Zoom sur le changement du corps d’une femme après l’accouchement

Zoom sur le changement du corps d'une femme après l'accouchement

L’accouchement est une étape très éprouvante pour le corps d’une femme. Déjà pendant la grossesse, le corps subit des transformations, mais après l’accouchement aussi, il faut s’attendre à d’autres transformations. Ce changement du corps après l’accouchement n’est pas toujours une fatalité, car vous avez la possibilité d’y remédier, avec des méthodes et astuces simples. Je rappelle tout de même qu’il faut beaucoup de volonté et de discipline à une femme pour retrouver son corps tel qu’il était avant un accouchement, et j’en parle en connaissance de cause.

Quels sont les changements du corps après l’accouchement ?

Dans la suite, je vous ferai découvrir les différents changements que le corps d’une femme peut subir après l’accouchement, du moins pour ce que j’en ai vu. J’ai en effet pu en apprendre assez sur le sujet, étant moi-même à la fois père et époux. J’étais comblé après l’accouchement de ma femme, mais je dois avouer que j’ai été particulièrement touché par les dégâts provoqués par la grossesse sur son corps.

Cela m’a fait prendre conscience du travail énorme que peut représenter le fait de donner la vie, et des sacrifices que chaque femme doit faire pour avoir la joie d’être maman. Alors avant de continuer, je voudrais rappeler à toutes ces femmes qui se sentent complexées à cause du changement du corps après l’accouchement, qu’elles n’ont pas de raison de l’être.

Ces transformations sont la preuve que vous êtes fortes, bien plus que nous les hommes au fond. En plus, vous avez la possibilité de faire un travail sur vous-même, afin de retrouver le physique que vous aviez auparavant, du moins dans la mesure du possible. Vous pourrez ainsi mieux apprécier la joie de la maternité.

La prise de poids

Après un accouchement, il est quasiment impossible pour une femme de ne pas prendre du poids. Même celles qui réussissent à faire des efforts pendant la grossesse pour garder leur poids intacte, n’arrivent pas à tenir après l’accouchement. Cela se comprend aisément, et ce n’est pas une chose pour laquelle il faut culpabiliser, bien au contraire.

En réalité, pendant et après une grossesse, le corps se prépare naturellement à la phase de l’allaitement. L’organisme fait donc des réserves, ce qui explique le changement du corps après l’accouchement, même pour les femmes habituellement sveltes. Le plus souvent, vous pourrez constater un surplus de 3 à 6 kilos, ou un peu plus pour celles qui se laissent aller.

La prise de poids

Quoi qu’il en soit, ces kilos vous pourrez vous en débarrasser assez facilement. Il suffit de laisser le corps retrouver son équilibre, et il faudra généralement 9 mois après l’accouchement pour retrouver sa silhouette. Je vous déconseille toutefois de commencer un régime avant les 3 mois de votre bébé.

L’affaiblissement du périnée

Le périnée subit d’importants dommages pendant la grossesse et au cours de l’accouchement. C’est pour cette raison qu’il s’affaiblit, et provoque un changement du corps après l’accouchement. Cela peut provoquer des problèmes comme l’incontinence ou bien encore le prolapsus. Mais heureusement, il ne s’agit pas d’une fatalité.

J’ai pu voir de près comment une femme pouvait réussir à rééduquer son périnée après l’accouchement, lentement mais surement. C’est un travail de longue haleine, un processus parfois frustrant parce que les résultats ne sont pas visibles aussitôt. Mais si vous suivez les recommandations de votre sage-femme ou de votre médecin, il n’y a pas de raison de ne pas obtenir satisfaction.

La peau distendue

La peau distendue au niveau du ventre est un problème pour de nombreuses femmes qui ont donné la vie. Ce phénomène s’observe aussi au niveau de la poitrine et des cuisses, mais cela n’a rien de surprenant en réalité. Après tout, le corps a subi de nombreuses épreuves pendant la grossesse et au moment de l’accouchement. Le changement du corps après l’accouchement est donc tout à fait normal.

Heureusement, vous pouvez y remédier et redonner fermeté et élasticité à votre corps. Voici quelques astuces que je tiens de ma femme, et dont je peux garantir l’efficacité pour avoir été témoin des résultats qu’ils ont permis d’avoir. Il s’agit de :

  • L’utilisation d’un soin fermeté
  • L’activation des cellules de l’épiderme par la marche, les exercices de fitness…
  • L’alimentation saine et équilibrée.

La perte de cheveux

La chute des cheveux est une conséquence de l’accouchement qui touche généralement une femme sur deux. On l’appelle la chute des cheveux réactionnelle, et elle est provoquée par le bouleversement hormonal qui survient au moment de l’accouchement. Il s’agit également d’un problème réversible, alors vous n’avez aucune raison de paniquer. Il faudra simplement vous y prendre assez tôt, et être patiente parce que la chevelure peut mettre plusieurs mois avant de retrouver tout son volume et sa densité.

La perte de cheveux
Woman holding hair loss on hand for health care shampoo and beauty product, selective focus

Pour chaque changement du corps après l’accouchement, il est possible de trouver des remèdes ou des solutions efficaces. Vous n’avez donc aucune raison de vous en faire par rapport à cela.

Mes conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici