Vie de familleModePourquoi les Chaussons en Cuir Souple sont-ils si Importants pour votre Bébé...

Pourquoi les Chaussons en Cuir Souple sont-ils si Importants pour votre Bébé ?

Accessoires tendances et si mignons, les tout-petits souliers de bébé doivent avant tout être confortables et adaptés à ses pieds pour que ses premiers pas se fassent en toute sécurité et que ses petons se développent comme il faut. Conseillés par les pédiatres et les podologues, découvrez pourquoi les chaussons en cuir souple sont idéaux dans l’apprentissage de la marche de votre bébé.

Les chaussons en cuir souple : la meilleure solution pour bébé ?

Choisir les premières chaussures de bébé est un événement important. Dès que votre enfant commence à faire du quatre pattes et à ramper, vous pouvez lui choisir des chaussettes ou des petits chaussons qui le protégeront des coups éventuels, du froid et des imperfections du sol. Autour de ses 10 mois, votre petit bout de chou va se redresser et s’agripper aux meubles pour se tenir debout et faire ses premiers pas :  vous pourrez alors lui acheter des chaussons ou des chaussures en cuir souple.

Attention, il est déconseillé de chausser votre enfant trop tôt ou trop longtemps dans la journée : les bébés doivent apprendre à ressentir le sol, à développer leur équilibre et à adopter les bons réflexes de marche. Pour cela, rien de mieux que les pieds nus ! Préférez les modèles en cuir souple pour les chaussons de votre bébé : ils permettent aux pieds de votre enfant de se développer sans contrainte, comme en pieds nus, et de solliciter sa voûte plantaire. Le cuir est également une matière respirante, idéale pour évacuer la transpiration de ses petits pieds et éviter les irritations. Un cuir de qualité va aussi parfaitement se mouler à la forme des pieds de l’enfant.

Les chaussons en cuir souple : la meilleure solution pour bébé ?
Source : shutterstock.com

Comment bien choisir ses chaussons en cuir souple ?

Pour un maintien de qualité du pied de votre bout de chou et un confort maximal, comme avec les modèles rigolos et artisanaux de Bibalou de chaussons en cuir pour bébé garçon, privilégiez les chaussons en cuir souple dotés de  :

  • semelles externes antidérapantes ;
  • semelles intérieures amovibles ;
  • élastiques au niveau de la cheville pour les chaussettes ou scratchs pour les chaussures (bébé ne pourra pas les retirer facilement) ;
  • semelles isolantes si le sol est froid ou qu’il présente des aspérités ;
  • languette sur l’arrière du chausson, qui facilite sa mise et son retrait ;
  • taille parfaitement adaptée à son pied : connaître la pointure de votre enfant est primordial (utilisez pour cela un pédimètre). Les modèles choisis ne doivent être ni trop grands ni trop petits.

Les chaussons en cuir souple donnent à votre bébé la sensation d’être pieds nus et n’entrave pas son apprentissage de la marche. Optez pour un cuir léger l’été et pour un modèle de chaussons en cuir fourrés l’hiver par exemple. Pour les chaussures en cuir souple, les modèles montants sont tout indiqués pour maintenir la cheville de votre enfant droite et éviter qu’il ne se la torde lors de ses premières escapades.

Comment bien choisir ses chaussons en cuir souple ?
Source : shutterstock.com

Quelle est la durée de vie de telles chaussures ?

L’entretien du cuir des chaussures de votre bébé doit se faire quotidiennement et avec délicatesse pour prolonger leur durée de vie, tout en conservant leur qualité et leur confort :

  • nettoyez l’extérieur des chaussures en cuir avec de l’eau froide et du savon de Marseille ;
  • on évite l’eau chaude qui décolore et abîme le cuir, tout comme les détachants chimiques, les parfums, la machine à laver, etc. ;
  • après le lavage, laissez sécher les chaussures à l’air libre ;
  • frottez délicatement les semelles externes des chaussures avec de l’eau et une brosse métallique pour rendre la rugosité et la caractéristique antidérapante de la chaussure ;
  • nourrissez le cuir des chaussures de bébé avec un lait hydratant (de temps en temps) pour conserver la souplesse de la matière.

Notez que les pieds des bébés se développent vite et gagnent en moyenne une pointure tous les 3 mois jusqu’à leurs 2 ans. Le rythme ralentit vers les 4 ans de l’enfant. Vous serez donc obligé de changer de modèles de chaussures enfant 2 à 3 fois par an.

Les chaussons en cuir souple de qualité sont la meilleure solution pour permettre à bébé de faire ses premiers pas en toute sécurité, sans entraver son développement naturel. Pour améliorer sa stabilité cependant, n’hésitez pas à laisser votre enfant pieds nus aussi souvent que possible.