Une mutuelle pour toute la famille : comment bien la choisir ?

Lorsque la famille s’agrandit, il faut souvent faire face à de nouveaux frais médicaux que l’on n’avait pas avant, afin de prendre soin de chacun. La question d’une nouvelle mutuelle se pose alors, ce qui peut se révéler très compliqué et parfois même un peu obscur. Cet article est là pour y remédier, en vous donnant toutes les clefs qui vous permettront de bien choisir votre nouvelle mutuelle santé et effectuer surtout les démarches de résiliations. 

La résiliation, ce qu’il faut savoir

Il arrive souvent que l’on n’ose pas changer son contrat, même s’il ne nous correspond plus, à cause du découragement devant la complexité des démarches de résiliation. Mais il ne faut pas pour autant que cela vous arrête !

Très prochainement, le 1er décembre 2020, il sera légalement possible de résilier votre mutuelle à tout moment, sans justification ni frais supplémentaire si vous étiez engagé depuis une durée d’un an. Il faudra tout simplement contacter sa compagnie d’assurance par lettre recommandée deux mois avant l’échéance.

Grâce à ce préavis, l’assuré peut résilier sa complémentaire santé sans pénalités ni explications. De même, il faut savoir que cette loi est rétroactive, vous pouvez donc la faire appliquer pour votre contrat même si vous l’aviez souscrit avant sa promulgation. 

Le choix de votre nouvelle mutuelle ou complémentaire santé

Pour ceux qui restent intimidés par ces démarches, il est aussi tout à fait possible de demander à votre futur assureur de s’occuper de votre résiliation à votre place, afin de bénéficier d’une couverture continue.

Avant de résilier ou après avoir effectué cette résiliation, il s’agit de choisir la mutuelle santé qui correspondra le plus possible à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille.

En amont, il est important que vous définissiez vos besoins. Est-ce que vous avez prévu de réaliser une opération dans les prochains mois ? Est-ce que vous avez des besoins importants en dentaire ? 

Afin de trouver la perle rare, le plus efficace reste de passer par un site spécialisé, comme le comparateur mutuelle santé LeLynx.fr.  Une fois que vous avez renseigné vos besoins et votre profil, il compare pour vous les devis de différentes mutuelles ou assurances jusqu’à trouver pour vous cela qui vous correspond le mieux. Ainsi, vous profitez de la mutuelle la plus intéressante selon votre profil au meilleur prix. Facile !

Le choix de votre nouvelle mutuelle ou complémentaire santé

Ce qu’il faut prendre en compte

Certains facteurs peuvent avoir un impact sur votre quotidien, il faut donc en tenir compte dans votre choix. Ainsi, le tiers-payant peut fonctionner de façon différente d’un organisme à l’autre pour certains soins médicaux, il est important de bien se renseigner à ce sujet au moment de votre choix. En effet, si vous êtes dans une situation où la facture de soins est d’un montant élevé, il peut être utile de ne pas à avoir à avancer le coût des soins. Dans le même esprit, il est très important de prendre en compte les délais de remboursements de votre future mutuelle, ce qui doit obligatoirement figurer dans le contrat. 

Maintenant que vous connaissez tous les éléments à prendre en compte, il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour choisir votre mutuelle

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre