvera toute la douleur. C’est indéniablement la meilleure prise en charge de la douleur non narcotique disponible, mais pour certaines femmes, l’eau a peu ou pas d’effet sur leur perception de la douleur. C’est parce que le travail se produit entre les oreilles, pas entre les jambes.

Lorsque les femmes entrent dans l’eau profonde d’une piscine, et pas seulement dans une baignoire peu profonde, il y a une réponse chimique et hormonale qui ajuste le niveau de l’hormone ocytocine, qui pompe à partir du cerveau et aide à réguler l’intensité des contractions. Ainsi, à mesure que le corps devient flottant dans l’eau profonde et que l’ocytocine est libérée, davantage d’endorphines, inhibitrices de la douleur, inondent le cerveau de la mère, la mettant plus rapidement dans un état de conscience altéré et permettant à son corps de faire le travail qu’il doit faire.

En prime : l’eau détend davantage le périnée, ce qui peut réduire la gravité des déchirures. En somme, le travail pendant un accouchement dans l’eau peut être beaucoup moins douloureux pour les futures mamans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici