Planning des tâches ménagères : Comment faire ?

Les enfantsPlanning des tâches ménagères : Comment faire ?

Il est conseillé de faire participer les enfants au ménage à la maison pour diverses raisons. Cela leur permet notamment de développer leur autonomie, d’apprendre à organiser leur temps et de se sentir utiles, ce qui aide à forger leur confiance en eux. Pour déterminer les responsabilités de chacun, une famille peut recourir à un planning des tâches ménagères.

C’est quoi une tâche ménagère ?

Une tâche ménagère peut être définie comme une activité pratiquée à domicile dans le but de faire fonctionner ou d’entretenir une maison. Il en existe un grand nombre. Les tâches ménagères peuvent néanmoins être classées en 5 grandes catégories.

La première regroupe celles qui se rapportent à la cuisine. Parmi ces tâches figurent entre autres les courses, la préparation des repas, le dressage de la table à manger et son débarrassage, le lavage et le rangement de la vaisselle ainsi que le nettoyage de la cuisine.

Le ménage intérieur constitue la deuxième catégorie de tâches ménagères. Il inclut notamment le rangement des chambres, le nettoyage des sols, le lavage des vitres, l’époussetage des poussières, le nettoyage de la salle de bain et le nettoyage des toilettes.

La troisième catégorie concerne l’entretien de l’extérieur de la maison. La tonte de la pelouse, l’arrosage des plantes, l’entretien du potager et le balayage des allées sont quelques exemples de tâches ménagères qui en font partie.

La quatrième catégorie de tâches ménagères s’articule autour du linge. Son lavage et son repassage sont les principales activités qui s’y trouvent. Une fois ces tâches réalisées, il faudra ranger le linge dans les armoires, les commodes ou les placards.

Dans la dernière catégorie, on retrouve les tâches d’ordre administratif comme chercher le courrier et le classer, répondre aux lettres ainsi que régler les factures. Le suivi des dépenses et des comptes bancaires appartient également à cette catégorie.

Comment faire un planning de tâche ménagère ?

Vous devez commencer par lister vos différentes tâches ménagères pour créer un planning ou tableau des responsabilités. Pour ce faire, rendez-vous dans chaque endroit de votre maison pour ne rien oublier. Par la suite, déterminez la fréquence à laquelle le ménage doit être effectué. Certaines tâches sont à faire tous les jours, tandis que d’autres sont à réaliser chaque semaine ou chaque mois. Il existe aussi des tâches dont vous n’aurez à vous occuper qu’une ou deux fois par an.

L’étape suivante consiste à évaluer les disponibilités de chaque membre de votre famille. Généralement, on dispose de plus de temps pour faire le ménage durant le week-end. Il vaut donc mieux faire un planning avec des tâches rapides du lundi au vendredi et répartir le reste sur la fin de la semaine.

À ce stade, vous pouvez procéder à la répartition des tâches. Veillez à alterner les corvées pour que le partage soit équitable. Il ne faut pas que les mêmes personnes se chargent toujours des tâches les plus pénibles. Enfin, vous n’avez plus qu’à afficher votre planning de manière à ce que tous les occupants de la maison puissent le voir.

Les tâches ménagères en fonction de l’âge des enfants

Vous devez confier à vos enfants des tâches ménagères qu’ils seront vraiment capables de faire, c’est-à-dire qui correspondent à leur âge et à leurs capacités. S’ils se voient attribuer des corvées qu’ils ne sont pas en mesure d’effectuer, ils risquent d’être frustrés et de perdre confiance en eux.

Source : Shutterstock – Par Miljan Zivkovic

De 2 à 3 ans, un enfant peut par exemple ranger ses jouets et aider à la préparation des repas (laver les aliments, verser les ingrédients dans un récipient, etc.). De 3 à 5 ans, il est en mesure de ranger ses jouets, d’aider à mettre la table ou d’aider à arroser les plantes. De 6 à 7 ans, un enfant peut être chargé du vidage du lave-vaisselle, du remplacement des rouleaux de papier toilette, de l’enlèvement des mauvaises herbes dans le jardin, etc.

De 8 à 9 ans, un enfant dispose des capacités pour remplir le lave-vaisselle, cuisiner certains aliments avec l’aide d’un adulte, ranger les courses et plier le linge propre. De 10 à 11 ans, il peut passer l’aspirateur, nettoyer la salle de bain, aller chercher le courrier, tondre la pelouse, etc. À partir de 12 ans, un enfant peut s’occuper de tâches comme les courses, la préparation d’un repas, le lavage des vitres ou le nettoyage de la voiture.

Comment utiliser le tableau des responsabilités ? 

Chaque fois qu’une tâche a été effectuée, il suffit de cocher la case correspondante dans le tableau des responsabilités. Cela permet de connaître l’avancement du ménage. Si l’un de vos enfants n’a pas fait une tâche, évitez de le punir. Néanmoins, insistez calmement pour qu’il s’en occupe.

Par ailleurs, ne faites pas de reproches à vos enfants s’ils ont mal effectué une tâche. Rassurez-les plutôt en leur disant qu’ils feront mieux la prochaine fois. N’hésitez pas à montrer l’exemple pour leur permettre de s’améliorer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici