Vie de familleTâches ménagères : 5 raisons pour lesquelles votre enfant devrait aider à...

Tâches ménagères : 5 raisons pour lesquelles votre enfant devrait aider à la maison.

Les tâches ménagères ne consistent pas seulement à maintenir la maison propre. Elles visent également à enseigner aux enfants la responsabilité, l’indépendance et l’autonomie. Il est donc important pour eux de participer à ces tâches dès leur plus jeune âge.

Pourquoi faire participer votre enfant aux tâches ménagères ?

Cela peut paraître surprenant, mais les tâches ménagères sont essentielles au développement futur de votre enfant.

De plus, il est important que les enfants participent aux tâches ménagères pour la simple raison qu’ils auront besoin de ces compétences une fois adulte. Ils acquièrent également un sens des responsabilités en effectuant ces tâches.

1/ Acquérir des compétences utiles tout au long de la vie

Pour un enfant, l’apprentissage de sa future vie d’adulte commence par la participation aux tâches ménagères.

Grâce à ces tâches, l’enfant intègre la notion d’entraide et de respect du travail de l’autre. Les projets menés en équipe sont plus faciles pour un adulte ayant participé aux tâches ménagères étant enfant puisqu’il sait composer avec d’autres personnes, il prend en compte l’avis et le travail des autres.

La confiance en soi et l’assurance se gagnent également en aidant aux tâches ménagères. Cette participation lui permet de développer des compétences émotionnelles et mentales qui lui serviront tout au long de sa vie d’adulte.
 

2/ Le responsabiliser et lui donner de l’autonomie

Afin de responsabiliser un enfant, il faut s’assurer de ne pas dépasser les limites. Cela signifie ne pas le faire participer à des tâches inadaptées à son âge.

Si vous confiez des tâches à votre enfant, il en devient le seul responsable. Il doit s’assurer que la tâche sera réalisée au risque d’en voir les conséquences comme ranger la salle de jeux. S’il ne le fait pas, il prend le risque de perdre des jouets. Tandis qu’il se sentira fier d’avoir achevé une tâche jusqu’au bout.

L’enfant se responsabilise en participant aux tâches ménagères et, en parallèle, il apprend à être autonome. Il intègre le fait que la bonne réalisation d’une tâche ne dépend que de lui.

3/ Lui permettre de réaliser le travail que nécessite l’entretien d’une maison

Faire participer son enfant aux tâches quotidiennes est important pour lui montrer qu’une maison ne se nettoie pas toute seule. Cela demande du temps et de l’énergie et ce n’est pas toujours plaisant.

Ces tâches lui permettent de se sentir utile, d’avoir l’occasion d’aider son papa ou sa maman avec le linge, la vaisselle, le nettoyage du sol etc. C’est un excellent moyen de développer son sens de l’empathie et son altruisme à l’égard des autres.

4/ Réaliser un travail d’équipe

En réalisant des tâches ménagères (toujours adaptées à son âge), l’enfant apprend à quel point le travail d’équipe et la coopération sont importants. Ces notions permettent de travailler plus rapidement en collaborant avec d’autres personnes.

5/ Lui apprendre à gérer son temps

Faire participer un enfant aux tâches ménagères permet de lui faire acquérir des compétences en gestion et en organisation. Au fur et à mesure de la réalisation des tâches, l’enfant va chercher le meilleur moyen de terminer sa corvée le plus vite et le plus efficacement possible. Il intègre donc la notion de moins d’effort pour plus de résultat.

Cela est essentiel pour son développement futur. Il apprend à gérer son temps et à mieux s’organiser à l’avenir. 

Pourquoi faire participer votre enfant aux tâches ménagères ?
Par Yuganov Konstantin / Shutterstock

Adapter les corvées à l’âge des enfants.

Pour certains enfants, il est important de fixer des limites afin qu’ils sachent ce que vous attendez d’eux.

Pour d’autres, il convient de les laisser faire, les laisser se tromper et apprendre de leurs erreurs.

Les corvées avant 3 ans.

Pour les petits, vous pouvez déjà leur demander de ranger leurs jouets, déposer ses chaussures à l’entrée, mettre les déchets dans la poubelle, placer ses livres dans une petite bibliothèque etc.

Les corvées entre 3 et 5 ans.

Vous pouvez demander à votre enfant de mettre ses vêtements dans le panier de linge sale, arroser les plantes (avec votre surveillance), déposer ses vêtements propres dans son tiroir, par exemple. Il peut reconnaître ses vêtements grâce à de petites étiquettes portant son nom : https://etiquettestissees.fr/etiquettes-vetement-personnalisees-nominettes/87-etiquettes-autocollantes-vetements.html

Les corvées après 5 ans.

Demandez à votre enfant de mettre et/ou de débarrasser sa vaisselle après le repas, plier les serviettes propres, ranger les chaussettes par paire etc.

Image de couverture Par Ulza / Shutterstock