Quand crèches et développement durable riment ensemble

Quand crèches et développement durable riment ensemble

La mise en place et la gestion de crèches dans nos villes est perçue en France comme un service public naturel, dont le rôle est dévolu à l’État. Néanmoins, il existe en parallèle une offre de crèches privées très structurée, qui fournit une alternative parfois salutaire à l’offre publique qui se trouve bien souvent saturée de demandes. En particulier, les entreprises et les collectivités sont de plus en plus intéressées à mettre à disposition de leurs salariés un service de crèche, qui peut faciliter considérablement la vie des jeunes ménages. Et par la même, améliorer leur bien-être au travail.

Mettre une dose de développement durable dans nos crèches

C’est par exemple le cas d’une crèche à Aix-en-Provence, où obtenir une place dans une structure publique relève souvent du parcours du combattant. Désormais, des entreprises proposent l’installation de crèches sur le lieu de travail, en intégrant dans leur démarche les thématiques du développement durable. Cela passe notamment par la construction du bâtiment lui-même, qui doit répondre à des critères stricts en matière environnementale. Cela concerne également la formation des personnels, qui se voient dispenser des modules pour intégrer une approche en faveur de l’éveil des tout-petits.

La crèche comme lieu d’épanouissement de nos bébés

Tout cela mis bout à bout, on a là les éléments d’une crèche d’un genre nouveau, qui se différencie des structures classiques, elles qui appliquent trop souvent une politique du nombre. Or chacun sait que nos bébés ont besoin d’une attention personnalisée, surtout dans cette phase de développement qui conditionne beaucoup de choses pour l’avenir. Voilà pourquoi la mise en oeuvre de démarches innovantes vis-à-vis de la pédagogie appliquée aux bébés est si importante. En favorisant leur épanouissement dès la crèche, on est certain de semer les germes d’une enfance qui devrait être heureuse. Et c’est bien tout ce qui compte pour un enfant.

Mes conseils :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici