Quelles solutions de garde d’enfants s’offre à vous ?

En raison des horaires contraignants qu’impose le travail, de nombreux parents se voient être obligés d’embaucher une garde d’enfants. Cependant, c’est un choix qui n’est pas facile à entreprendre, surtout que le bien-être et la sécurité des enfants en dépendent. Par conséquent, voici quelques idées de garde qu’on peut considérer en ce sens.

L’auxiliaire parentale : une solution de garde complète

Quand on habite dans une grande ville telle qu’Angers, on recherche souvent la flexibilité. Et pour répondre à ce besoin, l’auxiliaire parentale fait partie notamment des solutions de garde d’enfants à Angers les plus recommandées. Aussi connue sous le terme de nounou à domicile, l’auxiliaire parentale est sans doute la clé pour gérer plusieurs tracas auxquels les parents font face au quotidien. Cette personne est chargée de se rendre chez vous pour garder vos enfants pendant votre absence. Sauf qu’en plus d’être une simple garde, elle se chargera également de remplacer les parents dans leur rôle. C’est-à-dire, emmener et récupérer les enfants à l’école, préparer leurs repas, les assister dans leurs devoirs, leur faire prendre un bain… Et cette possibilité de déléguer ces tâches permet d’alléger considérablement la vie des parents.

Le baby-sitting : une solution flexible et ponctuelle

Depuis des années, le baby-sitting reste aussi une solution très prisée par de nombreux parents. C’est un service qui se fait essentiellement à la demande. La personne qui propose le service aura pour missions de veiller sur vos enfants. Et cela, en se déplaçant chez vous pour une durée que vous avez indiquée. Cela fait donc de la baby-sitter une solution très polyvalente en matière de garde d’enfants. La personne peut intervenir et répondre à des besoins ponctuels. Et même en cas d’urgence ou de changement brusque de votre programme, qui vous incombe de quitter la maison à une heure tardive. Tous ces points impliquent donc le fait que la baby-sitter que vous comptez embaucher doit être une personne entièrement disponible et qui habite près de chez vous.

Le baby-sitting : une solution flexible et ponctuelle

L’assistance maternelle agréée pour une bonne qualité de prestation

L’assistante maternelle agréée est également une solution de garde très recommandée. Malgré le fait les femmes sont souvent celles qui exercent ce métier, il y a aussi des hommes qui se consacrent à cette profession. Contrairement à la baby-sitter, qui est un métier ne nécessitant pas une formation spécifique, l’assistance maternelle a tout d’une profession. En ce sens, la personne qui exerce ce métier a bénéficié d’une formation professionnelle adaptée. Cela lui permet alors d’obtenir un agrément venant des services du conseil départemental. Grâce à cela, l’assistante pourra exercer légalement son travail. Mais contrairement à la baby-sitter, l’assistante maternelle garde les enfants à son domicile. Ce qui impose parfois une certaine contrainte pour les parents. Notamment à devoir les déposer et les récupérer.

La jeune fille au pair : une option de garde pratique

Si accueillir une autre personne de plus chez vous n’est pas un problème, alors la jeune fille au pair peut aussi être une solution de garde adaptée à vos besoins. En contrepartie de l’hébergement, des repas et d’une contribution financière, cette personne peut se charger de la garde de vos enfants. Cette jeune fille au pair se traduit comme une étudiante venue de l’étranger qui vient s’installer en France pour poursuivre ses études. Ainsi, elle rechercherait une famille d’accueil auprès de laquelle elle pourrait se loger. Le plus grand avantage avec cette option de garde et qu’on pourra alors disposer en permanence d’une personne sur qui on peut compter pour garder les enfants pendant notre absence. Mais en plus, étant donné qu’elle vient de l’étranger, elle pourra aussi apprendre aux enfants une part de sa culture, et notamment en ce qui concerne la langue.

La jeune fille au pair : une option de garde pratique

La crèche : un premier pas vers un établissement collectif

La crèche est aussi une solution sûre pour faire garder vos enfants. Qu’elle soit municipale, parentale ou d’entreprise, cette option peut accueillir les enfants de 2 mois jusqu’à 3 ans. La crèche peut être très favorable pour l’éveil et le développement sensoriel de vos enfants, étant donné qu’ils seront avec d’autres de leurs semblables. Cependant, le principal inconvénient réside dans la flexibilité de l’horaire. Car, et surtout avec la crèche municipale, les horaires ne sont pas prévus pour être souples. Mais en plus, il ne faut pas oublier le fait que dans les grandes agglomérations, ces établissements ne sont pas facilement accessibles.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

2SuiveursSuivre